Critique de chartel

Ce recueil se compose de trois nouvelles : "Un tueur sous la pluie", "Bay City blues" et "Déniche la fille". La griffe de Chandler y est bien identifiable : des intrigues alambiquées entre des malfrats tout aussi ratés que les flics qui les poursuivent, et un privé qui essaye tant bien que mal d'avancer entre Sunset Boulevard et les routes sinueuses des collines entourant Los Angeles, avançant selon les aléas et les rebondissements de son enquête, qui ne se déroule jamais comme il s'y attendait. Il est à relever que la première nouvelle, "Un tueur sous la pluie", se retrouve dans le roman qui le rendit célèbre, "Le Grand sommeil". On y retrouve en effet cette histoire de chantage et de trafic de photographies pornos distribuées sous le manteau.
Chandler peut paraître désuet aujourd'hui, mais il a tout de même créé un genre et inspiré de nombreux auteurs contemporains et surtout, il excellait dans la construction de dialogues percutants et plaisamment ironiques et la création d'images loufoques car décalées (voir les citations).