Jeanne Chauvin, encore une icône de la lutte des femmes pour l'égalité avec les hommes. Un combat de longue haleine pour pouvoir exercer le métier qui lui a été enseigné. Car oui, en 1887, les femmes avaient enfin le droit d'aller étudier le droit à la Sorbonne, mais non : elles ne pouvaient pas encore le pratiquer. Imaginez donc le sacrilège de pouvoir prétendre au rôle de magistrat pour une femme ?! Rien que de s'inscrire fut une aventure en soi, avec les regards réprobateurs de ces messieurs préférant voir ces dames aux fourneaux avec les enfants à gérer que sur les bancs universitaires…
Aurélie Chaney dépeint avec brio la vie de cette femme déterminée en parallèle avec son frère qui entra à l'université pour apprendre le droit en même temps qu'elle. Lui, on lui imagine déjà une carrière politique, Jeanne, elle, doit se montrer moins studieuse en classe pour ne pas troubler les élèves masculins… Une des scènes surprenantes de cet album mis en relief par Djoina Amrani.
Un graphisme aux courbes légères, fluides, qui sied aux biographies d'époque. le siècle des lumières, l'ouverture d'esprit envers les femmes – mais attention : pas pour tout ! Les teintes pastelles jouent également un rôle pour s'imprégner de cette période d'avant-guerre où les femmes combattaient déjà pour s'émanciper…
Le duo d'artistes ne manque d'ailleurs pas de mettre en avant les différentes relations professionnelles de Jeanne Chauvin, avec le groupe militant de l'Avant-Courrière, dont la présidente était Jeanne Schmahl, le journal exclusivement féminin La Fronde, dirigé par Marguerite Durand, … mais aussi l'homme de loi Belge Louis Frank qui la soutiendra contre vent et marées dans ses démarches juridiques pour enfin pouvoir prêter serment puis exercer le métier d'avocat.
Un ouvrage utile pour comprendre le combat de longue haleine (qui n'est d'ailleurs pas terminé…) pour avoir les mêmes droits et privilèges que les hommes. Abordable à toutes et à tous, qui vous surprendra si vous ignorez le chemin parcouru pour que les femmes puissent, étudier, travailler et garder leur salaire (!!) alors qu'aujourd'hui, beaucoup de choses nous sont enfin acquises… à la sueur du front de ces femmes, comme Jeanne Chauvin, qui avait immanquablement « La plaidoirie dans le sang » !

Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Cette bande dessinée retrace le parcours de Jeanne Chauvin, première femme avocate à plaider en France. Depuis l'obtention de son baccalauréat (préparé avec sa mère car les filles ne pouvaient pas le préparer dans les lycées réservés aux garçons), nous la voyons lutter pour obtenir tout d'abord le droit de s'inscrire en faculté de droit, puis de prêter serment pour être avocate (ne serait-ce qu'avoir le titre, sans même prétendre plaider au départ) et enfin de plaider. Je ne connaissais pas cette figure féministe et la bande dessinée permet vraiment d'apprendre des choses de manière plaisante. le trait est simple et charmant, même si, comme l'a dit quelqu'un avant moi, on a parfois du mal à distinguer les différents personnages qui se ressemblent beaucoup.
Un ouvrage que je proposerai très certainement à mes élèves dans le cadre d'un chapitre sur l'émancipation des femmes.
Paris, 1886. La jeune Jeanne Chauvin déterminée à devenir avocate se lance à corps perdu dans des études de droit jusqu'alors réservées aux hommes. Brillante et déterminée, et après avoir obtenu son doctorat en droit et sa licence en lettres, elle prêtera serment en 1900 et sera la première femme, en 1901, à plaider en France. Une bataille qu'elle a dû mener de front pour forcer la porte des prétoires. En effet, la loi de l'époque n'autorise pas les femmes à exercer ce métier, réservé aux hommes. Il fallut attendre la modification de la loi (votée en 1900) pour autoriser les femmes licenciées en droit à être avocates.
Malgré une opinion mitigée et des railleries incessantes de la part d'hommes et de femmes, rien ne l'arrête. Après avoir présenté sa thèse “Les professions accessibles aux femmes”, et avec son doctorat en poche, elle enseigne dans les lycées parisiens pour jeunes filles avec un seul but : les encourager à choisir des carrières judiciaires.
De ses combats à ses engagements en faveur de l'émancipation féminine, en passant par son dévouement et ses grandes ambitions, Aurélie Chaney nous plonge dans la vie extraordinaire de Jeanne Chauvin. Dans le Paris de la Belle Époque, où il était mal vu de travailler, l'avocate - bien décidée à faire bouger les choses - s'est dévouée toute sa vie pour faire évoluer le droit des femmes. Un ouvrage nécessaire, qui revient sur les prémices du féminisme et prouve à toutes jeunes filles qu'il est important de se battre pour ses convictions.
Merci beaucoup aux éditions Marabout et à Babelio pour l'envoi de ce livre lors des Masses Critiques de décembre 2023.

Ce livre me faisait de l'oeil. Je n'y connais rien en Droit et encore moins sur ce chapitre de l'Histoire française et c'était une très bonne occasion pour découvrir l'histoire de l'héroïne.

Le format est sympa, les illustrations réussies et fonctionnelles, le découpage des chapitres permet de bien suivre l'histoire, racontée avec cohérence. Je pense que ce n'était pas forcément un pari facile mais il est réussi.

J'ai vraiment apprécié et mes filles de 10 et 12 ans tournent autour. Je pense qu'il peut plaire à tout le monde, dès 10 ans, homme ou femme.