Une BD intéressante et édifiante qui retrace le destin de Jeanne Chauvin qui, si elle n'a pas été la première femme à prêter le serment d'avocate en France, a été la première à plaider.
Ce roman graphique revient sur le parcours de cette de femme de tête qui a bravé les préjugés de son temps pour atteindre ses buts.
La majorité de l'ouvrage est consacrée à son parcours du combattant avant sa prestation de serment et donne, ensuite, un aperçu succincts de quelques unes de ses affaires.
C'est sympathique et intéressant mais c'est toujours un peu effrayant de voir d'où on vient...
Toutefois, je regrette que cette BD soit si manichéenne et manque de nuances. Je trouve également qu'un petit dossier à la fin de l'ouvrage, consacré au reste de la vie de Jeanne Chauvin aurait été un atout.
Le dessin est mignon, tout en courbes, avec une jolie mise en couleurs.
Bande dessinée instructive et intéressante.
J'avoue que je ne la connaissais pas, et travaillant dans le monde de la justice, j'ai été contente d'apprendre son histoire et son combat.
A travers cette BD, on voit bien l'évolution historique de la féminisation de la profession d'avocat, qui était pourtant voué à l'échec au début.
Chaque évolution même infime est une victoire et d'ailleurs on le comprend dans ce roman graphique, c'est aussi un premier combat avant un plus gros encore, celui de l'ouverture du droit de vote aux femmes. Tout se fait par étape, ce qui est à la fois navrant mais aussi honorant pour toutes ces féministes qui ont été heureusement si déterminées.
Cette bande dessinée retrace le parcours de Jeanne Chauvin, première femme avocate à plaider en France. Depuis l'obtention de son baccalauréat (préparé avec sa mère car les filles ne pouvaient pas le préparer dans les lycées réservés aux garçons), nous la voyons lutter pour obtenir tout d'abord le droit de s'inscrire en faculté de droit, puis de prêter serment pour être avocate (ne serait-ce qu'avoir le titre, sans même prétendre plaider au départ) et enfin de plaider. Je ne connaissais pas cette figure féministe et la bande dessinée permet vraiment d'apprendre des choses de manière plaisante. le trait est simple et charmant, même si, comme l'a dit quelqu'un avant moi, on a parfois du mal à distinguer les différents personnages qui se ressemblent beaucoup.
Un ouvrage que je proposerai très certainement à mes élèves dans le cadre d'un chapitre sur l'émancipation des femmes.
Paris, 1886. La jeune Jeanne Chauvin déterminée à devenir avocate se lance à corps perdu dans des études de droit jusqu'alors réservées aux hommes. Brillante et déterminée, et après avoir obtenu son doctorat en droit et sa licence en lettres, elle prêtera serment en 1900 et sera la première femme, en 1901, à plaider en France. Une bataille qu'elle a dû mener de front pour forcer la porte des prétoires. En effet, la loi de l'époque n'autorise pas les femmes à exercer ce métier, réservé aux hommes. Il fallut attendre la modification de la loi (votée en 1900) pour autoriser les femmes licenciées en droit à être avocates.
Malgré une opinion mitigée et des railleries incessantes de la part d'hommes et de femmes, rien ne l'arrête. Après avoir présenté sa thèse “Les professions accessibles aux femmes”, et avec son doctorat en poche, elle enseigne dans les lycées parisiens pour jeunes filles avec un seul but : les encourager à choisir des carrières judiciaires.
De ses combats à ses engagements en faveur de l'émancipation féminine, en passant par son dévouement et ses grandes ambitions, Aurélie Chaney nous plonge dans la vie extraordinaire de Jeanne Chauvin. Dans le Paris de la Belle Époque, où il était mal vu de travailler, l'avocate - bien décidée à faire bouger les choses - s'est dévouée toute sa vie pour faire évoluer le droit des femmes. Un ouvrage nécessaire, qui revient sur les prémices du féminisme et prouve à toutes jeunes filles qu'il est important de se battre pour ses convictions.