Critique de Torellion

Je tiens à remercier les éditions Passé composé et l'opération Masse critique pour ce livre en cette année du bicentenaire de la mort de l'empereur.

David Chanteranne nous raconte la vie de Napoléon Bonaparte au travers d'anecdotes méconnus laissant percevoir l'incroyable chance qui présida à une destinée hors du commun.
Songez donc : le petit caporal triompha de la peste à Jaffa, réchappa d'une machine infernale à Paris, survécut à une balle perdue en plein champ de bataille… Napoléon eut douze vies et sut les sublimer.
L'auteur raconte sous forme d'allers et retours, entre narrations et rappels historiques, les dernières années sur l'île de Sainte-Hélène, les derniers combats, le dernier souffle. Rien de neuf sous le soleil d'Austerlitz, mais le sujet et un certain talent de conteur ravissent le lecteur qui se laisse porter par un style simple et agréable.
Richement documenté, l'ouvrage de ce spécialiste de Napoléon, se veut comme un hommage aux Vies des douze césars de Suétone : une panoplie d'événements, d'analyses sans trop lasser le lecteur. Que l'auteur soit rassuré, pari réussi.