AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une autre fin du monde est possible (55)

Comment pouvez-vous communiquer le danger sans emphase émotionnelle ? Comment pouvez-vous dire à quelqu'un qu'il ou elle devrait être inquiet lorsque vous ne semblez pas vous inquiéter ?
Commenter  J’apprécie          10
Le défi pour ces prochaines années est donc d'arriver à mettre en évidence la toxicité de notre culture de la compétition, de la dénoncer et de la transformer.
Commenter  J’apprécie          10
Se (re)connecter aux autres qu'humains nous paraît dès lors être un enjeu majeur et d'autant plus crucial en situation d'effondrement que nous aurons besoin d'eux pour recréer les conditions de notre vie matérielle et spirituelle. Nous aurons besoin non pas de ressources, mais de nouveaux partenaires.
Commenter  J’apprécie          10
Plus simplement, comme le résume Edgar Morin : " Voilà ce qu'est l'histoire : des émergences et des effondrements, des périodes calmes et des cataclysmes, des bifurcations, des tourbillons, des émergences inattendues. Et parfois, au sein même des périodes noires, des graines d'espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l'esprit de la complexité. "
Commenter  J’apprécie          10
La communauté et les rituels étaient ce qui soutenait nos ancêtres indigènes pendant les périodes sombres. Notre travail est de nous les réapproprier et de les raffiner au lieu de nous accrocher coûte que coûte à une "attitude positive" devant la dévastation et les violences déréglées et incalculables causées par notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Le deuil équivaut à un processus de cicatrisation. Même s'il se fait spontanément, il est toutefois possible d'en prendre soin, de porter une attention et une intention sur la plaie, pour que ce processus se déroule le mieux possible. La blessure se refermera, mais la cicatrice restera toute la vie, comme une mémoire de notre chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
..., les émotions concernant tout le monde. Ce ne sont pas des "optons" que de nombreux hommes ont oublié de prendre à la naissance ou que des filles utilisent pour pimenter leurs soirées devant un film d'amour... Elles ont une influence capitale sur nos jugements et décisions, et sont l'un des principaux déclencheurs de comportements humains. Elles modifient notre perception des risques et peuvent affecter nos préférences politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous convenons que l’espoir est le fait d’attendre avec confiance la réalisation de quelque chose , il faut bien avouer que l’espoir souffre d’un sérieux défaut de passivité (esperar en espagnol signifie attendre).
...

Les gens pensent que le système va inexplicablement changer.
Ou que la technologie va nous sauver.
Ou la déesse mère.
Ou des créatures d’Alpha du Centaure.
Ou Jésus-Christ.
Ou le père Noël.
Tous ces faux espoirs mènent à l’inaction , ou au moins à l’inefficacité.
L’espoir endort les gens.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un horizon d'effondrement, une spiritualité assumée et riche apportera sans aucun doute de la résilience, une source de joie et probablement des raisons de choisir de vivre plutôt que de survivre
Commenter  J’apprécie          10
La fin de ce monde, et plus encore les mondes dont elle accouchera, dépendront étroitement des liens que nous par viendrons à tisser et de l’imaginaire que nous réussirons à inventer dans le futur le plus proche.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (562) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    859 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}