AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une autre fin du monde est possible (55)

P.64.
Pendant longtemps, les médecins n’ont pas été formés à cela. La plupart le vivaient mal et commettaient des erreurs qui laissaient les patients en souffrance. Comme nous l’avons vu, une approche insensible de l’annonce augmente la confusion, la détresse ou la colère des patients et peut avoir un impact durable sur leurs capacités de guérison. Mais à l’inverse, lorsque l’annonce est bien menée, elle peut aider à la compréhension, à l’acceptation ainsi qu’à la mise en action.
Commenter  J’apprécie          00
P.57-8.
Pour Cunsolo et Ellis, il y a un troisième type de de peine écologique, lié à la perte d’un futur anticipé. Ponctuel ou chronique, il tient au changement des représentations que l’on se fait d’un avenir (ou d’une absence d’avenir), et touche plutôt les jeunes. Il s’apparente à ce que d’autres ont appelé le syndrome de stress pré-traumatique, c’est-à-dire les conséquences psychologiques du fait de vivre avec la peur du futur.
On peut subir ces effets délétères d’absence d’avenir à la suite d’annonces de catastrophes climatiques ou d’effondrement des écosystèmes. En médecine, l’annonce d’une maladie incurable, mortelle ou non, provoque les mêmes effets.
Commenter  J’apprécie          00
P.54.
Comme le pointe l’éditorial de la revue Nature Climate Change, on étudie davantage le changement climatique que la santé mentale des chercheurs dont le champ d’étude touche aux catastrophes et aux changements globaux, alors qu’ils sont plongés au quotidien dans une information anxiogène et exposés au déni, à l’apathie, voire à l’hostilité du grand public. Le bon cocktail pour la dépression !
Commenter  J’apprécie          00
p.18.
Le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord s’est récemment éteint, rejoignant la liste des animaux imaginaires qui illustrent les histoires qu’on lit à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons donc une "radicalisation" d'une guerre des mondes" entre Modernes et Terrestres, entre ceux qui pensent que la terre est leur propriété à moderniser et ceux qui savent appartenir à la terre et composent de nouveaux liens entre humains et avec les autres qu'humains sur les territoires en lutte.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (562) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    859 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}