AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 14 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je voulais lire ce roman la semaine prochaine, mais finalement... je me suis laissé tenter par ce premier tome !

2057, en plein bouleversement énergétique, un réacteur appelé IKAR est mis en fonctionnement. Cependant, une erreur humaine va déclencher une catastrophe d'une ampleur inimaginable.

Une fois de plus, l'auteur parvient à nous transporter dans son univers. Son écriture reste fluide et il accorde une importance particulière à ses recherches. Il ne se contente pas d'écrire sans se renseigner au préalable.

L'atmosphère du roman joue un rôle prépondérant, elle est étouffante, oppressante. Nous suivons différents points de vue à travers des chapitres courts, maintenant un rythme régulier.

Cependant, je dois admettre que l'idée de la fin n'est pas nouvelle. On peut la retrouver dans plusieurs romans. Néanmoins, la documentation effectuée rend l'histoire beaucoup plus plausible.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai bien aimé le thème. Une nouvelle technologie, la fusion, qu'on arrive enfin à exploiter, mais dont on n'a pas envisagé les conséquences en cas d'emballement de la réaction !
Bien sur j'ai trouvé le côté hard-science un peu léger, mais l'histoire se lit avec plaisir. Elle fait aussi réfléchir, bien sûr.
Concernant la structure du roman, l'auteur organise ses chapitres autour d'un des personnages clé dans l'aboutissement du projet IKAR.
La suite de la vie de ces personnages dans cette phase post-apo de la planète terre sera l'objet du second volume de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment de lecture dans ce roman d'anticipation. Une catastrophe planétaire, des enjeux écologique importants, mais surtout des personnages que tout oppose en dehors d'une seule chose : leur envie de survivre en font un bon récit. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et savoir ce qu'il adviendra de la planète et des personnages. La plume de l'auteur est fluide et plaisante à lire, et il y a un rythme assez intéressant. Je recommande volontiers.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}