Je voulais lire ce roman la semaine prochaine, mais finalement... je me suis laissé tenter par ce premier tome !

2057, en plein bouleversement énergétique, un réacteur appelé IKAR est mis en fonctionnement. Cependant, une erreur humaine va déclencher une catastrophe d'une ampleur inimaginable.

Une fois de plus, l'auteur parvient à nous transporter dans son univers. Son écriture reste fluide et il accorde une importance particulière à ses recherches. Il ne se contente pas d'écrire sans se renseigner au préalable.

L'atmosphère du roman joue un rôle prépondérant, elle est étouffante, oppressante. Nous suivons différents points de vue à travers des chapitres courts, maintenant un rythme régulier.

Cependant, je dois admettre que l'idée de la fin n'est pas nouvelle. On peut la retrouver dans plusieurs romans. Néanmoins, la documentation effectuée rend l'histoire beaucoup plus plausible.
J'ai bien aimé le thème. Une nouvelle technologie, la fusion, qu'on arrive enfin à exploiter, mais dont on n'a pas envisagé les conséquences en cas d'emballement de la réaction !
Bien sur j'ai trouvé le côté hard-science un peu léger, mais l'histoire se lit avec plaisir. Elle fait aussi réfléchir, bien sûr.
Concernant la structure du roman, l'auteur organise ses chapitres autour d'un des personnages clé dans l'aboutissement du projet IKAR.
La suite de la vie de ces personnages dans cette phase post-apo de la planète terre sera l'objet du second volume de l'histoire.
J'ai passé un très bon moment de lecture dans ce roman d'anticipation. Une catastrophe planétaire, des enjeux écologique importants, mais surtout des personnages que tout oppose en dehors d'une seule chose : leur envie de survivre en font un bon récit. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et savoir ce qu'il adviendra de la planète et des personnages. La plume de l'auteur est fluide et plaisante à lire, et il y a un rythme assez intéressant. Je recommande volontiers.