Quand les Editions Robert Laffont m'ont proposé de recevoir ce roman je me suis dit " Allez toi qui ne lis que des Vargas en polar, c'est l'occasion de faire des découvertes". Malheureusement ce roman n'était définitivement pas fait pour moi. Ah la couverture est belle et d'ailleurs je pense que les Maisons d'Editions ont bien compris le pouvoir de la couverture jolie, fleurie,esthétique. Elle fait vendre à coup sûr. le problème c'est qu'elle engendre une attente de la part du lecteur, celle de passer un bon moment.

J'ai trainé cette lecture pendant plus de deux semaines. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout afin de pouvoir donner un avis entier. Ce roman est une vraie déception pour ma part. La première partie du livre est laborieuse : suite de descriptions très lourdes, multiplication de noms de lieux-dits anglais qu'on ne finit jamais par situer, grand nombre de personnages. Il m'a fallu plus de 150 pages pour enfin comprendre qui était qui. Passée cette première moitié, l'intrigue se met en place mais je l'ai trouvée très honnêtement fade. Ce roman est annoncé comme drôle et plein de charme. Je l'ai trouvé malheureusement vide et sans saveur. J'ai eu l'impression de lire le script d'un Téléfilm de M6. Pas terrible en soi mais pas génial non plus.

Les personnages sont relativement attachants : la femme de ménage Ida, le gros chien, les personnages principaux mais cela s'arrête là pour moi.
Lien : http://www.xn--aucafdesfougr..
En choisissant ce roman, parmi les titres proposés par NetGalley, j'avais peur... le résumé me plaisait mais les premières chroniques que j'avais lues, le comparaient régulièrement à la saga de MC Beaton, Les enquêtes d'Agatha Raisin. Heureusement, l'ambiance de ce roman m'a plutôt fait penser à un roman d'Agatha Christie. Ma curiosité a rapidement été piqué par Samson. Cet homme est parti brusquement dix ans auparavant. Et voilà qu'il revient dans ce village où tout le monde se connaît pour ouvrir une agence de détective ! Mais pourquoi ? Petit à petit, les choses se dessinent et les personnages se dévoilent. Les non-dits, le passé, les problèmes des protagonistes donnent une ambiance plutôt tendue. Comme je les aime. Si Rendez-vous avec le Crime est un roman qui peut se suffire à lui-même, il pose tout de même les jalons pour la suite. Cela entraîne quelques longueurs, comme souvent dans les premiers tomes. Julia Chapman nous présente, notamment, de très nombreux personnages avec tant de détails que cela manque de profondeur. J'aurais tant voulu mieux comprendre les raisons du silence de Samson.

Si je lis la suite, ce sera pour avoir des réponses à mes questions.

Lien : https://wp.me/p15wzT-1Cp
Troisième Cosy Mystery que je lis, et premier que j'apprécie vraiment. L'enquête est prenante et les personnages deviennent attachants au fur et à mesure que l'enquête avance. le début du roman est franchement déstabilisant. L'auteure introduit une multitude de personnage – à vrai dire, tout le village – et je me suis retrouvée un peu perdue au milieu de tous ces noms. La situation devient plus claire après une cinquantaine de pages et on rentre enfin dans le vif du sujet : l'enquête.
Vient s'ajouter à l'enquête criminelle le mystère de la mésentente entre Delilah et Samson. Mystère qui n'est d'ailleurs pas entièrement résolu à la fin du tome 1. C'est donc pour ça que j'ai décidé de lire le tome 2 mais pas sans hésitation…

Comme dans mes lectures précédentes, j'ai trouvé que certaines descriptions physiques étaient franchement malvenues et insultantes. On retrouve beaucoup d'allusions aux poids de certains des personnages et de moqueries dans la première partie du roman. Et dans la seconde, on n'a plus du tout ce genre de descriptions. Petit rappel, peu importe le poids d'une personne, aucune insulte ou moquerie n'est acceptable !
Je lirai la suite car l'histoire m'a intriguée et que les enquêtes sont bien menées, en espérant de ne plus lire ce genre de propos, sinon je m'en tiendrai là et ne finirai pas la saga.
Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai quand même été déçue. Trop de personnages secondaires et des changements de point de vue (de Samson et Delilah) en plein milieu du chapitre, rendent la lecture peu agréable.
Je ne pense pas continuer la série.
C'est mon premier abandon depuis quelques années ! J'aime pourtant beaucoup l'univers cosy mystery mais là tout était trop long pour moi. Beaucoup trop de personnages, trop de description et des chapitres interminables. J'ai abandonné à la moitié du livre, l'enquête avait à peine débuté et je me perdais avec tous ces personnages. J'avais pourtant vu de bons avis mais je n'ai pas eu envie de continuer, il n'y avait pas ce truc en plus pour moi.
Bien que ce livre soit fort divertissant, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. L'intrigue était très simple et j'ai eu la malchance de deviner le fin mot de l'histoire avant son dénouement, ce qui est décevant pour un policier.
Cependant la lecture fût rapide et agréable... un bon et simple cosy mystery pour lequel je ne ferai pas de folies.
Un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir