Samson O'Brien revient dans son village de Bruncliffe après bien des années. Il s'attend aux foudres des habitants .
C'est pour cela qu'il a pris un nom d'emprunt mais tout le monde le reconnaît et personne ne lui pardonne d'avoir abandonné son père alcoolique et la ferme.
Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné son filleul et de ne pas être revenu pour l'enterrement de son meilleur ami Ryan, le frère de Delilah.
Samson loue un local à celle-ci et y appose les mêmes initiales que les siennes.
ARV : Pour Delilah, Agence de rencontre des vallons
ARV : Pour Samson, Agence de recherche des vallons
Samson a rapidement du travail car déjà dans le prologue, un certain Richard Hargreaves meurt et ça n'arrête pas dans le patelin.
Le problème, c'est que ça patine car l'auteure perd beaucoup de temps à nous présenter un tas de personnages secondaires et à passer par de nombreuses digressions. Vivement que le nœud de l'action se mette en place et cela prend du temps, beaucoup trop de temps et le tout dans un style qui ne m'a pas du tout accrochée.
Cela arrive ce genre de mésaventure en lecture.

Un bon petit roman policier à succès pour les vacances d'été. le programme était plein de belles promesses ... qu'il n'a pas assez bien tenues à mon goût.

J'attendais une enquête à la Ian Rankin dans le Yorkshire anglais trop bien rangé, mais non.
Le roman est certes bien écrit, bien structuré. Mais je n'avais pas envie de lire un enième roman à la Agatha Raisin où l'enquête dans les cottages devient secondaire face aux petites histoires entre voisins qui s'épient, cancannent et jasent de toutes les manières possibles sur leurs voisins.
Ce n'est tout simplement pas mon genre de prédilection. Tant pis !
Bon, je vais encore passer pour le râleur de service , tant pis .Il y a 2 sortes de catégories dans les bouquins qui me déplaisent 1° Ceux qui me mettent en rage que j ai envie de déchirer en confettis , d insulter , d en asséner des coups sur le crâne de l auteur ( non ça c est faux .....quoique ) ; Bref d éparpiller façon puzzle , 2° Ceux que je quitte tout doucement comme un petit béguin que l on a pris pour l amour de sa vie . Insensiblement j oublie les pages que je viens de lire , j en parcours d autres sans les voir , parfois par chapitre entiers . Je ne suis plus l intrigue divagant a 1000 bibliothèques de là et quand je m en aperçois je ne reviens pas sur mes traces car je m en moque .Rendez vous avec le crime fait parti du cas n° 2 C est gentillet les personnages ont des mentalités de pré-ados nunuches et des rapports humains de cours de maternelle ( les anglais sont - ils réellement comme ça ? ) l'histoire simplette, à moitié livre l assassin et ses motivations clairs comme du cristal même pour mon vieux cerveau usé . Je me suis traîné quelques dizaines de pages en survol , puis est atterrit à la fin pour confirmation de mon hypothèse Attention ce bouquin n est pas une horreur , mais il manque de substance et en ce qui me concerne est d une platitude tristounette
Une couverture dessinée et colorée
Une histoire d'enquête policière et d'affaires de coeur
On mélange le tout, avant de mettre au four et on obtient un teasing digne d'un Agatha Raisin. Et en grande fan (toujours inexplicable) de cette série, je me devais de lire ce livre-là.

Sorti du four, hélas, je n'ai pas eu ce goût confortable (et presque coupable) que j'ai en dévorant les MC Beaton, et avant de vous dire pourquoi, sachez que j'ai entamé un Agatha non lu (sacrifice pour la science) (trop dur) pour être certaine que je ne m'y trompais pas (résultat: ferveur toujours au top, expérience conclue).

Et donc qu'est-ce qui m'a déplu ? Élémentaire mon cher Samson, il y avait dans ce livre un manque de rythme, un découpage hasardeux qui a un peu gâché ma lecture.
Tout d'abord cette entrée en matière longue, fastidieuse, de la présentation des personnages et de leur historique.

On s'en fiche ! Place au meurtre !

(Pestais-je) Et effectivement quand celui-ci est entré en scène ça allait beaucoup mieux (d'ailleurs contrairement à d'autres avis, je n'ai rien deviné DU TOUT). Mais hélas, là encore certains passages trop longs, trop détaillés (genre l'accident du tracteur là) coupaient un peu le rythme. L'épilogue aussi a pris ses aises et j'étais ravie d'en finir.

Bref.
Raté pour moi pour ce polar faussement girly (mais je m'en vais finir un Agatha Raisin donc ne me plaignez pas).

(Merci encore à la bonne étoile qui m'a envoyé ce livre:))
Un livre qui promettait humour et une belle intrigue policière. J'avais besoin d'un peu de légèreté, j'ai sauté sur l'occasion mais j'ai vite déchanté.

Quelle lenteur et surtout quel ennui durant les premiers chapitres, soporifique ! Il faut du reste pratiquement atteindre la moitié du roman pour que ça bouge un peu.

La mise en place de l'histoire et surtout des personnages est interminable. C'est un premier tome et j'imagine qu'il faut cela pour le reste de la saga, mais trop, c'est trop.

Les personnages sont trop nombreux et bourrés de stéréotypes, y compris les deux principaux, Samson et Delilah. Tout ce petit village est fort peu sympathique et l'ambiance tendue dès le début. J'avais du mal à m'y retrouver, à savoir qui est qui.

L'intrigue ne m'a pas paru super intéressante, ça manque de rythme, tout se déroule dans une langueur agaçante.

Dans la seconde moitié il y a un peu plus d'action, bon pas de quoi faire des étincelles non plus mais il se passe enfin quelque chose. Cependant j'ai pu arriver au bout de ma lecture sans trop de peine.

J'ai deviné assez rapidement l'identité du tueur. Comme toujours dans ces cas-là, j'espère m'être trompée ou j'attends un retournement final, mais non, rien de ce côté là non plus. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Quand à l'humour..., pas vu, ou j'y suis totalement hermétique.

Evidemment comme c'est un premier tome plein de questions restent sans réponses. Frustration ! A voir dans le tome 2 certainement. Ca sera sans moi, je ne lirai pas la suite.

Bon vous l'aurez compris, grosse déception avec ce livre, ça ne l'a pas fait du tout. Ca arrive, ce n'est pas grave, on passe à autre chose.

Merci à #NetGalleyFrance et à la Bête Noire pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai été ravie de recevoir ce livre de Julia Chapman par le biais d'une Masse critique proposée par Robert Laffont, que je souhaite remercier pour cet envoi.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteure. J'ai trouvé l'écriture bien trop "compacte", comme s'il ne fallait pas laisser place à l'imagination du lecteur. La profusion de personnages et de détails descriptifs m'ont par moment donné l'impression d'être étouffée dans ma lecture. Et les piques acerbes concernant les us et coutumes des habitants de petites villes m'ont dérangée. Pourquoi tant de stéréotypes? Les personnages sont vraiment odieux dans le début du récit; pourquoi tant de haine? Heureusement, au fil de la lecture, les caractères évoluent et s'adoucissent, mais l'atmosphère de départ, dans la petite ville de Bruncliffe est bien pesante. On n'a pas envie d'aller y passer un petit séjour!
Les personnages de Samson et Delilah sont, eux aussi, et à mon avis, trop attendus. le voyou à la grosse moto rouge dont le passé est jonché de bagarres et de soucis liés à un père alcoolique d'un côté, et la petite jeune femme à la tête et au corps bien faits, malmenée par l'existence depuis que son mari est parti et que son affaire périclite de l'autre, cela donne forcément un duo dont l'on se doute qu'il va falloir des mois pour se faire l'un à l'autre... mais on devine bien qu'au tome 2, ils risquent de nous faire des petits!!!!

Donc à lire si vous aimez les histoires qui se déroulent en vase clos dans une bourgade rurale aux traditions ancrées de manière ancestrale!
Malheureusement, je n ai pas été emportée par cette lecture...au début je me suis dit que c était peut-être le style cosy mystery qui ne me convenait pas mais j en ai lu d autres qui m ont plus donc ce n était pas le problème.

Ce fut une lecture trop exigeante avec trop de personnages secondaires présentés. Une histoire trop longue et pas prenante....bon je sais que lorsqu'il y a beaucoup de tomes, le premier sert souvent pour placer le décor, les personnages...mais non, c est trop.

Par contre, je me suis attachée aux personnages principaux Samson et Delilah mais aussi Calimero

J ai tout de même envie de découvrir le tome 2 car on m a dit qu'il était vraiment super
Oui l'ambiance est sympa, oui les personnages sont attachants (même si : sans surprise) , mais : le style/le rythme ... purée , arghhh .... les 200 premières pages j'ai trouvé qu'il y avait des redondances à n'en plus finir (... l'impression qu'on me résumait toutes les deux pages ce qui venait de se passer juste avant ... ou qu'on me rabâchait trente fois que ce bon vieux samson était venu ici car il n'était plus le bienvenu ailleurs, ah mais qu'il n'était pas le bienvenu ici non plus, oui mais qu'il n'avait pas le choix car il n'était pas le bienvenu ailleurs , oui mais ...etc ...)(même chose pour le final : on lit les évènements , on les "vit" donc en direct ... on est au courant quoi ... et pourtant baaaaam voilà qu'on se les retape après en résumé quand ils vont voir les policiers ... bref ...).

... du coup je suis mitigée ... si je croise "sans faire exprès" le tome 2 à la médiathèque je l'emprunterai sans doute mais sinon je ne vais pas lui courir après ...
Je suis rassurée par les avis d'autres Babeliautes...

Le découpage tout pourri m'a gêné dès le début de la lecture.
On passe d'un personnage à l'autre alors qu'elle n'a pas encore installé tout le monde. Je ne m'y retrouvais pas.

Une fois entrée dans l'histoire, j'ai cherché l'humour et je ne l'ai pas trop trouvé.

Un roman policier sans prétention : j'espère bien.

Je ne comprends pas l'engouement pour cette série. C'est le premier et le dernier que lis.

A la lecture des autres avis, beaucoup sont ravis de la tranquillité qui sort de ce roman policier.
S'il y a bien un mot qui ne va pas (selon moi) avec policier c'est bien "tranquille".

Je passe mon chemin.

Fan d'Agatha Christie, j'ai voulu essayer le genre "cosy mystery" qui fleurit dans nos librairies. J'ai choisi celui-ci au hasard, mais j'ai été assez déçue.

Certes, cela se passe dans une petite ville d'Angleterre, avec l'ambiance ad-hoc.
Mais j'ai trouvé les personnages principaux bien artificiels et le récit de leur passé plombe le démarrage du roman.
Les personnages secondaires abondent, et m'ont perdue.
Les situations sont assez invraisemblables (les locaux communs aux deux entreprises !), le choix des prénoms tirés par les cheveux (hi, hi, cela tombe bien pour Samson...).
Le suspense ne tient pas particulièrement en haleine.

Bref, ce livre fait le job pour un voyage en train, mais n'est pas inoubliable.
Pas de suite pour moi.