Critique de LecturesGourmandes

Ô vous, soeurs humaines nous délivre des portraits, scènes, brides de vies de femmes. Femmes attachantes, désagréables, intrigantes… Autant de regards positifs que négatifs, élogieux que rebutants, et qui nous livrent une vision universelle des relations humaines (ici, entre des femmes) par le biais de six thèmes : rivalités, solidarités, dualités, complicités, fidélités et vanités. Six thèmes bien connus et que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. Six thèmes que Mélanie Chappuis illustre à merveille par l'écriture !

Alors que certaines figures féminines (et notamment leurs choix et visions face à la vie) m'ont rebutée, j'ai été particulièrement touchée par la partie « complicités » et son thème sur la relation mère/fille (ex: la nouvelle 4, à laquelle je dois le titre de cette chronique). En effet, chaque lecteur / lectrice peut facilement s'attacher à une figure ou à un thème lors de cette lecture (et pourrait même s'y retrouver). Puisque pour dépeindre ces femmes aux différents caractères et faire ressentir aux lecteurs de la sympathie ou de l'empathie envers elles, l'autrice utilise une écriture minutieuse, fragile et attentive aux détails !

Ô vous, soeurs humaines nous donne donc à voir l'ensemble d'une réalité brute et universelle, ainsi que ses côtés positifs et négatifs. À découvrir !

*Petit plus : J'aime particulièrement le tableau choisi pour la quatrième de couverture (Aha Oe Feii, Eh quoi, tu es jalouse ? de Paul Gauguin ) qui entre en parfaite adéquation avec le thème global du livre en représentant deux femmes en pleine discussion mais aussi en faisant ressortir, de par son titre, un des sentiments présents dans le livre : la jalousie !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..