EAN : 978B0952CNNSD
(01/06/2021)
4.25/5   4 notes
La vie de Prudence a basculé lorsqu’elle a trouvé son patron et fiancé en fâcheuse posture le soir de la Saint Valentin. Elle découvre avec horreur que sa vie n’était que chimère et manipulation, et décide de partir se reconstruire au cœur des montagnes, loin des siens.
Là-bas, elle réalise enfin son rêve d’enfant : ouvrir une chocolaterie.
Elle y rencontre aussi Alison, une jeune femme aussi désabusée qu’elle. Ensemble, elles s’entraident, se soutienn... >Voir plus
De nouveau sous le charme de la plume de Florence Charbaut ! Cette auteure possède un je ne sais quoi qui m'embarque dès les premiers chapitres.

Florence est très habile de sa plume. Ses personnages sont intéressants, entiers (ils ont background fourni, un métier, des qualités, des défauts). Ses histoires sont structurées et l'animation se fait toujours par un mariage d'intrigues. Chez Florence, la romance est souvent associée à un autre genre. L'union empêche l'ennui d'arriver et rend le rythme très agréable.

Si dans son ensemble, ça fonctionne allégrement bien ; du côté de la romance, ça se gâte légèrement à mon goût…

En effet, l'histoire d'amour part sur un “coup de foudre”. Je n'ai rien contre ce dernier, mais je trouve qu'il fait 70% du travail à lui seul.

L'auteure suit les codes et d'un point de vue global, ça fonctionne. Là où ça me chagrine un peu, c'est que le “coup de foudre” allège un peu trop le poids de la romance dans le récit. Comme il fait la majorité du job au début, l'histoire d'amour a tendance à vivre en “filigrane”. Il y a peu de jalousie, de jeux de séduction… Si l'autre intrigue, celle avec qui la romance est couplée, n'était pas présente, l'histoire tournerait très vite en rond.

Pour finir sur une note positive : j'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil à “Au bonheur des Fleurs” (précédente romance de Florence). Discret, bien inséré dans le roman, il fera plaisir aux connaisseurs. Pour les autres, leur introduction se fait d'une manière très naturelle, vous n'y verrez que du feu.

Comme d'habitude, je chipote, je chipote… mais je suis toujours aussi fan de la plume de Florence Charbaut.

J'aime les structures cadrées dans lesquelles ses histoires d'amour prennent place, les péripéties de ses héros, et sa plume que je trouve bien adroite et addictive. Bien sûr, même si la romance palpite un peu moins par moment à mon goût, elle reste attachante.

Si vous aimez les comédies romantiques, alors il faut vite découvrir Florence Charbaut !
Le commentaire de Carole :

Une belle romance qui nous fait vivre de beaux moments sentimentaux tout en nous émouvant et en espérant que la fin soit heureuse. C'est la caractéristique d'une romance, mais ce qui nous intéresse, c'est l'intrigue qu'il y a dans l'histoire et dans ce roman nous avons ce qu'il faut pour nous régaler. Prudence Sauvage va bientôt se marier avec Antonin, le fils d'un couple d'amis de ses parents. Une visite surprise au bureau d'Antonin va remettre en question le futur mariage. Par le fait même, elle décide d'abandonner son travail chez Logistique Masson et Co. qui appartient au père de son ex-fiancé. Comme rien n'arrive pour rien, voilà une belle occasion pour réaliser son rêve en ouvrant une chocolaterie "Flocons d'Amour" avec l'aide de son amie Alison qui a un passé qui a marqué sa vie. Par ailleurs, Valentin son frère jumeau va venir troubler un peu le calme en arrivant chez Prudence avec Nolan un collègue de travail. Dès le départ, l'harmonie entre Valentin et Alison n'est pas au rendez-vous, par contre le beau Nolan fait augmenter le rythme cardiaque de Prudence et d'Alison. Mais au fond de tout ça que cache la véritable visite de Valentin et pourquoi Alison reçoit-elle du courrier recommandé à un autre nom que le sien ? Une intrigue sans tambour ni trompette qui met une petite touche de piquant à la romance. L'auteure a une plume toute délicate qui a du style. Les personnages sont attachants, même Valentin malgré son caractère bourru, nous réussissons à l'aimer et que dire de Mme Fournel qui est adorable.

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le commentaire de Carole :