"Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateur" c'est le genre de livre qui se lit sans effort, trente cinq petites histoires, mais des histoires vécues, car c'est avant tout ce qui fait l'intérêt de cette lecture.
Si le Dr.Jean-Jacques Charbonier est plutôt connu pour ses positions sur les expériences de mort imminente et l'existence d'une conscience indépendante de l'activité neuronale, il n'en sera que très peu question ici, l'ouvrage regroupant essentiellement des anecdotes que je qualifierai de "classiques", échanges avec des patients, des confrères, souvenirs d'internes.
Il sera aussi question d'histoires incroyables vécues lors d'opérations au bloc ou de disfonctionnements ahurissants, autant d'histoires fascinantes et disons le flippantes aussi parfois.
J'ai aimé le format très court de chacune de ces histoires, contées dans un style simple et agréable et au vocabulaire accessible.
L'auteur, s'il n'épargne pas la profession en évoquant ses travers et ses dérives au cours de ses anecdotes saura aussi nous révéler des aspects plus rassurants, après tout ce milieu "fermé" est comme toute micro société composée de gens différents aux motivations diverses, on y côtoie le bon et le moins bon.
J'ai eu la sensation d'apprendre pas mal de choses en cours de lecture sur différents aspects, au niveau médical mais aussi et surtout au niveau de la psychologie propre à ce métier, ce que l'on nous dit et surtout ce que l'on ne nous dit pas.
Livre lu en un mois à raison d'une ou deux histoires par jour, j'aurais volontiers mis cinq étoiles, mais je vais en retirer une car j'ai déploré une certaine vulgarité parfois dans trois ou quatre histoires, peut-être assumée dans un soucis d'authenticité mais que pour ma part j'ai trouvé un peu gênante et inutile.
En conclusion c'est une lecture idéale au format "petites nouvelles" pour s'intruire sans prise de tête.
Relecture de cet ouvrage découvert pendant mes études alors que je travaillais sur le sujet des NDE (expériences de mort imminente) et les patients dans le coma.
Ici, le Dr Jean-Jacques Charbonier, spécialiste de cette thématique, aborde quelques anecdotes fortes à propos issues de sa pratique en anesthésie. On en voit des belles, à l'hôpital ! Tantôt drôle, tantôt à visée réflexive sur notre système de santé, il raconte avec beaucoup d'humour et d'humanité ses expériences.