Critique de leslecturesdeDoris

Encore du très bon Joelle Charbonneau, du genre qui se lit d'une traite !

Avec une plume toujours aussi fluide, l'autrice n'hésite pas à s'attaquer au sujet sensible des massacres dans les lycées américains, tout en mêlant sujets de société contemporains.

Pour cela, le roman est basé sur une galerie de personnages, tous différents, qui n'auraient probablement rien eu à faire les uns avec les autres, s'ils ne s'étaient retrouvés confinés dans leur lycée par une attaque à la bombe, rien que ça.

On suit tour à tour six élèves, qui ont tous une raison de se rendre au lycée en cette fin de vacances. Chaque chapitre s'attache à l'un d'entre eux, ce qui permet au lecteur de fouiller davantage leurs pensées, et c'est important, car le poseur de bombe est parmi eux… On se prend donc au jeu de l'enquête, cherchant les non-dits entre les lignes, car s'ils sont tous là pour un motif particulier, on comprend rapidement qu'ils ont tous quelque chose à cacher, et donc tous une justification pour être à l'origine de l'attentat…

Le lecteur, comme les personnages, est soumis au stress de l'attaque : les bombes explosent sous nos yeux, on en voit les ravages, tant physiques que psychologiques… Mais on en profite pour s'intéresser davantage à chacun des élèves et donc à leurs problématiques personnelles : la fille parfaite invisible aux yeux de son illustre père, la jeune fille qui a subi du harcèlement, l'orphelin qui en veut à la Terre entière, celui qui est décrié pour sa religion, le jeune homme qui cache son homosexualité… Evidemment, c'est compliqué de traiter en profondeur ces sujets ultra-sensibles plus une attaque terroriste en moins de 300 pages, c'est pourquoi le récit reste un peu superficiel à mon goût sur ces points précis.

J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture sous haute tension, comme à chaque fois que j'ouvre un roman de Joelle Charbonneau, qui prend un malin plaisir à faire souffrir ses personnages et ses lecteurs !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..