AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 67 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ils sont six, tous coincés dans leur lycée car des bombes explosent à intervalles réguliers. La police et les pompiers cernent le bâtiment mais ne veulent pas y pénétrer de peur que le poseur de bombes ne déclenche la bombe suivante. Car oui, ce dernier est dans les parages voire peut-être même parmi nos 6 lycéens.

Nous avons donc Diana, la fille du sénateur qui doit tout le temps sourire devant les caméras lors des apparitions médiatiques de papa. Elle en a marre.
Nous avons Frankie, le capitaine de foot super musclé et super populaire.
Nous avons Tad, le métisse homo qui était au lycée pour une raison bien particulière.
Nous avons Cass, qui elle aussi, n'est pas venue par hasard. Elle est musicienne, elle ne supporte plus le lycée et surtout le regard des autres.
Nous avons Z, qui vient de perdre sa mère. Il a souvent des ennuis, c'est un rebelle.
Enfin, nous avons Rashid, musulman pratiquant mais qui vient de raser sa barbe pour ressembler un peu plus aux autres et éviter les discriminations.

Les personnages sont clichés à mort, je me suis crue dans une mini-série US. le roman est en revanche bien construit : la présentation de nos lycéens sous forme de roman choral puis ce qui les a amenés à se retrouver ensemble au milieu des explosions. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être à fond dedans malgré l'action présente tout au long du roman.
Et puis, j'ai vu la fin arriver gros comme une maison. Ce n'est pas le roman du siècle mais ceux qui seront emballés par le résumé peuvent passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai bien aimé ce roman, que j'ai trouvé très bien mené, même si j'ai deviné dès les premières pages qui était le poseur de bombe.

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis plutôt positif sur le livre, car j'ai trouvé l'écriture fluide et le roman addictif.

Les personnages sont basés sur des clichés, comme dans beaucoup de romans young adult, mais ils les déconstruisent durant l'histoire.

Je recommande ma lecture, car elle aborde des thèmes importants, et certains sont souvent absents de la littérature jeunesse : le terrorisme par exemple.
Commenter  J’apprécie          100
Dans une école secondaire, des élèves se retrouvent coincés dans un attentat à la bombe: Diana, fille d'un sénateur, Frankie, le capitaine de l'équipe de football, Rachid, musulman las d'être pointé du doigt, Cass, jeune fille suicidaire, Tad homosexuel qui veut confronté celui qu'il aime, Z., jeune homme venant de perdre sa mère et d'être éjecté de son logement. Les six étaient à l'école avant le début des classe et pour un motif secret. Quand des bombes explosent et qu'ils se retrouvent prisonniers de l'école, et blessés, ils n'auront d'autre choix que de s'entraider pour survivre. La radio leur apprend que l'un d'eux a participé à l'attaque…

Roman principalement d'action où le lecteur essaie à la fois de deviner qui est l'élève à l'origine de l'attentat et si les protagonistes vont réussir à s'en sortir vivant. Toutefois, personnellement, je suis déçue d'avoir deviné dès le départ le coupable à cause d'indices très évidents et d'un manque d'originalité concernant le mobile. Je recommanderai toutefois la lecture à mes élèves qui aiment beaucoup ce type de récit et qui ne verront sans doute pas ces éléments.

Commenter  J’apprécie          80

« Time Bomb » est un bouquin que j'attendais avec grande impatience. Une auteure que j'adore, un thème qui m'intrigue et un résumé qui me donnait très très envie. Malheureusement c'est un petit flop pour moi. J'ai aimé certains aspects, d'autres m'ont quelque peu laissée indifférente.
Un des gros points positifs du bouquin c'est son côté addictif. On saute de point de vue à chaque chapitre. On suit à tour de rôle nos 6 personnages, on plonge dans leur quotidien, dans leur intimité. On apprends à les connaître, à connaître un peu plus leur psychologie.


J'ai adoré le fait qu'on ne sache pas qui a pu faire exploser les bombes. À chaque fin de chapitre, avec chaque personnage on comprends que chacun a quelque chose à cacher. Ça créer un vrai rythme et une vraie tension car on en vient à tous les soupçonner. On essaye de percer le mystère, de comprendre qui aurait pu avoir des raisons de faire exploser cette bombe. Cet aspect du bouquin est génial, terrifiant et addictif.
En plus de ce thème très délicat, on aborde également l'homosexualité, le harcèlement, la pression que peuvent mettre les parents sur les épaules de leur enfants.

Malheureusement c'est à mon sens peu développé. On reste trop en surface ce qui rend le récit un peu trop superficiel.
Malgré ces points positifs je n'ai pas réussi à être emballée par l'histoire. Aucun ne m'a vraiment touchée. Je n'ai pas réussie à m'attacher aux personnages ni a ce qu'ils traversaient ce qui n'a pas réussi à sauver le roman à mes yeux. C'est une sympathique lecture, divertissante mais malheureusement pas transcendante. le style était un peu trop fade. Quant aux révélations finales, je n'ai pas été emballée par ce que l'auteure nous proposait.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Ça fait un bon moment que ce roman traîne dans ma wishlist! Je n'ai jamais pris vraiment le temps de me pencher réellement dessus parce que je voyais beaucoup d'avis mitigés voir négatif et je ne vais pas mentir, ça m'a un peu rebuté pour le coup.. J'ai fini par le prendre et pour être sûre de le lire, je l'avais intégré dans ma pal d'un challenge! Et bien que je partais déjà un peu mitigé au vue de tous ces avis, je dois dire que je regrette fortement de ne pas l'avoir lu plus tôt! Je voulais juste lire quelques chapitres avant de dormi, finalement je n'ai jamais su m'arrêter et adieu ma grosse nuit de sommeil. Mais pour le coup je n'ai aucun regret!

Alors franchement je ne m'attendais pas à grand chose avant de commencer cette lecture mais pour le coup j'ai été grandement surprise! C'est un sacré page turner que l'on a là. C'est impossible de le lâcher, je n'ai jamais su m'arrêter malgré les yeux qui piquent et qui brûlent de fatigue. J'étais tellement prise dans l'histoire, dans ce roman que vraiment c'était inconcevable pour moi de reposer ma liseuse. alors j'ai quelques petites choses qui m'ont dérangés mais rien de bien méchant au final. Ce fut une très bonne lecture et je regrette tout de même de ne pas l'avoir lu plus tôt. C'était terriblement addictif.

On va se retrouver dans un lycée, un samedi avant la rentrée. Ce lycée devait de base être vide et pourtant six ados s'y retrouvent. On a Diana la fille du sénateur qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves. On a également Rachid, qui cherche à fabriquer une carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas. Z, parce qu'il est à la rue après le décès de sa mère quelques semaines auparavant. Tad qui a pour projet de remettre à leur place ses coéquipiers de football. Cassandra, victime de harcèlement et bien déterminée à faire bouger les choses. Ou encore Frankie, star de l'équipe de foot qui semblerait s'occuper des premières années. Ils ont tous une raison d'être là mais ils ont aussi tous quelques choses à cacher. Soudain, deux bombes explosent et ils se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, ils se méfient les uns des autres… Mais le coupable est bien parmi eux..

La chose qui m'a le plus dérangé durant ma lecture c'est bien le fait que les personnages soient énormément clichés. On a Rachid qui est musulman et qui est bien évidemment le coupable idéal.. C'est vraiment de la stigmatisation et j'avoue que ça m'a fait grincer des dents. C'est dit d'une façon tellement évidente, comme si c'était indéniable musulman = terroriste. On a aussi Diana, la fille du sénateur qui est bien évidemment le coqueluche du lycée, qui gère un peu tout. Tout comme Frankie, la star du foot et bien sûr un joueur populaire. Puis on a Cassandra, qui se fait harcelé parce qu'elle est en surpoids. Comme si c'était un peu seule raison qui existe pour être harcelé. Enfin c'est vraiment la chose que je reproche au roman. C'est cliché au plus haut point.

Par contre, on a ici un roman hyper addictif! Moi personnellement, je suis une grosse nulle lorsqu'il faut trouver un coupable. Je ne vois rien et je suis toujours hyper surprise alors que c'était devant mon nez. J'ai vu pas mal de personnes qui disaient qu'ils avaient justement trouvé dès les premières pages. Et bien vous savez quoi? Je n'avais pas trouvé encore une fois. Enfin, j'avais tout de même des soupçons vers la fin sur la bonne personne mais il a fallu attendre qu'on soit à la fin du roman pour que je commence à percuter certaines choses. J'avais une autre idée en tête et j'avoue que j'aurais vraiment pensé que ça partirait sur celle là. Finalement j'ai été grandement surprise par cette révélation, même si avec le recul je me dis que c'étais devant notre nez et que c'était évident!

Je n'ai jamais su lâcher le roman, j'ai clairement sacrifié ma nuit de sommeil pour le finir. On a cette ambiance anxiogène en voyant le temps défiler et ça nous entraîne à fond dans l'histoire. On ne peut pas le reposer, on meurt d'envie de savoir ce qu'il va se passer mais surtout qui est le coupable du coup. On analyse tout, les comportement des personnages, leurs paroles, leurs réactions, tout. On devient limite parano, comme si on était nous aussi dans ce lycée avec eux. J'ai rarement lu un roman aussi addictif que celui ci. Et puis les chapitres sont vraiment très court, on ne voit pas le temps passer du tout pour le coup.

Concernant les personnages, j'ai énormément aimé celui de Rachid. Je l'ai trouvé vraiment touchant, j'ai adoré sa façon d'être et sa façon de pensée pendant tout le roman. C'est un personnage vraiment intéressant qu'on a là. J'ai beaucoup aimé Z également, il m'a vraiment beaucoup touché lui aussi. Il a perdu sa mère d'un cancer quelques semaines auparavant et se retrouve désormais à la rue. C'est un personnage plein de rancune qui veut se venger, il est empli de colère. Cassandra est émouvante par son histoire. J'ai beaucoup aimé aussi Tad. Mais j'ai eu énormément de mal avec Diana, je l'ai trouvé détestable. Sa façon de parler à Cassandra lorsqu'elle explique pourquoi elle était venu au lycée ce jour là, je la trouve vraiment affreuse et détestable.

Cette lecture n'est pas la lecture de l'année mais je ne peux nier que j'ai passé un excellent moment. On a énormément de suspense, des rebondissements, une ambiance anxiogène comme pas possible. On se pose un million de questions, on veut savoir qui est le coupable. Un roman terriblement addictif difficile à lâcher tant on est embarqué dans cette histoire vraiment horrible. Je ne m'attendais pas à grand. chose avant de me lancer dans cette lecture mais finalement ce roman a su me surprendre dans le bon sens. A part un petit point négatif qui m'a un peu soulé, le reste était vraiment très plaisant. Des personnages intéressants à suivre qui ont tous quelque chose à cacher, certains sont touchants, d'autres sont détestable. Un roman terriblement addictif!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre vous happe littéralement. Une fois entré dans l'histoire, vous n'en ressortez plus avant la fin. Même en le refermant, vous y penser encore, et tentez de découvrir le poseur de bombes.
L'écriture y est pour beaucoup, notamment ce récit en choeur, en changeant de narrateur à chaque chapitre.
Au-delà de l'histoire, Time Bomb met en avant des personnages en apparence simple, mais qui parviennent tout de même à soulever des questionnements. Pourquoi soupçonner Z plutôt que Diana ? Pourquoi soupçonner Cass plutôt que Rashid ?
J'étais plutôt réservée au premier abord, ayant l'impression d'avoir déjà lu et relu ce format, et cette histoire, mais Time Bomb à quand même réussi à me faire frissoner.
Je n'en dis pas plus, et vous laisse découvrir cette petite merveille.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée du livre est assez bien, mais c'est une idée que l'on a vu et revu. C'est assez cliché quand on lis le résumé du livre, mais les personnages sont un peu creuses et certaines nuances des gros clichés sont mis en scène. Je l'ai tout de même fini très vite et l'histoire est rapide mais ce n'est pas une idée incroyable ce qui bloque un peu la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman policier est très addictif avec tous ses rebondissements. On a des doutes sur tous les suspect car ils cachent tous quelques choses mais quoi...
L'histoire est super, à dévorer d'une traite.

Calli
Commenter  J’apprécie          10
Vous le savez sûrement si vous êtes des fidèles du blog, je suis une grande fan de Joelle Charbonneau. J'ai d'abord adoré sa trilogie l'Elite, pour ensuite apprécier le dyptique Dividing Eden.
J'étais donc impatiente de découvrir son nouveau titre.

Time Bomb est assez différent de ce que l'autrice a fait précédemment, car il prend place dans la réalité du quotidien. L'autrice a fait le choix de traiter le sujet difficile qu'est celui des massacres dans les lycées américains et elle le fait plutôt bien, même si on flirte parfois avec le superficiel.

Comme l'indique le résumé, nous allons suivre six adolescents durant une attaque à la bombe. Si tous avaient une bonne raison d'être sur place quelques jours avant la rentrée, il s'avère que l'un d'entre eux est le poseur de bombe.
Ce roman choral est très bien amené, car il s'attarde sur la personnalité de chaque protagoniste et donne l'occasion au lecteur de mener lui-même l'enquête pour découvrir le coupable.

Par ailleurs, on apprécie toujours autant le style de Joelle Charbonneau (très bien traduit par Amélie Sarn) qui est on ne peut plus vif. L'autrice ne s'embarrasse pas de fioritures pour décrire la situation. Elle expose les faits de manière simple et directe, ce qui fait de Time Bomb un roman qui se lit très rapidement et sans interruption.

De plus, à l'instar des différents personnages, le lecteur sent la pression monter au fur et à mesure que le compte à rebours s'égrène. La tension est à son comble tout au long de l'intrigue et on ressent l'urgence de la situation à chaque page tournée.
Evidemment, les soupçons qui portent sur chaque personnage ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire.

Joelle Charbonneau a donc décidé de traité d'une problématique importante et terriblement d'actualité: les attaques de lycées américains. Pour se faire, elle place sur l'échiquier des individus d'horizon différents, tous tourmentés à leur manière. Tous ayant une bonne raison de faire exploser ce lycée.

Se faisant, l'autrice essaie également de déconstruire les stéréotypes qui entourent très souvent ce type d'événement, accusant systématiquement "l'étranger" lorsque ce type de catastrophe a lieu.
Même si je pense qu'on aurait encore pu aller plus loin dans la réflexion, Joelle Charbonneau a le mérite d'en parler de manière réfléchie.

En conclusion, même si ce roman n'est pas parfait et peu paraître un peu court pour traiter d'un tel sujet, il pose de bonnes questions et dénonce un fait d'actualité qui a tendance à devenir banal.
En outre, le traitement des personnages est intéressant et offre une très belle diversité à tous les niveaux.
Autant de bonnes raison pour commencer Time Bomb !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Du bon et du moins bon. Un roman qui se lit vite mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

L'éliquiz

Le nom (entier) du personnage principal est :

Alexia
Cia
Malencia
Oracia

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : L'élite, tome 1 : Résilience de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}