Critique de Annelodie

Que dire si ce n'est qu'une fois de plus je suis charmée par la plume de Joelle Charbonneau ?! J'ai dévoré et adoré ce roman en quelque heures grâce à cette plume toujours aussi addictive.

Le contexte est assez simple : un lycée, 6 lycéens et parmi eux, le poseur de bombes. En ces quelques mots, on comprend rapidement que l'on va assister à un huis clos dont on ne ressortira pas indemne. Car oui, ce roman prend aux tripes de par son effrayante réalité (cela est déjà arrivé dans un sens). Je trouve que l'autrice a parfaitement su jouer le huis clos en créant au départ quelques groupes dont les histoires interagissent avec celles des autres groupes. J'ai beaucoup apprécié naviguer de personnages en personnages afin d'avoir leur vision de ce qu'il leur arrive. le suspense est vraiment maintenu jusqu'au bout mais il est vrai que pendant le roman on navigue entre : ils sont tous innocents et ils pourraient tous être coupables. J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'histoire qui ne nous fait pas directement penser qui est le coupable.

Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils avaient tous leur mot à dire dans ce récit et qu'ils étaient tous attachants. Il est vrai que ce sentiment est renforcé par la présence de stéréotypes forts (comme beaucoup de romans adolescents) mais ces mêmes stéréotypes nous permettent d'être en immersion totale dans l'histoire car forcément un des personnages nous ressemble (perso, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Cass dont l'histoire m'a chamboulée). Grâce à l'alternance de point de vue, on arrive à tout connaitre des personnages (même si on ignore qui est coupable jusqu'à la fin) et cela permet d'obtenir toutes les réponses que l'on pourrait se poser.

La fin est l'aboutissement de quelques heures de suspense (car le roman se passe sur 3-4h seulement) et on se sent libéré de toute cette pression et cette ambiance pesante. Dès les 2/3 du roman, j'avais une forte présomption sur un coupable mais les différents évènements m'amenaient à penser différemment. La révélation finale n'a pas été une entière surprise même si j'ai été étonnée par les raisons de son acte, chose que je n'avais pas vu venir.

En bref, un huis clos étouffant et palpitant qui nous fait passer par plusieurs états de stress pour les différents personnages très attachants. J'ai adoré la mise en scène et je pense que cela pourrait faire un bon film. Je recommande à fond cette lecture plus qu'addictive !
Lien : https://anneelodielectures.w..