AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mutinelle


Même si j'en lis beaucoup moins que les années précédentes, j'aime les livres jeunesses. Et plus particulièrement ceux qui parlent de la jeunesse américaine qui me fascine autant qu'elle me fait peur. Ce roman rentrait alors bien dans ce style.

Alors que quelques lycéens sont venus régler des détails administratifs avant la rentrée des bombes explosent dans l'établissement. Ils sont quelques uns prisonniers des décombres à essayer de s'en sortir en se serrant les coudes.

Tout d'abord on fait connaissance avec les personnages principaux, ces six adolescent qui restent coincés dans l'effondrement du lycée. Ces six adolescents que tout opposent et qui se côtoient à peine lors de l'année scolaire. Ils ont chacun une bonne raison d'être présent ce jours là, chacun une bonne raison de vouloir poser des bombes. Parce qu'on sait qu'un des gamins est le poseur de bombes, on ne sait juste pas lequel. Et nos soupçons vont de l'un à l'autre au fur et à mesure que l'on découvre leur passé et les raisons pour lesquelles ils sont présents ce jour dans le lycée. C'est la dessus que repose toute l'histoire : qui est assez désespéré, ou motivé, c'est selon, pour avoir posé ces bombes ?
À travers cette intrigue l'autrice nous peint différents portraits adolescents mal dans leur peau pour différentes raisons : celui qui a perdu ses parents, celle qu'on moque pour son poids, celui qui est mis de côté à cause de sa religion, la demoiselle parfaite qui ne doit jamais faire un faux pas, celui qui doit cacher son homosexualité, celui qui doit toujours mener les autres… On s'aperçoit qu'être jeunes aux États-Unis est loin d'être facile (c'est le cas partout je pense) et que les ados sont loin d'être tolérants et compréhensifs les un envers les autres.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et les différentes problématiques qu'il aborde.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}