Critique de enairolf

Ça fait un bon moment que ce roman traîne dans ma wishlist! Je n'ai jamais pris vraiment le temps de me pencher réellement dessus parce que je voyais beaucoup d'avis mitigés voir négatif et je ne vais pas mentir, ça m'a un peu rebuté pour le coup.. J'ai fini par le prendre et pour être sûre de le lire, je l'avais intégré dans ma pal d'un challenge! Et bien que je partais déjà un peu mitigé au vue de tous ces avis, je dois dire que je regrette fortement de ne pas l'avoir lu plus tôt! Je voulais juste lire quelques chapitres avant de dormi, finalement je n'ai jamais su m'arrêter et adieu ma grosse nuit de sommeil. Mais pour le coup je n'ai aucun regret!

Alors franchement je ne m'attendais pas à grand chose avant de commencer cette lecture mais pour le coup j'ai été grandement surprise! C'est un sacré page turner que l'on a là. C'est impossible de le lâcher, je n'ai jamais su m'arrêter malgré les yeux qui piquent et qui brûlent de fatigue. J'étais tellement prise dans l'histoire, dans ce roman que vraiment c'était inconcevable pour moi de reposer ma liseuse. alors j'ai quelques petites choses qui m'ont dérangés mais rien de bien méchant au final. Ce fut une très bonne lecture et je regrette tout de même de ne pas l'avoir lu plus tôt. C'était terriblement addictif.

On va se retrouver dans un lycée, un samedi avant la rentrée. Ce lycée devait de base être vide et pourtant six ados s'y retrouvent. On a Diana la fille du sénateur qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves. On a également Rachid, qui cherche à fabriquer une carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas. Z, parce qu'il est à la rue après le décès de sa mère quelques semaines auparavant. Tad qui a pour projet de remettre à leur place ses coéquipiers de football. Cassandra, victime de harcèlement et bien déterminée à faire bouger les choses. Ou encore Frankie, star de l'équipe de foot qui semblerait s'occuper des premières années. Ils ont tous une raison d'être là mais ils ont aussi tous quelques choses à cacher. Soudain, deux bombes explosent et ils se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, ils se méfient les uns des autres… Mais le coupable est bien parmi eux..

La chose qui m'a le plus dérangé durant ma lecture c'est bien le fait que les personnages soient énormément clichés. On a Rachid qui est musulman et qui est bien évidemment le coupable idéal.. C'est vraiment de la stigmatisation et j'avoue que ça m'a fait grincer des dents. C'est dit d'une façon tellement évidente, comme si c'était indéniable musulman = terroriste. On a aussi Diana, la fille du sénateur qui est bien évidemment le coqueluche du lycée, qui gère un peu tout. Tout comme Frankie, la star du foot et bien sûr un joueur populaire. Puis on a Cassandra, qui se fait harcelé parce qu'elle est en surpoids. Comme si c'était un peu seule raison qui existe pour être harcelé. Enfin c'est vraiment la chose que je reproche au roman. C'est cliché au plus haut point.

Par contre, on a ici un roman hyper addictif! Moi personnellement, je suis une grosse nulle lorsqu'il faut trouver un coupable. Je ne vois rien et je suis toujours hyper surprise alors que c'était devant mon nez. J'ai vu pas mal de personnes qui disaient qu'ils avaient justement trouvé dès les premières pages. Et bien vous savez quoi? Je n'avais pas trouvé encore une fois. Enfin, j'avais tout de même des soupçons vers la fin sur la bonne personne mais il a fallu attendre qu'on soit à la fin du roman pour que je commence à percuter certaines choses. J'avais une autre idée en tête et j'avoue que j'aurais vraiment pensé que ça partirait sur celle là. Finalement j'ai été grandement surprise par cette révélation, même si avec le recul je me dis que c'étais devant notre nez et que c'était évident!

Je n'ai jamais su lâcher le roman, j'ai clairement sacrifié ma nuit de sommeil pour le finir. On a cette ambiance anxiogène en voyant le temps défiler et ça nous entraîne à fond dans l'histoire. On ne peut pas le reposer, on meurt d'envie de savoir ce qu'il va se passer mais surtout qui est le coupable du coup. On analyse tout, les comportement des personnages, leurs paroles, leurs réactions, tout. On devient limite parano, comme si on était nous aussi dans ce lycée avec eux. J'ai rarement lu un roman aussi addictif que celui ci. Et puis les chapitres sont vraiment très court, on ne voit pas le temps passer du tout pour le coup.

Concernant les personnages, j'ai énormément aimé celui de Rachid. Je l'ai trouvé vraiment touchant, j'ai adoré sa façon d'être et sa façon de pensée pendant tout le roman. C'est un personnage vraiment intéressant qu'on a là. J'ai beaucoup aimé Z également, il m'a vraiment beaucoup touché lui aussi. Il a perdu sa mère d'un cancer quelques semaines auparavant et se retrouve désormais à la rue. C'est un personnage plein de rancune qui veut se venger, il est empli de colère. Cassandra est émouvante par son histoire. J'ai beaucoup aimé aussi Tad. Mais j'ai eu énormément de mal avec Diana, je l'ai trouvé détestable. Sa façon de parler à Cassandra lorsqu'elle explique pourquoi elle était venu au lycée ce jour là, je la trouve vraiment affreuse et détestable.

Cette lecture n'est pas la lecture de l'année mais je ne peux nier que j'ai passé un excellent moment. On a énormément de suspense, des rebondissements, une ambiance anxiogène comme pas possible. On se pose un million de questions, on veut savoir qui est le coupable. Un roman terriblement addictif difficile à lâcher tant on est embarqué dans cette histoire vraiment horrible. Je ne m'attendais pas à grand. chose avant de me lancer dans cette lecture mais finalement ce roman a su me surprendre dans le bon sens. A part un petit point négatif qui m'a un peu soulé, le reste était vraiment très plaisant. Des personnages intéressants à suivre qui ont tous quelque chose à cacher, certains sont touchants, d'autres sont détestable. Un roman terriblement addictif!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..