La Martinière Jeunesse (20/10/2016)
4.5/5   3 notes
Les Merveilles du monde constituent l'ensemble des oeuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires. Faites un saut dans le temps et découvrez les architectures époustouflantes de 7 merveilles du monde classées au patrimoine mondial de l'Unesco : - Les pyramides de Giseh (Egypte) - Le Taj Mahal (Inde, Agra) - Le Colisée (Italie, Rome) - La cathédrale Saint-Basile (Russie, Moscou) - La statue de la Liberté (Etats-Unis, New York) - La tombe de l'empereu... >Voir plus
Que lire après Pop Up merveillesVoir plus
Il y a des livres que l'on ouvre et sur lesquels il n'y a rien à dire, si ce n'est WAOUHHH. C'est le cas pour Pop Up des Merveilles, un livre sur 7 chefs-d'oeuvre d'architecture magnifiquement mis en valeur par un splendide travail du papier et du graphisme.

Un pop up magique et intéressant

Ce n'est un secret pour personne, quand je vois un pop-up, c'est plus fort que moi, il faut que je l'ouvre. Je trouve ça magique. Alors quand le pop-up allie la magie de la 3D et l'architecture ancienne, là forcément, je craque.
Olivier Charbonnel et Marie Caillou nous présentent 7 merveilles architecturales ou artistiques grandioses : Les pyramides de Gizeh, le Colisée, la statue de la Liberté, le château de Chenonceau, le Taj Mahal, la Basilique Sainte-Basile et la tombe de l'empereur Qin.

Mon avis :

Oui, je suis complètement tombée sous le charme du Pop Up des Merveilles.
La couverture attire l'oeil avec sa jolie couleur rose poudré et le titre blanc sur fond or. On dirait des images qui se reflètent dans l'eau. En haut Manhattan et sa célèbre statue, en bas l'Inde et le grandiose Taj Mahal.

Deux mondes que tout oppose et qui pourtant se parlent à merveille ici.
C'est ça la beauté de ce livre et de ce monde, rassembler ce qui a premières vues semblent si différent.

Forcément qui dit Pop-Up dit carton épais. On reproche souvent à ce type de livre de ne pas être suffisamment solide, cette remarque ne s'applique pas cette fois-ci. Après plusieurs jours de manipulation par mes 3 filles, dont une encore très « vive » :) , le livre n'a pas subi le moindre dommage. Les cartons ne se sont pas pliés, aucune petite découpe ne s'est décrochée. Je pense que c'est un excellent choix pour les collectivités comme les bibliothèques ou les écoles qui hésitent souvent à investir dans ce type d'ouvrage. Sauf s'il tombe dans les mains d'une personne vraiment peu soigneuse, il résistera dans le temps et ne me semble pas moins fragile qu'un livre à la conception, plus classique.

Mes 2 popups préférés

Si je devais choisir 2 planches parmi les 7 proposées, je dirais que je j'ai particulièrement aimé la Basilique de Basile le saint heureux pour les couleurs chatoyantes et la multitude de tours qui se superposent et s'élèvent dans le ciel. C'est un pop-up que j'ai apprécié aussi, car il s'avance vers le lecteur et s'élance vers le ciel simultanément. L'autre monument que m'a énormément plu est le tombeau de l'empereur Qin représentant 16 (dont 12 mobiles) des 7 000 soldats d'argiles qui gardaient le tombeau du souverain. J'ai toujours trouvé cet endroit impressionnant, car ces statues en imposent. Ici, on se les imagine en mouvement comme un régiment qui avance vers l'ennemi. J'adore.

Mes filles, elles, craquent pour la Statue de la Liberté, car c'est je cite « Trop cool » (oui je sais, il va falloir que j'aiguise leur sens critique :) ).

Et je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé des commentaires qui dans ce genre de livre se doivent d'être brefs mais complets. Ce sont des textes d'environs 250 mots qui retracent les grandes lignes du monument. Bien écrits, descriptifs tout en mettant l'accent sur l'histoire du monument, ils commentent parfaitement ce que le pop-up ne peut raconter.

Oui, c'est évident, le Pop-Up des merveilles d'Olivier Charbonnel et Marie Caillou, rejoint la catégorie coup de coeur du blog pour :

Le thème et le choix des monuments
Les pop-ups superbes qui se déploient dans toutes les directions
Les textes intéressants, même pour un adulte
La solidité de l'ouvrage, rare pour ce genre de livre
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Je vais faire court, ce livre est super, et nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire. Il se lit très vite. ❤❤
Ce livre s'ouvre et nous voyons les pyramides, le colisée, le Taj mahal...
Vraiment, ce livre est super intéressant et très visuel