Je viens de terminer « Inconditionnelles » de Marlène CHARINE, édité chez Calmann Levy, reçu dans le cadre de la masse critique mauvais genre organisée par Babelio.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Ma sensibilité de maman a été mise à rude épreuve mais mon appétit de lectrice a été rassasié. Je note également la part belle faite aux femmes dans ce roman. En effet, l'intrigue est portée par quatre personnages principaux qui sont quatre femmes. Trois mères de famille (Garance, Blandine et Cora) et une femme flic (Silke).
Le livre se découpe en 4 parties et se déroule sur 2 temporalités : 1998 et 2016.
L'histoire commence par un coup de bélier. le capitaine Silke Valles et son équipe forcent l'entrée d'une maison délabrée sur les hauteurs d'Annecy. A la cave, trois fillettes sont retrouvées. Mélie est inconsciente, plongée dans une baignoire remplie de glace. Sam et Romane sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes. L'homme qui les retenait prisonnières est abattu par les policiers. L'affaire est-elle bouclée pour autant ?
Le point de vue des mères et celui de la police alternent par le biais de chapitres courts et vivants.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. le scénario bien ficelé. Les personnages sont campés avec justesse. La fin est une vraie fin… comme j'aime.
Je n'avais pas lu le premier livre de Marlène CHARINE « Tombent les anges » ; je vais réparer cette erreur très prochainement.
Enfin un vrai thriller ! Il etait temps....
Et bien écrit avec ça.
Je ne connaissais pas cette auteure, je l'ai choisie un peu au hasard, et j'ai bien fait.
L'intrigue est rondement menée par une femme policier qui a découvert dans une cave trois petites filles.
J'ai eu envie à de nombreuses reprises de regarder la fin (pas bien...) mais je me suis contrôlée (bien...).
C'est un très bon thriller, addictif, sans aucune incohérence.
Ce qui est assez rare dans cette littérature.
Je me suis régalée, et j'espère que vous aussi apprécierez ce thriller glaçant.... C'est le cas de le dire.....

La capitaine Silke Valles est soulagée. Les trois gamines ont été retrouvées vivantes. le pervers qui les a enlevées durant 7 jours a été abattu. Tout cela fini aussi bien que possible, elles sont vivantes.
Alors pourquoi ce poids sur sa poitrine ?

Trois mères très différentes :

Garance, la dentiste, famille de notable sans soucis d'argent, qui envie la relation que son mari a tissée avec sa fille.
Cora, mère célibataire, qui s'efforce de donner le meilleur à la sienne avec des difficultés à joindre les deux bouts.
Blandine, mère attentive, couple au bord de la rupture, que le drame ne va pas épargner qui doit surmonter son chagrin pour son fils.

Trois gamines traumatisées que ces mères louves vont protéger de leur mieux. Sam et Romane sont perturbées mais vivantes, Mélie ne survivra pas à son bain prolongé dans l'eau glacée.

Qui et pourquoi a-t-on infligé de telles horreurs à de petites filles de 8 ans. Pourquoi elles ? Silke ne se résoudra pas à clore l'enquête à la mort de Lerieux. Se peut-il qu'il n'est pas agi seul ? Appelons cela l'instinct. Basile, son coéquipier la met en garde, l'enquête est officiellement close. Alors pas de vague.

Marlène Charline nous propose d'accompagner ces trois mères meurtries. Garance, doute la première de la version officielle. Que peuvent faire ces trois femmes pour protéger leur enfant ? Jusqu'où la haine de l'auteur des faits et l'amour absolu, inconditionnel qu'elles portent à leurs filles les mèneront-elles ?

Le crime peut-il rester impuni ? L'auteure nous fait vivre avec Silke, son enquête pas à pas, les questions, la culpabilité de ces femmes d'avoir failli à protéger leur progéniture, au gré des chapitres rythmés par les différents points de vue.

On découvre aussi la force qu'il faut à ces familles face à la vraie-fausse empathie des commères qu'on croise tous les jours à l'école, qui se repaissent de l'horreur, "comment va ta fille ?". le regard des autres pleins de compassion qu'on évite pour ne pas craquer.

Puis il y a Silke. Vous voilà à chercher ce qui la ronge au-delà de ce fait divers glaçant. Tous les personnages féminins sont vibrants. La plume incisive.

Marlène Charine nous permet de comprendre que le retour à la maison n'est pas tout. Au fil de ce thriller captivant, des thèmes forts sont abordés, la maternité, la vengeance, la réparation, le deuil, l'amitié, la reconstruction.

Ce thriller est totalement addictif, intense, saisissant pour les questions qu'ils vous imposent. L'épilogue livre une fin inattendue.

Ce roman est un de mes coups de coeur de l'année !

Lien : https://mespetitesetagerespa..
ATTENTION coup de foudre !
J'ai été fracassée par ce thriller lu en un après-midi !
Avec « Inconditionnelles », Marlène Charine nous distille à la fois ce qu'il y a de plus inacceptable mais aussi de plus magnifique dans l'amour maternel !
Romane, Samantha, Mélie : Trois fillettes enlevées depuis quelques jours sont retrouvées « vivantes » dans une maison proche de leur village d'origine ; leur tortionnaire a été abattu pendant l'assaut ; affaire classée…
Rapidement, le peu d'indices et d'explications donnés par celles qui sont suffisamment indemnes pour s'exprimer instille un « doute raisonnable » dans l'esprit de Silke Vallès, la capitaine dépêchée sur place pour cette enquête de « disparition inquiétante ». Hantée par un rebondissement dramatique dans une affaire précédente, elle ne se résigne pas à clore ce dossier, contrairement à son co-équipier qui reste persuadé que l'homme abattu est seul en cause et définitivement hors d'état de nuire…
Contre sa hiérarchie, Silke va poursuivre ses investigations avec d'autant plus de hargne que les mamans des fillettes émettent également quelques doutes sur l'issue pourtant évidente de cette tragédie… Garance, Cora et Blandine, les 3 mamans, cherchent aussi de leur côté à comprendre « Pourquoi ELLES ? »
Les chapitres se succèdent, donnant les ressentis des 3 mères et de la Capitaine de police… de plus en plus prenant, de plus en plus angoissant, la noirceur monte crescendo !
Page après ligne, intuition après point de vue, découverte après indice, certitude après doute, le malaise se renforce jusqu'à faire exploser l'univers de ces familles qui tentent de se reconstruire…
Comment oublier l'inoubliable ? Comment tourner une page dont la fin ne semble pas crédible ? Comment pardonner tout simplement quand la réalité est impardonnable…
Jusqu'où des mères meurtries peuvent-elles aller quand on touche à leur enfant ?
Pas étonnant que Marlène Charine fasse partie des « Louves du polar »… Louve, Lionne, Ourse, autant de modèles dans la nature qui traduisent cet Amour puissant et inconditionnel d'une Mère pour ses enfants, allant jusqu'à se sacrifier pour eux sans hésitation.
Ce thriller puissant a résonné en moi pendant toute la lecture et restera vraisemblablement gravé dans ma mémoire.
Un énorme coup de coeur pour ce livre magistral 😊
Et alors ce livre ?

Une belle découverte pour moi cette auteure....
Elle nous raconte une histoire qui peut arriver à n'importe qui, une histoire qui nous fait frissonner et qui nous perturbe tant c'est glaçant de vérité....😰
Une histoire qui m'a fait ressortir tout ce qu'il y a de plus sombre en moi.
A l'instar de ces trois mamans, qui veulent découvrir la vérité, mener leur propre enquête, je suis passée de la colère à une méchante envie de vengeance.
Jusqu'où vont elles aller ?
Un page turner captivant
Second roman de l'autrice que je lis après "Léonie" qui m'avait subjuguée. J'ai acquis "Inconditionnelles" encore une fois avec Prime Reading. Quand je dis que l'on fait de superbes découvertes par ce biais!... J'ai aussi dans ma PAL "Tombent les anges" que je dépoussièrerais bientôt. Les femmes auteures de thrillers savent nous toucher plus insidieusement que les hommes, ce n'est que mon humble avis. Et avec ce titre de plus, je suis confortée dans la découverte de Marlène Charine, car elle m'entraine dans une lecture terrible, fracassante, émouvante pour mon plus grand plaisir.

Trois fillettes, trois mères : Garance, Cora et Blandine, et une flic Silke Valles. Trois enlèvements, séquestrations et agressions. Assez vite le ravisseur sera découvert et les trois fillettes retrouvées au sous-sol d'une maison sur les hauteurs d'Annecy. Je ne dévoile rien ici, le résumé est bien là pour nous poser la scène.

Les trois mères suivent et participent à l'enquête, elles se motivent, prête à découvrir le kidnappeur. L'enquête sera vite close avec la mort de celui-ci, tué lors de l'intervention et la découverte des fillettes… Mais c'est mal connaître le style de l'auteure pour en rester là…

"Petite, Silke secondait parfois sa grand-mère à son tricot. Elle adorait dévider la pelote en entier, tirer le fil d'une pièce à l'autre jusqu'à en trouver l'extrémité, puis le rembobiner avec soin autour de ses doigts. Ici, la laine changeait sans cesse de coloris. Une teinte pour chacune des personnes impliquées. Mélie, Romane et Samantha, mais aussi leurs parents…"

La seconde thématique importante dans ce roman est la reconstruction de ces fillettes après le choc vécu. La personnalité des mères et ce qu'elles sont prêtes à faire pour la vie de leur enfant et pour survivre à ce drame. le personnage de Silke Valles est déterminant aussi, on ne lâche pas une affaire aussi vite… Une intrigue captivante pour ce thriller pur et psychologique à la fois. Auteure à suivre ou à découvrir et à lire bien sûr.

Lien : https://passionlectureannick..
Le petit avis de Kris
Mars 1998, dans les montagnes d'Annecy. Trois fillettes kidnappées sont sauvées par la capitaine Silke Valles, mais l'une d'elles succombe peu après sa libération. Au moment de clore le dossier, l'enquêtrice est prise d'un soupçon et cherche un possible deuxième ravisseur. Quant aux trois mères des victimes, elles entendent rendre elles-mêmes la justice.
Je n'avais jamais lue Marlene Charine et comme j'ai des goûts bien arrêtés (dus à mon grand âge) 😁 j'ai toujours des doutes quand je me lance avec un nouvel auteur.
Je dois avouer que j'ai dévoré ce thriller/polar noir. Car il s'agit bien d'un polar mais pas que ! L'auteure à su marier l'intrigue à une étude de personnages des plus réussie.
En effet, les réactions de ces 3 mères, différentes les unes des autres autant par leur caractère que par leur milieu social face à l'enlèvement de leurs filles, retrouvées peu après, est très finement décrit. Les dommages collatéraux qui accompagnent ce genre de drame également.
La composition du roman est ingénieuse et au-delà de l'intrigue qui est addictive (je l'ai lu en 3 jours) le rythme est soutenu et ne connaît pas de temps mort.
Une belle réussite.
Alors les zamoureux du Polar ! En voici un « Inconditionnelles » un à dévorer !!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Le destin de trois femmes ,Garance ,Blandine et Cora qui vont vivre l'enfer avec la disparition de leurs filles.

Le capitaine Sylke ,arrive , après multiples battues; à les retrouver, mais dans quel état.

Une décèdera, les deux autres sont détruites psychologiquement, elles ont perdu leur âme d'enfant, leur insouciance, leur joies de vie.

Marlene nous plonge dans les méandres de la folie, de la violence , des actes barbares de la pédophilie, de la vengeance de trois mères.

Malheureusement le calvaire qu'elles subissent, et loin d'être terminé .

La reconstruction de leur vie d'avant, le seul moyen , se lancer à la poursuite du vrai protagoniste des enlèvements. .Trois femmes qui vivent l'enfer différemment.

Trois femmes ayant un amour inconditionnel avec leurs enfants.

Jusqu'au pouvons nous aller pour assouvir cette vengeance.

J'ai vraiment aimé la façon de construction de ce livre.

Histoire écrite sur deux espaces temps.

Des chapitres courts, donnant la parole à chaque mère, de dresser leurs portraits psychologiques, face à ce drame.

Une thématique bien ficelée, Charlène nous entraine dans un suspens qui nous tient en haleine jusqu'au final. Nous allons de rebondissement en rebondissement.

Un roman noir.

Une écriture fluide, qui en tant que maman m'a mis malaise, comme réagir ,face à un tel drame.

une lecture addictive, les pages se tourment , un livre que l'on ne peut lâcher, un livre que l'on lit d'une traite.

Un final inattendu, mais digne de ce livre.

Vengeance, pédophilie, folie, la déchéances psychologique, la reconstruction, résume l'histoire de ce livre

Un thriller féminin.

Une lecture où nous ne sortons pas indemne.

Je ne connaissais absolument pas cette auteure, mais là elle m'a littéralement scotchée, je vais vite me procurer son premier roman "Tombent les anges"

Jusqu'où peut-on aller pour faire vengeance soi même.

Un véritable coup de coeur
L'histoire commence par une l'issue d'un kidnapping de 3 petites filles retrouvées vivantes. On pourrait s'en réjouir mais très vite l'auteur nous montre à quel point des vies seront brisées à jamais. Celles des petites et de leur famille.
Une femme flic, qui vit avec ses démons et ses peurs va se charger de dénouer ce kidnapping qui loin d'être clôturé pourrait se révéler plus complexe que cela.
Les 3 mères qui, différentes l'une de l'autre, tentent de comprendre tout en essayant de retrouver un semblant de vie.
Une écriture simple et agréable qui vous emporte dans l'histoire à côté des personnages et de leur souffrance.
Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement aimé ce roman.
Une bonne surprise.
Un polar comme je les aime.
❤️ Coup de Coeur ❤️

Un polar/thriller différent des derniers que j'ai pu lire car il s'agit d'une histoire purement féminine. Il y a d'abord la Capitaine Silke Valles, une femme battante et forte, une femme déterminée voire jusqu'au-boutiste, toujours sur le qui-vive, mais qui tente tant bien que mal de cacher ses failles. D'abord celle qui lui a causé une période de suspension dans sa carrière, mais on en devine une autre, plus personnelle, plus ancienne, plus intime…

Et puis il y a trois mamans, meurtries par l'enlèvement de leurs filles. Si, comme on l'apprend dès le début de l'histoire, les fillettes sont libérées et leur kidnappeur abattu sur place, la happy end n'est pas pour tout de suite. On assiste plutôt a un début de descente aux enfers pour ces 3 mamans en prise avec un quotidien qui a radicalement changé. Elles le savent désormais, leur vie ne sera plus jamais la même.

Marlène Charline s'est employée à dresser le portrait de ces mamans en perdition, car la libération de leur progéniture n'a pas signé la fin de leur calvaire. Garance, Cora et Blandine sont des femmes aux vies comme aux caractères totalement différents. Au fil des pages, les apparences de départ cèdent la place à des personnages plus concrets mais aussi plus complexes. Les caractères s'affirment et les meurtrissures du passé font surface pour mieux comprendre qui elles sont vraiment.

Avec un récit alternant entre deux périodes et des chapitres donnant la parole tantôt aux mamans tantôt à la Capitaine Valles , l'auteure a construit une intrigue de folie sur un scénario très solide. Lorsqu'un même doute va faire son chemin dans la tête de ces 4 femmes, c'est l'amour inconditionnel que vouent les mères à leurs enfants qui va mener leurs pas jusqu'à la pièce manquante du puzzle.

Ce polar/thriller captivant, fascinant, bouleversant, m'a tenue en haleine de la première à la dernière page et j'avoue que mon coeur de maman a été mis à rude épreuve tout le long de l'intrigue. Je me suis terriblement attachée à ces 4 femmes que la vie n'a pas épargnées. Je n'ai pas deviné le dernier tournant de cette affaire et a fortiori le dénouement que l'auteure nous offre, …. comme un cadeau après tant de souffrances.