Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse, dans une petite ville alsacienne où tout le monde se connaît. Elle aime les ragots et, grâce à son métier, elle est au coeur des confidences. le lundi, elle coiffe les personnes âgées de l'Ehpad et le reste de la semaine, elle gère son salon avec son associée. Une semaine sur deux, son quotidien est particulièrement chargé. En effet, elle est séparée et ses adolescents sont élevés en garde partagée. Cela lui permet de souffler, car elle le reconnaît, elle est dépassée par le comportement de ses enfants. Leur père l'a quittée pour sa soeur cadette et, contre toute attente, sa famille est du côté de la traîtresse. Malgré tous ces déboires, Léopoldine reste optimiste ; elle est d'une grande vivacité. Elle s'abreuve de séries policières, vivant son rêve à travers le petit écran : elle aurait aimé être enquêtrice.

Un soir, sur le parking du centre commercial qui abrite son salon de coiffure, elle découvre le corps sans vie de Véronique. Elle est convaincue que la police ne peut rien sans elle, sans sa connaissance des habitants et sans son esprit d'analyse, aussi elle impose sa présence dans les investigations. C'est quand même elle qui a découvert le crime, non mais, il est hors de question qu'elle soit évincée de l'affaire. Ce n'est pas ce jeune lieutenant arrogant, fraîchement débarqué de Paris, qui va l'empêcher de mettre son grain de sel.

Je suis complètement fan de Léo. Elle a un franc-parler qui m'amuse énormément. Même si elle est dépassée, elle ne se laisse pas abattre et, quand on lui manque de respect, elle rue dans les brancards. Même si certaines attaques, au sujet de son physique ou de sa personnalité, lui font mal, elle n'en laisse rien paraître. Elle a du répondant et cache les blessures que les mots lui infligent. Aussi, elle parvient à nous faire rire et, même quand nous sommes touchés par ce qu'elle endure, nous l'applaudissons. C'est vrai qu'elle peut être envahissante, mais bon, si la police est incapable d'enquêter, il faut bien qu'elle apporte son aide. Elle s'en fiche que les règles ne le permettent pas. le problème est qu'elle est, parfois, impulsive et se met en danger. Ce qui est certain, c'est qu'elle connaît bien sa ville. En ce qui me concerne, j'avais envisagé un autre scénario légèrement alambiqué. La réalité est encore plus insoupçonnable…

Panique à Wahlbourg est le premier tome de la série Bigoudis et petites enquêtes. La suite paraîtra en octobre 2022. Je suis impatiente, car j'ai adoré ce premier opus et j'ai hâte de retrouver Léopoldine.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Coup de coeur pour ce cosy !
Un cosy qui change des traditionnels cupcake et cookies puisque notre nouvelle enquêtrice est coiffeuse. Et quand le meurtre se déroule dans son village, qu'elle découvre le cadavre alors qu'elle a toujours voulu suivre une carrière d'enquêtrice vous pensez bien qu'elle se jette pour tenter de résoudre ce mystère au côté du nouveau chef de gendarmerie jeune et arrogant à souhait qui pourtant va révéler ses failles.
En parallèle notre Léopoldine adorée va devoir gérer ses deux ados, son ex-mari et sa mère qui m'a particulièrement agacée !!
Beaucoup d'humour, une fin un peu surréaliste mais finalement qui révèlera beaucoup de drames.
La fin ouverture et le premier chapitre du tome deux à la fin du livre m'ont clairement donné envie de lire la suite
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. C'est parce que Babelio m'a envoyé le tome 2 dans le cadre de la masse critique que je me suis empressé de découvrir le tome 1.

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Cette mère de famille est seule avec ses deux enfants en garde alternée depuis que le père l'a quitté pour sa soeur, Constance, personnage dont on entend parler mais qu'on a pas vraiment hâte de rencontrer. En plus de ça, elle ne s'entend pas vraiment avec ses parents. A part son commerce et ses enfants, rien ne vient bien rythmer le quotidien de cette coiffeuse.
Par contre Léopoldine à toujours eu un souhait : devenir enquêtrice. D'autant plus que tous le monde à la fâcheuse tendance à se confier à elle sur les bacs du salon.

Un jour, elle va découvrir le cadavre de Véronique, sur le parking du supermarché où elle travaille. Quelle aubaine, elle va pouvoir enquêter ! Et ce n'est pas le lieutenant Delval qui va l'empêcher de participer à l'enquête !

Ce roman est un cosy mystery qui m'a beaucoup plu. Les pages se sont enchainés sans que je ne m'en rende vraiment compte. Comme une agréable balade... J'ai trouvé que l'humour y était omniprésent mais bien dosé. Il arrive toujours au bon moment.

J'ai trouvé le dénouement très original, je ne m'y attendais pas du tout. Est-il crédible ? Peut-être pas tout à fait mais il n'empêche que ça fonctionne. Je trouve que le dénouement est à la hauteur du récit : bourré d'humour et de surprise. Alors même si on y croit peu, on est quand même satisfait.

C'est un premier tome qui me donne envie de continuer la série. Je lirais la suite avec grand plaisir.
Surtout qu'on se demande bien ce qui va advenir de ce duo improbable de Léopolidine et Quentin Delval ?
Affaire à suivre...

Elise

Instagram : etliselesmots
Pour être honnête quand j'ai accepté ce SP j'étais septique sur le fait d'accrocher avec ce livre et quelle erreur ! Ce livre c'est une pépite !

On va suivre Léopoldine Courtecuisse, Léo pour les intimes - vous allez le devenir soyez en sûrs.

Léo est une femme pétillante, drôle et toujours de bonne humeur! Et pourtant la vie n'a pas été tendre avec elle. Entre ses deux ados ingérable et un ex avec qui les relations sont compliqués, elle arrive à garder en elle un optimisme et une joie de vivre à toute épreuve.

Quand un soir elle découvre le cadavre de Veronique Busch sur le parking de l'hyper, elle prend à coeur de trouver l'assassin et de résoudre cette enquête.

Mais c'était sans compter le nouveau lieutenant Quentin Delval qui n'a aucune envie de l'avoir dans les pattes ! Après des premiers échanges explosifs, ils vont finir par trouver un terrain d'entente.

On va alors suivre cette enquête avec eux et remonter une à une les pistes qui vont nous conduire jusqu'au coupable.

Ce roman est juste hyper addictif, on pourrait ne jamais le reposer tellement on est bien avec Léopoldine! Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous embarque dans cette enquête hors norme et je peux vous dire que la fin vous laisse coite !

Bref, c'est un mega coup de coeur pour moi ! J'adore l'ambiance de ce roman et tout particulièrement Léo qui est mega attachante ! Offrez-le, lisez-le mais ne passez pas à côté !
Un Cosy Mystery absolument irrésistible.

Dès les premières pages je suis tombée sous le charme de Léopoldine. Sa joie de vivre et de toujours voir le positif. Elle est touchante dans la relation qu'elle entretient avec ses enfants. Un sacré bout de femme qui n'a pas la langue ni sa curiosité dans sa poche. Elle qui a toujours rêvé d'être gendarme va se retrouver, pour son plus grand plaisir, au coeur de l'enquête.

Comme acolyte et non dès moindres, le lieutenant Delval. Beau gosse qui vient de débarquer et qui n'a jamais mener d'enquête va vite trouver en Léo une alliée inespérée. Pourtant, au départ, leur relation était loin de bien partir.

La découverte d'un cadavre puis la recherche du tueur, c'est bien sérieux. Mais ce livre est avant tout un succulant moment de détente tant, d'un bout à l'autre, je n'est cessé de rire. Dès dialogues mais aussi dès situations. Et cela, c'est sans parler de son fils qui à l'art de donner des réponses hilarantes dans ses devoirs.

J'ai adoré suivre l'enquête mais aussi l'évolution des liens entre les personnages. Les investigations ne seront pas simples pour notre duo de choc. Pour ma part, j'ai assez vite compris qui mais je ne m'attendais pas du tout à tout ce que l'auteure à construit autour. La fin est sous haute tension et réellement surprenante.

Dès ce premier tome, j'ai l'impression de Léo est déjà comme une amie et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite.

Une saga qui démarre avec un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Avec la fatigue de fin d'année, j'ai un peu de mal à ne pas m'endormir sur mes livres papiers alors ni une ni deux, je recours à un livre audio qui si le narrateur est bon me tiendra en éveil.

Et ce fut le cas avec cet opus où les 2 narrateurs portent un texte truculent.

J'ai tout simplement adoré rencontré la coiffeuse Leopoldine Courtecuisse, qui se revait flic dans sa jeunesse, et Quentin Delaval, ce gendarme aux allures de mannequin.

La galerie de personnages secondaires est tout aussi appréciable et l'histoire policière tient la route.

Ce fut donc un réel plaisir que de m adonner à un peu de légèreté.

Leopoldine, séparée de son ex, qui a refait sa vie (et pas avec n'importe qui mais je vous laisse découvrir) est l 'heureuse maman de 2 adolescents ... adolescents quoi ! et l'heureuse copropriétaire d'un salon de coiffure avec sa BFF (best friends forever- meilleures amies pour la vie) dans un centre commercial.
Alors que le salon est fermé, elle rencontre un jeune goujat qui souhaite prendre rdv pour une coupe le plus tôt possible. Léo agacée lui prend rdv avant qu'il ne reparte. le lendemain, le rendez vous a lieu, le jeune mannequin goujat (ba oui il est canon) continue de se comporter en mufle. A la sortie de cette journée éprouvante, Leo découvre le Cadavre de Véronique sur laquelle les rumeurs vont bon train à Wahlbourg, petite commune.
Après avoir appelé la gendarmerie et eu bien du mal à être prise au sérieux, Leo se voit mener l enquête et n'hesite pas à sortir de la scène de crime un motard qui se révèle être à la fois la gravure de mode insupportable mais aussi le nouveau chef de la Brigade.
Autant dire que le rêve de Leo d'être associée à l'enquête démarre pas très bien.
Mais notre héroïne a de la réserve, est persévérante et Quentin (alias beau gosse) va se retrouver à devoir solliciter son aide.

Ainsi débute l enquête sur le meurtre de Véronique et le duo improbable et drôle que vont former Leo et Quentin.

Vraiment un bon moment avec une enquête pas simpliste donc un régal.
Mon ressenti,en bref : Prise à 1000% dans cette enquête écrit avec beaucoup d'humour.

Ma rencontre avec l'auteur : Un livre acquit au Polar de ma ville. Merci à Mme CHARLES pour cette rencontre et son accueil. Par sa joie de partager son livre, elle m'a convaincue de la laisser m'emmener dans son monde.

Le contexte de début : Léopoldine, coiffeuse, quitte son salon avec son associée. Elle fait une macabre découverte sur le parking alors qu'elle rejoint son véhicule.

Mon ressenti détaillé : J'adore le ton que donne l'auteur au livre, attrayant. On s'attache à Quentin et à Léopoldine, et on a très envie de poursuivre l'enquête à leur côté. le passage en revu des suspects et une fin dont on ne s'attend vraiment pas se trame. Mais, il n'y a pas que l'enquête. Nous y côtoyons aussi la vie privée de l'héroïne et pas que les bons côtés avec 2 adolescents dont elle ne maîtrise ni leurs faits, ni leurs dires. Son mariage et sa relation familiale est un vrai fiasco. Mon premier Cosy Mystery mais sûrement pas le dernier.
Un petit nouveau dans l'énorme profusion des cosies mysteries et un français en plus. Léopoldine, divorcée, mère de deux ados est coiffeuse dans la petite ville de Wahlbourg en Alsace. Elle a toujours rêvée de devenir policière et quand Véronique, la caissière, est retrouvée morte dans sa voiture, elle s'immisce dans l'enquête au grand dam du nouveau capitaine de gendarmerie, Quentin Delval, fraîchement arrivé de Paris. Si les premiers contacts sont difficile, leur collaboration sera étonnante. Une enquête faites de recoupements d'alibis et recherches de rumeurs et secrets. C' est jouissif et amusant.
J'avais hâte de faire la rencontre de Léopoldine dont j'ai beaucoup entendu parler et surtout beaucoup de très bons avis.

Léopoldine est une mère de deux ados, célibataire de 36 ans, elle a son salon de coiffure, qu'elle a ouvert avec sa meilleure amie Magalie, dans la galerie du supermarché de la ville. Elle va y faire la rencontre d'un homme au physique plus qu'agréable mais alors avec un caractère de chien.

Un soir en sortant du travail, le corps d'une caissière de l'hyper est retrouvé sans vie sur le parking et c'est Léopoldine qui va le découvrir.

Ce que je ne vous ai pas dit c'est que Léopoldine a toujours rêvé d'être inspecteur du police, elle adore résoudre des enquêtes, mais quand elle va rencontrer le nouvel inspecteur de Wahlbourg, Quentin, ses plans vont être légèrement perturbés.

J'ai adoré le personnage de Léo, elle est drôle, elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot et j'ai aimé la voir avec ses plusieurs casquettes : Léo la coiffeuse, Léo la maman, Léo l'amie et surtout Léo l'enquêtrice de choc !

Étant une fan de cosy mystery je me suis régalée dans ce premier tome, il est certain que je continuerai cette saga.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Quelle belle découverte que ce cosy-mystery! J'ai trouvé cela drôle par moment et original par le fait que l'enquêtrice soit une coiffeuse. Son travail lui permet d'obtenir facilement des confidences et elle connaît tout le monde dans le bourg alors que le lieutenant Delval, lui, débarque tout juste dans la région. Il n'apprécie pas l'intervention de Léopoldine dans son enquête mais va vite se rendre à l'évidence qu'il a besoin de son aide et que grâce à elle, il pourrait avoir accès plus rapidement à certaines informations. Ils vont alors former un duo assez particulier et j'ai trouvé cela sympa.

Concernant l'histoire, c'est tellement bien écrit que j'ai été embarquée dans cette enquête et je n'ai clairement pas vu cette fin arriver. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture car je voulais en savoir plus et surtout découvrir qui était l'assassin. le suspense est préservé jusqu'à la fin. C'est très bien fait puisque pour une fois, je n'ai pas trouvé l'identité de l'assassin avant la résolution de l'enquête. Assez rare pour être souligné. Je lirai donc la suite des aventures de Léopoldine avec plaisir.