Une lecture plutôt sympathique.

L'histoire se déroule dans l'Inde, au temps où le pays était encore une colonie britannique. Or la colère gronde et le souhait d'indépendance se fait grandissant dans la population.

Mais loin de tous cela, nos protagonistes sont plongés au coeur d'une Inde plus mystique aux traditions ancestrales et parfois difficiles à appréhender. Heureusement, malgré ces différences l'amour et le désir consument nos chers personnages.
C'est pourquoi quelques années plus tard, Emy cherche à percer les mystères de sa mère. Emy reçoit en effet une photo et le journal intime de sa mère. Objets des plus banals si le jour même, sa maison n'avait pas été mise sans dessus-dessous et des pages du journal arrachées. Mais qu'est-ce que ses pages pouvaient bien révéler ? de là commencent des flashback, pas toujours indiqués comme tel, mais le lecteur finit vite par le comprendre.

Le graphisme est très beau et délicat. le problème, c'est que l'histoire ressemble un peu trop à la saga Djinn que j'ai lue il y a peu de temps. A ceci près que la saga India Dreams est moins tape à l'oeil et bien plus recherchée que ce soit au niveau des graphismes, du texte ou de l'histoire.

Je continuerai quand même cette saga jusqu'au bout pour m'en faire une opinion plus claire.
Encore une fois, merci à petitsoleil de m'avoir aiguillée vers cette superbe BD.
Les chemins de brumes est un album d'introduction. Très bien construit, il alterne entre deux époques.

Nous découvrons tout d'abord Amy à Londres, pendant la seconde guerre mondiale, puis sa mère Amelia débarquant dans une Inde coloniale suffocante pleine de croyances et traditions à découvrir. Des intrigues naissantes nous donnent envie de poursuivre notre lecture.

Les dessins à l'aquarelle tout en finesse avec leurs teintes sépias en couleurs directes, donnent à l'ensemble une ambiance très intimiste et sensuelle.

Très bonne découverte que je compte bien poursuivre.
Dès le début de cet album, nous sommes plongés dans une intrigue bien mystérieuse : un homme cherche à entrer en contact avec une jeune-femme, mais celle-ci semble le fuir. Banal ? Non car nous sommes en 1944, à Londres, et que l'homme est un Indien alors que la jeune-femme est anglaise. Ils se connaissent, mais quels sont leurs liens ?
Cette femme, Emy reçoit dans le même temps par la poste un paquet qui contient le journal intime de sa mère décédée bien des années avant, et qui semble être convoité par d'autres personnes. Pourquoi ?
Ensuite, flash-back, nous débarquons d'un paquebot avec Emy enfant et sa mère Amalya, dans une ville des Indes où elles doivent retrouver le père d'Emy qui travaille auprès de l'énigmatique Dharma Singh, raja du Khalapur.
Nous comprenons vite qu' Amalya ne se plait pas en Inde et que son couple n'est pas très heureux. Emy par contre semble être très à l'aise dans cet environnement colonial dont nous sentons que la fin est proche.
Les dessins sont très beaux, les femmes longilignes comme des gravures de mode, les décors sont très soignés et comportent de nombreux détails, les couleurs sont chaudes et douces.
Je me suis un peu perdue au début à cause de la profusion de personnages dont certains se ressemblent beaucoup, mais j'ai fini par être captée par le mystère de cette histoire, par le charme des dessins et par l'ambiance dépaysante qui s'en dégage.
Je lirai la suite avec plaisir.
Londres, 1944. En plein blitz Emily reçoit d'Inde un étrange paquet. C'est le journal de sa mère écrit 17 ans plus tôt alors qu'elles se rendaient en Inde pour y retrouver leur père et mari, officier de l'armée britannique comme son propre père, Herbert. La mère et la fille découvrent chacune à leur manière la magie de l'Inde.

J'ai trouvé plaisante la lecture de cette bande dessinée. J'aime les dessins et j'ai apprécié qu'il y ait à l'occasion un mot en hindi. Cela m'a permis de m'amuser à essayer de le déchiffrer.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le contexte historique des indes au temps des colonies... la famille d'un militaire au service du Maharadja. Sa femme, Amélia qui tombe sous le charme du souverain du peuple. Sa fille, élèvée auprès du prince héritier et qui est capable de voir les réincarnations de Ganesh, et enfin un précepteur, homme de main ambigü qui est plus pour la liberté du peuple que pour la légitimité anglaise.

Très honnêtement, j'ai d'abord été attirée par le dessin et ensuite agréablement surprise par le contexte historique avec certes l'histoire d'une famille mais à laquelle se mêle en arrière plan toutes les croyances, toutes les traditions indiennes que je n'avais jamais vraiment appris à connaître.
Ce premier tome met en scéne l'histoire qui se passe 20 ans plus tôt : une famille anglaise est confrontée à un pays différent, l'Inde, , dépaysant, étonnant.
C'est très bien fait, et l'historie personnelle d'Emy donne vraiment envie de lire la suite. Les dessins participent à ce réel plaisir.
Sur fond de deuxième guerre mondiale et sous les bombardements de Londres, Emily se voit remettre le journal intime de sa mère. le passé des Indes à Khalapour refait surface, le palais du maharadjah et son frère qui est venu la chercher.

Un premier tome qui repose surtout sur le dessin à la couleur directe et détaillé de Jean-François Charles, avec de paysages somptueux et une ambiance qui fait ressortir toute la chaleur et les parfums de l'Inde. Une série qui doit d'ailleurs son origine à un séjour en Inde de Maryse et Jean-François Charles et leur envie de partager la découverte de ce pays.

On ne peut s'empêcher de penser à la série "Djinn" et à son héroïne qui se fait également rattraper par son passé dans un pays à la culture totalement différente. Personnellement j'ai une préférence pour "Djinn", surtout au niveau de l'histoire.

Car, c'est bien du côté de l'histoire, pas vraiment originale et légèrement précipitée vers la fin de l'album, que je suis resté sur ma faim en lisant le premier tome de cette série.
En décembre 1944, en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, Emy habite Londres et y est abordée par un homme qu'elle a connu enfant, il y a seize ans de cela, lorsqu'elle était partie aux Indes avec sa mère Amélia pour y rejoindre son père.
Mais Emy ne veut plus entendre parler des Indes : "Les Indes sont sorties de ma vie, de ma mémoire.", elle y a perdu son père et sa mère.
Pourtant, elle va finir par se replonger dans ses souvenirs et revivre son arrivée là-bas avec sa mère, la découverte d'un pays chaud et moite où l'on attend avec impatience la mousson, mais également un pays mystique qui s'ouvre à la petite fille qu'elle était alors, puisqu'elle fait partie des rares personnes à voir l'avatara, qui se présente à Emy sous la forme d'une femme nue chevauchant un éléphant : "Il arrive qu'une divinité descende sur terre sous forme animale ou humaine ... C'est l'avatara, et seules les très vieilles âmes peuvent la percevoir.".
Emy va devoir s'affranchir de son carcan de femme européenne et de ses superstitions : "Je suis comme ma mère ! Je porte malheur à ceux qui m'aiment !" et ré-apprendre les Indes.

Cette bande dessinée dégage non seulement un charme fou mais est également une invitation au voyage.
L'histoire et les dessins y sont conçus à l'image des Indes : mystiques, sensuels, charnels, exotiques et lointains.
Si l'oeuvre reste classique dans les dessins de Jean-François Charles ces derniers se révèlent d'une beauté à couper le souffle, particulièrement grâce aux nuances apportées et à la mise en couleurs.
Le scénario est signé Maryse Charles et là encore, s'il ne révolutionne pas le genre du roman d'amour il n'en demeure pas moins que l'intrigue est prenante, à la fois dans la quête d'Emy de découvrir la vérité sur la mort de son père il y a seize ans et la disparition de sa mère, mais également dans la relation renaissante qu'elle a avec Jarawal, ce prince Indien venu rechercher Emy dans le froid de l'Angleterre au coeur d'une guerre qui s'éternise pour la ramener en Inde, là où tout a commencé et où tout doit s'achever.
J'ai énormément apprécié le point de vue dans lequel les auteurs se placent : celui de deux femmes, deux Occidentales, à plusieurs années d'intervalle qui éprouvent un réel déracinement et une perte totale de repères face à ce pays où l'on est confronté à la mort, à la misère, à la pauvreté sans y être forcément préparé.
L'Inde est également un pays de croyances auxquelles on ne pense plus aujourd'hui, auxquelles on ne croit plus, à l'image du personnage d'Emy qui va devoir ouvrir son esprit et faire tomber ses inhibitions de femme Occidentale pour retrouver l'âme Indienne qui ne l'a jamais quittée.

"Les chemins de brume" est un premier tome savoureux de ce qui s'annonce comme une nouvelle grande saga littéraire signée par Maryse et Jean-François Charles dont j'avais énormément apprécié le travail sur "War and Dreams", je ne peux donc que conseiller la découverte de cette très belle bande dessinée emmenant le lecteur en Inde.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
De l'amour, de la sensualité (et même un peu plus), des traditions surprenantes, l'Inde qui fait tourner les têtes!

J'ai aimé ce genre de graphismes, assez classiques, aux couleurs pastel qui m'ont semblé de bonne qualité et très bien convenir au scénario. L'ensemble me paraît donc très réussi et tout à fait à mon goût.

On trouve aussi dans cette bande-dessinée un peu de suspense et beaucoup de mystères à éclaircir. J'avoue que le contexte politique m'a en partie échappé, mon attention étant accaparée ailleurs par les graphismes ou par la sensualité se dégageant des personnages. C'était assez troublant.

J'ai été envoutée par ce premier tome, c'est un vrai coup de coeur. J'espère que les prochains seront aussi plaisants. Je suis pressée de découvrir la suite.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..