India Dreams tome 5 sur 10

Jean-François Charles (Illustrateur)
EAN : 9782203017351
Casterman (22/09/2008)
3.86/5   49 notes
Trois tranches de vie, trois cahiers composent ce carnet de voyage, trois femmes qui se racontent, qui nous font partager leurs émotions et la découverte de l'Inde au travers d'images sépia pour Amélia, noir et blanc pour Emy, et d'aquarelles pour Kamala. Trois femmes, trois visions différentes de l'Inde malgré des paysages immuables et l'omniprésence des trains et de l'eau (océan, fleuve, lac...) symbolisant eux aussi le voyage. Le fil conducteur de ces pérégrinati... >Voir plus
Que lire après India Dreams, tome 5 : Trois femmesVoir plus

Jean Dufaux

3.30★ (137)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"L'homme parfois interprète la volonté des dieux. Il ne le doit pas ! Il doit se laisser porter par leur bienveillance et mener à bien les vies qui lui ont été échues avant de se fondre définitivement dans le grand tout, l'énergie cosmique.".
Ainsi conclut Kenneth Lowther à la fin de sa vie lorsqu'il se remémore les trois femmes qui auront marquées sa vie, lui qui aime les hommes mais dont le destin aura été fortement lié à celui de trois femmes, liées par le sang mais aux destins et aux caractères différents.

Tout commence avec la sage Amélia, une femme anglaise qui a étouffé ses passions dans un mariage avec un officier : "Le mariage avait fait d'elle une femme rangée malgré ses réticences de jeune fille, et si elle avait trouvé un certain bonheur dans la maternité, la venue de la petite Emy n'assouvissait pas toutes ses aspirations." et dont le destin basculera avec sa venue en Inde, sa rencontre avec Dharma Singh avec lequel elle vivra une véritable passion amoureuse : "Ils étaient, chacun, prêts à tous les sacrifices pour vivre cet état de grâce, qui n'échoit qu'exceptionnellement à l'être humain.", passion qui la mènera au plus dur des sacrifices : celui de laisser rentrer en Grande-Bretagne sa fille Emy pour lui éviter d'être éclaboussée par un scandale : "C'était ainsi : les hommes faisaient les lois. Un mâle pouvait vivre sa passion, une femme n'en avait tout simplement pas le droit.".
Puis vient le tour de sa fille Emy, une jeune femme qui a perdu l'éclat qu'elle avait en Inde, bridée par une éducation trop conventionnelle et souffrant de l'absence de sa mère : "Qu'avait-on fait à cette petite fille épanouie et respirant le bonheur pour qu'elle devienne une jeune femme triste et fragile ?".
C'est Jarawal qui viendra la tirer de son sommeil pour l'emmener en Inde et enfin lui faire découvrir la vie, et l'amour.
Mais là encore, le destin s'enmêle et Emy, enceinte, va devoir choisir entre rester avec Jarawal et lui faire renoncer à son trône ou s'effacer pour lui permettre de régner et de rétablir la paix sur son territoire.
Emy est une femme d'honneur, elle va s'effacer pour permettre à Jarawal d'accomplir sa destinée, mais elle est aussi partagée entre deux cultures : "Elle se sentait rejetée comme les hors-castes, les intouchables, n'ayant plus sa place nulle part.".
Et tout se termine avec Kamala, la fille d'Emy et de Jarawal mais que Kenneth Lowther a élevé comme sa propre fille, ayant épousé Emy pour lui éviter une vie de ragots et de rejet.
Contrairement à sa mère, Kamala est bien dans sa peau et dans ses origines, elle accepte beaucoup et est finalement facile à vivre : "Elle n'était choquée par rien, excepté par l'injustice.".

Cet album est une transition entre la première saga d' "India Dreams" et celle à venir et permet de revenir de façon plus approfondie sur les trois femmes de la saga à travers le regard de Kenneth Lowther, l'Anglais qui a épousé l'Inde et sa culture.
Les auteurs sont coutumiers du fait car ce même type d'album existe pour leur saga "War and Dreams", et même s'il n'apprend pas vraiment grand chose de plus sur l'histoire, il permet de comprendre un peu mieux les personnages et surtout d'expliciter des détails qui ne sont qu'effleurés dans la bande dessinée (par exemple la passion de la photographie qu'ont Amélia et Emy).
J'apprécie toujours d'en savoir un peu plus sur les personnages une fois une saga achevée et j'avoue que pour celle-ci, la lecture avait été tellement magique que j'aurais été un peu déçue de quitter ainsi les personnages.
L'ambiance qui se dégage de la bande dessinée est intacte dans ce volume, l'Inde demeure toujours aussi mystérieuse et envoûtante, avec ses croyances : "Il n'est pas rare de rencontrer en Inde, et parfois ailleurs, de tels personnages placés par les dieux sur le chemin des hommes et ayant une mission à accomplir, pour les protéger. Ce sont souvent des personnages discrets, sans âge, qui s'évanouissent dans le grand tout, lorsque le but poursuivi est atteint.", ses dieux, et son art de vivre.
L'Inde est un pays décomplexé dans lequel les relations entre hommes et femmes ne sont pas entravées par le carcan de la bonne éducation, il y a de quoi choquer les mentalités anglaises de cette époque et c'est bien ce qui ressort du récit de Kenneth Lowther, un homme qui a su intégrer parfaitement les us et coutumes de ce pays.
De plus, il y a de superbes dessins qui illustrent ce journal intime, certains ont déjà été vus dans la bande dessinée tandis que d'autres sont inédits et occupent pour certains une pleine page, un véritable régal pour les yeux.

Ce cinquième volume d' "India Dreams" intitulé "Trois femmes" est une conclusion parfaite à la première histoire de cette série et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'en ai appris plus sur ces trois femmes au destin exceptionnel.
Une bonne façon de conclure un cycle avant d'en ouvrir un nouveau, indispensable pour se replonger dans l'ambiance de cette série si envoûtante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
A la croisée des chemins !

Jean-François Charles est un scénariste (qui écrit d'ailleurs aussi pour d'autres) et dessinateur de BD belge né en 52 et qui s'est fait connaître à partir de 82 avec sa série 'Les pionniers du Nouveau Monde'. Dans les années 90, il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens avec laquelle il a coécrit 'India dreams' (elle aussi travaille également pour d'autres dessinateurs).

Ce soi-disant 5° tome d''India dreams' est en fait une sorte d''artbook' qui date de 2005 (l'année de sortie du 4° et dernier tome de la saga) et qui rassemble, en 44 pages, de nombreux dessins préparatoires en sépia et d'aquarelles en couleur (inclus des oeuvres en pleine et même double page) tournant autour de l'histoire d'Amelia, d'Emy et de Kamala, les trois héroïnes d''India dreams'.

Et pour donner un sens au tout, Maryse Charles a écrit le journal de Kenneth Lowther, qui reprend la quasi-intégralité de ce qui est raconté au travers des quatre volumes de cette histoire (d'où un côté un peu redondant de la chose), mais a quand même le léger avantage que de préciser quelques points qui n'étaient pas forcément aussi clairs jusqu'alors.

Le tout nous vaut donc une dernière rencontre en images (surtout) et en mots avec trois femmes dont le destin aura été inexorablement lié à celui de l'Inde du XX° siècle.

Pas vraiment indispensable, mais agréable à feuilleter et à regarder, peut-être plus qu'à lire, ce 5° tome clôt donc, à priori, la saga d''India dreams'…
On peut parfois se poser la question concernant l'utilité d'un hors-série comme celui-ci. Dans la série "Djinn", par exemple, le hors-série traite plutôt de la réalisation de la série est n'est donc pas vraiment nécessaire à la série et est plutôt à considérer comme un bonus.

Pour cette série, c'est différent et j'irais même jusqu'à dire que ce hors-série est quasi indispensable afin de pouvoir apprécier cette série dans son intégralité. Ceci explique d'ailleurs pourquoi ce hors-série se retrouve numéroté comme tome 5.

Jusqu'à présent j'avais su apprécier chaque tome individuellement au niveau de l'histoire, mais surtout graphiquement. En levant le voile sur certaines faces cachées de l'histoire et des personnages, ce tome permet de mieux cerner la complexité du scénario et va lier les différents tomes de la série à travers ces trois générations de femmes.

Si j'avais surtout apprécié cette série graphiquement jusqu'à présent, grâce à ce tome supplémentaire, j'ai également appris à estimer beaucoup plus le scénario. En lisant la série il y a des moments où l'on se retrouve largué ou perturbé dans les lieux, les personnages ou le temps. Ce tome efface en grande partie ces lacunes et est donc un must pour ceux qui ont lu les quatre premiers tomes.

Je recommande donc vivement ce tome qui est construit sous la forme de journal intime illustré de Kenneth Lowther et qui y revient sur la vie de ces trois femmes qui ont croisé et coloré la sienne.
Cet ouvrage n'est pas vraiment le 5e tome de la série India Dreams. Il s'agit en réalité d'une sorte de journal intime illustré de l'homme qui croise le destin des trois héroïnes : Kenneth Lowther. Qui d'ailleurs pouvait mieux nous raconter ces trois femmes...
Cet sorte d'Art book est lui aussi très plaisant à feuilleter. On retrouve les superbes dessins de Jean-François Charles, tout en en apprenant davantage sur l'histoire. Il est une sorte de point d'orgue à l'histoire.

Ce tome conclut un cycle, et revient avec plus de précisions sur la vie de 3 des principaux protagonistes de ce cylee.
En l'occurrence la lignée de femmes : Amélia la grand mère, Emy la mère et Camala la fille, la petite dernière.
On peut lui reprocher de ne pas nous apprendre grand chose. Cependant, il reste intéressant par ses croquis et ses rappels.

Amélia !... Ma soeur !... Mon double !... N'avait-elle pas, comme moi, osé braver les interdits pour être elle-même ? Elle occupe à jamais sa place dans mon coeur.

Lire un extrait