AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 76 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
4eme et dernier tome. Sans la beauté des dessins, la découverte de nouveaux paysages, aller au bout de la lecture de cet album eut été impossible. L'histoire a perdu en intensité, en rythme, en rebondissements. L'histoire s'est complexifiée, s'est dénuée d'intérêt. Dommage
Donc vous l'aurez compris, pas un coup de coeur, ni même un réel intérêt pour le scénario.
Le roman de Foster est bien bien loin! De même que son adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          110
Définitivement je n'ai pas été plus convaincue que ça par cette série même si la lecture reste distrayante et assez facile.
Le voile est levé sur certains éléments. Pas tous, j'ai l'impression d'être restée dans le flou. Mais peut-être avais-je cherchais trop loin. Ou alors j'étais trop fatiguée pour bien apprécier les révélations (je me suis endormie à la dernière page. C'est loche.) L'homme avec son singe et la femme nue avec son éléphant ne trouvent pas d'explications. L'histoire manque de profondeur. La saga familiale et les étranges personnages qui ne semblent pas se trouver là par hasard, ne sont pas plus détaillés que ça. Au final pas vraiment de politique non plus. Après l'amourette et le voyage sont sympathiques. On passe un bon moment.
Les personnages sont à l'image du récit. Sympathiques, distrayant, facile à suivre mais manquant de profondeur.
Par contre c'est un sans faute pour les dessins d'une grande finesse et beauté. Avec des paysages qui nous font voyager.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce dernier tome de la première partie d'India Dreams, on découvre les secrets des grands-parent de Kamala et surtout les événement qui se sont vraiment passés à cette époque. Finalement tout cela était lié à la politique et les infiltrations d'autres pays dans la gestion de l'Inde. le couple Emma/Darma Singh se sont trouvés pris dans les complots et les manipulations d'un groupe d'idéalistes communistes « Les cinq de Cambridge ».
Au final, j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, et moins accroché aux deux autres. J'ai trouvé que le scénario était en baisse, les dessins par contre ont toujours été à la hauteur, mais on sent une faiblesse dans le scénario vers la fin, qui nous tient moins en haleine.
Commenter  J’apprécie          30
Un quatrième tome légèrement décevant, car je me pourléchais de connaitre la chute de l'histoire.
Finalement, je la trouve un peu fade par rapport à ce que les 3 premiers tomes pouvaient laisser supposer.
Commenter  J’apprécie          30
A Darjeeling Kamala marche sur les traces de son arrière-grand-père Herbert. Elle découvre que sa famille a été mêlée à un complot d'envergure.

J'ai trouvé plaisante la lecture de cette bande dessinée. J'aime les dessins et j'ai apprécié qu'il y ait à l'occasion un mot en hindi. Cela m'a permis de m'amuser à essayer de le déchiffrer.

Je suis un peu plus réservée à propos de la fin. Je ne suis pas sure d'avoir bien compris toutes les ramifications du complot ainsi que l'implication des différents protagonistes. Ca me laisse une petite impression d'inachevé.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois-ci, plus de bond dans le temps comme entre les deux tomes précédents. On emboîte l'histoire à la fin du tome précédent avec le procès de Kamala et de ses amis hippies pour le meurtre accidentel d'un policier. Mais ce tome tourne court et l'on se retrouve vite dans un long épilogue aux explications aussi confuses que l'intrigue.

Maryse et Jean-François Charles concluent ici une série entamée à la suite d'un voyage effectué en Inde. Une série dont la continuité se retrouve dans les trois générations de femmes qui se succèdent, un peu à l'image de la série "Djinn". Trois générations de femmes qui se retrouvent attirées par l'Inde et nous font découvrir l'histoire de l'Inde de l'intérieur. On
balance donc entre ces trois générations de femmes aux relations amoureuses parfois complexes et une histoire de l'Inde pas beaucoup plus évidente à suivre pour un néophyte comme moi.

Grâce au dessin à la couleur directe de Jean-François Charles le dépaysement est total, l'envie de voyager permanent et chaque tome un vrai délice pour les yeux. Malheureusement la trame de cette série se construit également autour d'une intrigue lié à un journal intime familial et à de nombreuses intrigues politiques au sein d'une Inde en plein changement. Ce dernier ingrédient à tendance à compliquer fortement le récit et à perturber le lecteur qui s'emmêle lentement dans l'histoire, les différent personnages et le temps.

Et dans ce dernier tome Maryse et Jean-François Charles ont tendance à délaisser le romantisme et l'Inde pour se concentrer sur le complot politique et ce journal intime aux pages manquantes. C'est vraiment dommage, car du coup ce tome n'apporte pas grand-chose au lecteur, si ce n'est un dénouement confus à Darjeeling.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai relu les trois premiers tomes avec plaisir, et enfin découvert le quatrième et dernier volume de ce cycle. Les dessins sont toujours superbes et continuent de nous emmener en voyage. J'étais contente de retrouver les personnages attachants de cette série. Beaucoup de plaisir à suivre les histoires de ces trois générations de femmes.

J'ai trouvé l'intrigue plus complexe dans ce quatrième tome, et certaines explications un peu floues. C'est mon seul regret.
Des bonds dans le temps, des flash-backs toujours nombreux et plaisants à découvrir. le contexte politique et historique reste important et est étroitement mêlé à la destinée des personnages.

On y retrouve un peu de sensualité, de passion et de mystères teintés de spiritualité. Certains passages sont très émouvants. J'étais d'ailleurs assez émue en tournant la dernière page. Une belle série qui se termine mais un nouveau cycle à découvrir.

Je pense me procurer le cinquième volume qui n'est pas une suite mais une sorte de prolongement de l'oeuvre afin de rester encore un peu dans l'ambiance.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne dirais pas qu'il n'y a rien à Darjeeling. Bien au contraire, tout nous est dévoilé dans ce quatrième tome qui vient clôre le premier cycle. Nous restons sur la même qualité graphique et de mise en couleur qui donnent à cette série son caractère si particulier, complètement ancré dans une nostalgie pleinement assumée. Jay et Kamala quittent le Népal et vont à Darjeeling, ce qui nous donne l'occasion de découvrir de magnifiques fresques en pleine page sur ce petit village devenu si célèbre et sur son club des planteurs.

L'alternance entre ces épisode à Darjeeling et les retours dans le passé en flash back en couleur ôcre sont très réussis. La trame politique de l'histoire prend tout son sens. Cette dernière est d'ailleurs assez complexe.

L'hstoire entre Jay et Kamala est très sensuelle. Ces deux être pris entre deux mondes forment une bulle à eux deux. Cairncross détient finalement les clés de l'histoire et Kamala parvient à lire les pages disparues du journal intime de sa grand mère. On ne peut s'empêcher de penser à la fin de ce cycle que le 5ème homme du cercle de Cambridge en cavale n'est autre que Cairncross, en témoignent les paroles des agents chinois.

J'aime à la fois ce sentiment de nostalgie que dégage tout ce cycle, la sensualité latente des albums 1, 3 et 4 et sa spiritualité. Les grandes âmes se retrouvent pour accomplir leur destin. L'homme qui fait la couverture de ce quatrième tome, présent dans les autres albums avec son singe ne peut être lui même qu'un avatara, sans doute d'Hanuman qui a sauvé Jarawal. En effet, comment pourrait-il traverser les générations sans vieillir ???

Voilà un cycle d'une bien belle série qui se clôt !
Commenter  J’apprécie          20
Toute vie recèle sa part de mystère !


Jean-François Charles est un scénariste (qui écrit d'ailleurs aussi pour d'autres) et dessinateur de BD belge né en 52 et qui s'est fait connaître à partir de 82 avec sa série ‘Les pionniers du Nouveau Monde'. Dans les années 90, il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens avec laquelle il a coécrit ‘India dreams' (elle aussi travaille également pour d'autres dessinateurs).


‘India dreams', Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling (2005)


En 46 pages en couleur directe (d'où de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous emmène une dernière fois en Inde en 1966 : Jarawal, qui a échappé de peu à un terrible attentat, est enfin avec sa fille, Kamala, qui part toutefois bientôt pour Darjeeling avec son fiancé, Jay ; et dans le train qui les mènent à leur but ultime, Kamala lit le journal tenu il y a longtemps par son arrière-grand-père, le père de Thomas, le mari d'Amelia, la mère d'Emy, sa propre mère et apprend enfin des choses importantes sur les tenants et les aboutissants de toute cette histoire qui se sera étalée sur trois générations ; à Darjeeling, elle apprendra en outre, de la bouche d'un ancien ami de son père, tout ce qui n'était pas consigné dans le journal de son arrière-grand-père et découvrira ainsi le secret des ‘Cinq de Cambridge'…



Si vous avez gardé un souvenir encore vif de films d'aventure comme ‘Les trois lanciers du Bengale' ou, bien plus tard, ‘Le tigre du Bengale' et sa suite, ‘Le tombeau hindou', ou ‘Kali Yug, déesse de la vengeance' et sa suite, ‘Le mystère du temple hindou' ; si vous avez été ému(e) par ‘La route des Indes', le roman d'E.M. Forster ou son adaptation cinématographique par David Lean ; ou si vous avez vibré bien plus récemment pour ‘Rani' à la télévision, vous aurez, grâce au superbe dessin de Jean-François Charles, beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette vaste saga romantico-aventureuse placée sous le signe de la Princesse nue, une divinité descendue sur Terre sous forme humaine et que ne voient que les très vieilles âmes…
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement à ce que le titre pourrait le laisser présager, il n'y a pas rien à Darjeeling hormis du thé, mais bien la clé pour comprendre bien des choses.
Kamala est dans de sales draps suite à la mort accidentelle d'un policier local provoquée par l'un de ses amis et finit par ressortir libre du tribunal, à la surprise générale.
C'est alors qu'elle se rend, à la demande de sa mère, au chevet du prince Jarawal et y apprend le secret de sa naissance.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, entre une Emy retrouvant un Jarawal apaisé et une Kamala, emblème de la nouvelle génération, filer le parfait amour avec Jay, mais c'est sans compter sur les révélations qui ponctuent ces retrouvailles, à commencer par une lointaine prédiction : "Rappelle-toi la prédiction de l'avatara : Tous les 5 liés d'éternité pour assurer la pérennité de Khalapour.", qui permet enfin aux protagonistes de comprendre et d'accepter leur rôle dans cette Inde qui se découvre et se construit; et surtout sur l'apparition du journal intime de l'arrière grand-père de Kamala, colonel britannique de l'Armée des Indes qui révèle tout un pan du passé ignoré jusqu'alors.

Il y a quelque chose de très beau dans cette histoire, à la fois dans les relations entre les personnages mais également dans l'arrière-plan qui s'avère bien plus riche qu'il n'y laisserait paraître au premier abord.
Les auteurs ont revisité l'Inde coloniale et l'Inde indépendante d'une façon contrastée entre deux générations qui ne connaissent pas les mêmes déboires.
Ils ont su capter l'atmosphère particulière de l'Inde à travers les époques et mettre en lumière la pauvreté de ce pays qui peut surprendre au premier abord et dérouter les Occidentaux.
Il y a un côté mystique à l'histoire qui m'a séduit mais également plusieurs très belles histoires d'amour.
Celle de Kamala et de Jay s'inscrit dans un cadre plus apaisé mais le jeune homme a une remarque très juste pour sa compagne afin de lui faire comprendre que certes le passé est important mais seul l'avenir compte :
"- Curieux personnage que mon père ! Malgré ce qu'il avait vécu ici, il ne cessait de dire qu'il n'y avait rien à Darjeeling !
- Et il avait raison ! C'est vers l'avenir qu'il nous faut regarder !".
Les dessins sont de toute beauté, j'ai été charmée à la fois par les personnages mais également par les paysages.
Ils arrivent toujours à saisir la justesse de l'instant et, sans s'inscrire complètement comme des aquarelles, j'aime la douceur du trait de crayon et des couleurs.

J'ai été séduite par cette première partie de la saga "India Dreams", j'y ai retrouvé toute la finesse de scénario et la beauté des dessins que j'avais pu apprécier dans "War and Dreams" des mêmes auteurs.
Cette bande dessinée est une véritable invitation au voyage et ne peut laisser personne indifférent, à découvrir de toute urgence.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}