AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781783103997
256 pages
Parkstone international éditions (12/06/2014)
3/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'art en EuropeVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DRESDE

Dresde est une ville allemande connue pour avoir été l’une des capitales des rois saxons. Le centre de Dresde a subi une importante reconstruction après avoir été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Furent restaurés la Katholische Hofkirche (cathédrale), le Semperoper (l’Opéra) et le Dresdner Frauenkirche (église luthérienne). À la suite de cette reconstruction, Dresde retrouva un équilibre et est aujourd’hui reconnue non seulement pour ses nombreux musées et collections d’art faisant d’elle la « Florence de l’Elbe », mais aussi pour les parcs, jardins et réserves naturelles qui l’entourent.

L’Albertinum, le musée d’Art moderne, doit son nom au roi Albert de Saxe et au fait que la transformation du bâtiment en musée ait eu lieu sous son règne au XIX e siècle. Initialement construit pour accueillir la collection royale de sculptures antiques et modernes, le musée abrite également la Galerie Neue Meister (la galerie des nouveaux maîtres) et n’a subi aucun
changement depuis 1965.
Les deux musées, la Neue Galerie et le musée des sculptures, possèdent donc à eux deux des Tmuvres allant de la période
romantique à notre époque, et bénéficient d’une renommée mondiale pour l’étendue de leur collection.

Artistes majeurs :
Adrian Ludwig Richter
Carl Gustav Carus
Caspar David Friedrich
Georg Baselitz
Paul Gauguin
Commenter  J’apprécie          10
BERLIN /
La Neue Nationalgalerie de Berlin (la nouvelle galerie nationale) est l’un des musées, si ce n’est le musée d’art moderne allemand le plus connu. Ouverte en 1968, la galerie était un complément de la Nationalgalerie et fut utilisée comme moyen de transmission de l’expression sociale et artistique à travers son design architectural et ses collections. Le marchand d’art Otto van de Loo fit des donations pour la collection, de peintures abstraites et informelles provenant de groupes artistiques comme les mouvements Cobra ou Spur.
Surnommé le « temple de verre » grâce aux poutres d’acier qui supportent les murs de verre, le musée est devenu l’élément architectural phare de Berlin pour son design. Sa collection, qui se concentre sur l’art du XXe siècle, est en mesure de faire passer un message social. Après la réunification, le musée accueillit une collection en provenance de la République démocratique allemande qui n’aurait pu être mieux exposée que dans la Neue Nationalgalerie.

Artistes majeurs Edvard Munch
Ernst Ludwig Kirchner
Max Pechstein
Pablo Picasso
Salvador Dalí
Commenter  J’apprécie          10
COLOGNE
Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud
Considéré comme l’un des plus prestigieux musées de Cologne, le Wallraf-Richartz Museum & Fondation Corboud abrite une collection d’art allant du Moyen Âge au début du XXe siècle, mais également des Tmuvres de style gothique, de la Renaissance et impressionnistes qui traversent sept cents ans d’histoire de l’art. Le Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud possède la plus importante collection impressionniste et post-impressionniste d’Allemagne.

La collection graphique abrite également quelques trésors, des miniatures, des dessins et des aquarelles, mais la pièce la plus rare de la collection reste le Livre des Heures de Sophia van Bylant.

Artistes majeurs :
Albrecht Dürer
Edvard Munch
François Boucher
Roy Lichtenstein
Stefan Lochner
Commenter  J’apprécie          10
BERLIN :
La Gemäldegalerie (galerie de peinture), est l’un des musées nationaux de Berlin. Elle est située dans un complexe muséal et fut reconstruite en 1998. Le premier musée datait de 1830. Créé à partir de la collection de Frédéric Guillaume Ier de Prusse, le musée possède l’une des collections majeures de l’art européen allant du XIII e au XVIIIe siècle. Il perdit quatre cents pièces lors la Seconde Guerre mondiale, mais le reste de la collection qui fut caché et mis à l’abri à travers toute l’Allemagne, a survécu.

Artistes majeurs :
Le Caravage
Le Corège
Hans Holbein le Jeune
Johannes Vermeer
Pieter Brueghel l’Ancien
Commenter  J’apprécie          10
MUNICH
Munich est la troisième grande ville d’Allemagne et la plus importante de l’état de Bavière. Supposée avoir été fondée au XIe siècle, Munich obtint le statut de ville en 1175. Reconstruite après les dégâts causés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et contrairement aux autres villes allemandes, Munich retrouve son apparence d’avant-guerre et son architecture d’origine.

La Alte Pinakothek est l’une des plus anciennes galeries d’art et accueille les peintures de maîtres anciens.

Artistes majeurs :
Adam Elsheimer
Albrecht Altdorfer
Albrecht Dürer
François Boucher
Lucas Cranach l’Ancien
Raphaël
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}