AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 238 notes
5
12 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'ambiance était plus au rire et à la détente lorsque les "Tuniques Bleues" du tandem Cauvin et Salvérius affrontaient les Indiens, à Fort Bow… Mais ce n'était pas réaliste.

La série Blueberry est certes plus violente, mais le réalisme est présent.

Ce premier tome est l'occasion de faire connaissane avec Mike T. Blueberry, un ancien Sudiste passé chez les Nordistes durant la guerre de Sécession.

Blueberry, on vient de recevoir un rapport sur vous…

Blueberry, vous l'aurez compris, est un personnage aux antipodes des "bons" auxquels nous sommes habitués. Laissez tomber les Lucky Luke, les Jerry Spring, on entre dans un autre univers, ici.

Pour faire court, la famille Stanton a été attaquée, massacrée, le ranch brûlé et Blueberry, en route pour le Fort Navajo en compagnie du lieutenant Craig, découvre une flèche Apache.

Étrange, les Apaches sont en paix avec les Blancs et les Tuniques Bleues depuis des années. Il n'en faut pas plus pour échauffer les esprits.

Mike est une tête brûlée qui tient à son scalp, mais il a du courage, car sans lui, le tout frais lieutenant Craig ne serait plus de ce monde.

Le racisme est omniprésent dans ce tome, le major Bascom du fort Navajo voulant à tout prix se venger pour les mort chez les Stanton et décidant de s'attaquer à une paisible tribu Apache qui changeait de camp.

Le sang pour le sang… le non respect de la parole donné par l'officier en chef du fort, le colonel Dickson, qui, suite à une morsure de serpent, devra passer le commandement au major Bascom. Et lui, les indiens, il veut les voir tous morts.

C'est ainsi qu'on commet des erreurs dont le prix sera lourd à payer.

Violence, racisme, riposte aveugle et disproportionnée… On sent poindre chez certains le côté belliqueux de l'Oncle Sam qui, si on lui prend des vies, riposte en en exécutant dix fois plus, tuant sans distinction les innocents.

Le trait du dessin est encore un peu hésitant, Blueberry ressemble à Belmondo (ce qui était voulu) pour s'en éloigner au fil des albums. Les couleurs ne sont pas super, mais tout cela s'arrangera ensuite.

Une série que j'ai toujours aimée, bien que je l'ai découverte assez tard.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          250
Un peu décue par cette première incursion dans la série Blueberry.
Etant plutôt amatrice de western, ou plus exactement de la partie "grand ouest" de la construction de la nation américaine, y compris dans ses volets sombres, je n'ai pas trouvé l'éclairage différent que j'attendais de cette BD dont on dit plutôt du bien.
Peut-être est-ce parce que ce n'est que le premier épisode et que le récit n'est pas encore bien en place, mais l'intrigue m'a semblée assez convenue, les personnages caricaturaux et celui du Lieutenant Blueberry pas aussi consistant que je le pensais. A voir s'il prend de l'épaisseur par la suite?
Commenter  J’apprécie          172
Une bonne introduction des aventures de Blueberry dans son Fort Navajo avec l'irréfléchi et courageux Blueberry qui se retrouve mêlé au conflit avec les indiens.
N'étant pas fana de cet univers, j'ai apprécié qu'au milieu de cette lutte et ces combats, il y ait un peu d'humour.
Cette série plaira aux amateurs de cow-boys et western. Je dois admettre que les dessins (de Jean Giraud) ne me plaisaient pas au départ, je les trouvais imprécis avec des couleurs fades... Mais au final, ça s'unie parfaitement avec l'univers de la bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          160
Je connaissais,bien sur, Blueberry de réputation mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé de plus près. Voilà chose faite dorénavant avec la lecture de ce premier tome.
Fort Navajo nous permet de rencontrer ce personnage mythique de la bande dessinée et du western plus précisément. Au départ nous voyons un fort-en-gueule avec pas mal de défaut. Joueur, buveur, irrespectueux... Et puis assez rapidement nous nous apercevons que le coté rebelle porte une générosité et une intelligence digne de confiance. Et au final on s'y attache.
Le lieutenant Blueberry va être affecté au Fort Navajo, avec le lieutenant Craig qui va vite devenir son ami. Là-bas plusieurs escarmouches font monter la tension entre les tuniques bleues et les indiens.

Le dessin a pas mal vieilli. Faut dire que ce premier tome date tout de même de 1965. Pas facile donc de faire une critique objective d'un coup de crayon qui est passé de mode. Néanmoins ça permet une plongée dans l'univers des westerns classiques.
Commenter  J’apprécie          113
Quand deux officiers tuniques bleues se rencontrent dans un saloon enfumé et que Blueberry ratisse ses adversaires avec un royal flush, cela sonne le début d'une aventure où l'on mord la poussière. Les deux caractères très opposés des héros nous mènent en territoire apache et l'auteur nous fait revivre la colonisation des territoires indiens et ses massacres.
Commenter  J’apprécie          60
premier album de Giraud inspirer fortement de jijé qui signe la couverture le jeune Giraud est déjà prometteur le personnage sort de la guerre civil et est affecté a fort navajo a noter que Charlier mélange apaches et navajos la couleur d origine est de poppé refaite beaucoup plus tard par claudine blanc Dumont
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}