Ouf ! Je suis exténué.
C'est que j'ai couru pour rattraper une de mes ambitions, une des choses à faire impérativement avant de devoir avaler mon premier repas de racines de pissenlits : lire Blueberry.

J'ai donc attaqué par Fort Navajo. C'est le plus ancien, plus vieux que moi, qui a fait les beaux jours du journal Pilote en 1963. Après quelques pages, ma première opinion était faite. Voilà une série qui surfe sur la vague des westerns hollywoodiens des années 1950-60 : diligence, saloons, joueurs de poker, bagarres, et surtout méchants indiens. Bah, pourquoi pas ? C'était dans l'air du temps. Et Blueberry ne ressemble pas au héros « tragique » que j'avais imaginé. Dans ma tête je le rapprochais de Thorgal. Or je le découvre joueur, tricheur, bagarreur tout en étant courageux sans être téméraire. Bref plus bon-vivant qu'attendu. D'après Wikipedia, Jean Giraud s'inspirait à l'époque du visage de Jean-Paul Belmondo pour dessiner le héros. Il évoluera par la suite vers Charles Bronson, Clint Eastwood, voire Schwarzy !

Mais en cours d'album, voilà que se produit un changement de perspective, rapprochant l'histoire d'un film du genre Danse avec les loups. Les vrais pourritures haineuses se retrouvent dans le camp de la cavalerie et les Apaches sont simplement piégés. J'ai bien aimé ce twist.
Bascom est une crapule de première que j'espérerais voir scalpé à courte échéance, s'il lui restait des cheveux sur le caillou. le fait que ce type se retrouve aux rênes du commandement est facilité par la présense d'un commandant du fort probablement honorable mais naïf et trop confiant dans la nature humaine.
Blueberry et son ami le lieutenant Graig restent du bon côté de la morale mais peinent à ce que la situation s'envenime sérieusement avec les Apaches.
La suite au prochain numéro.

Car je vais continuer ; je ne referai pas l'erreur de juger d'une si longue série dès le premier tome.
Lorsque en 1963, au moyen d'une superbe couverture, le journal "Pilote" annonce, dans son 210ème numéro le début d'une nouvelle aventure dessinée intitulée "FORT NAVAJO", il fait découvrir à ses lecteurs un nouveau personnage haut en couleur.
Cet après-midi là, dans une petite ville de pionniers aux confins de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, un étranger joue aux cartes. Il triche.
Il est en route vers l'ouest, vers le dangereux pays des apaches et vers Fort-Navajo où il est affecté par la faute d'une brute galonnée qui n'a pas apprécié son humour, ni quelques autres menues bricoles dont il s'est rendu coupable.
Le lieutenant Mike T. Blueberry, hâbleur, indiscipliné et grande gueule vient de faire son entrée dans le cercle très fermé des personnages mythiques de la bande-dessinée.
La piste va le mener tout droit vers le ranch de Stanton, à San Jacinto, où les indiens semblent avoir massacré, en pleine nuit, tout ce qui pouvait être vivant.
Stanton, retrouvé agonisant parmi les décombres fumantes, arrache au lieutenant Graig la promesse de retrouver son jeune fils Jim, enlevé par les indiens. Suivi de Blueberry, il se lance sur la piste des apaches.....
En 1963, les lecteurs du magazine des jeunes de l'an 2000 ne savent rien du lieutenant Blueberry, il a surgi sur la piste semblant provenir d'un mystérieux passé trouble et agité.
Jean-Michel Charlier et Jean Giraud vont lui inventer une histoire et lui tracer un destin, tout d'abord avec une fausse-vraie biographie étayée même par l'unique photo connue de Blueberry qu'ils vont insérer en ouverture du formidable album "Ballade pour un cercueil".
Puis ils vont entamer, parallèlement, au récit des aventures du lieutenant, une grand cycle intitulé "la jeunesse de Blueberry" qui n'atteindra, pourtant, jamais à mon avis la qualité de la série d'origine.
"Tonnerre sur la Sierra" est la seule histoire courte inédite se rattachant, à l'époque "FORT NAVAJO". Elle a été publiée dans le premier "Super Pocket Pilote" en 1968.
Il me reste juste à dire pour l'anecdote qu'ayant découvert les aventures de Blueberry par épisodes, bien des années, plus tard, je consacrai ma première paie à acquérir tous les albums disponibles en librairie...Qu'aurai-je pu faire de mieux de ces 650 francs qui me tombaient, à l'époque, dans les poches comme une véritable fortune ?
J'ai dû commencer la série par le milieu, un vrai pote passionné de Blueberry m'a passé le virus (un bon celui-là) et ce fut une traînée de poudre, et de fil en aiguille, je suis donc remonté au 1,the first one, Fort Navajo qui est sorti dans les années 60.
Vénération. Il est dans mon panthéon, mais j'aimerais tellement qu'il n'y soit pas pour voir en chair et en os son auteur (dans un autre monde ..). Un autre regret, j'ai perdu la trace de celui qui m'a transmis sa passion, et j'en suis presque à chercher une aiguille (une autre) dans un tas de foin.
Quand on aime, on ne gère pas ..
Une bande-dessinée qui se déroule juste après la guerre de sécession dans un Fort de l'armée US en plein territoire Apache au Nouveau-Mexique.
J'ai lu la série Blueberry il y a bien longtemps et ces aventures d'un officier américain insubordonné m'ont à l'époque beaucoup plu. Un Western efficace, intelligent et plein d'action qui est très marquant. Dès le premier épisode, la désinvolture de Blueberry se démarque de son discernement et de son intelligence. Tout le contraire de l'irascible Bascom qui est l'archétype de l'officier imbu de sa personne et qui méprise les indiens. Avec un tel officier pour commander le Fort, on se doute où cela va mener...
Un excellent western que je recommande vivement.
Je découvre enfin le lieutenant Blueberry !
Ancien soldat dans l'armée yankee pendant la guerre de Sécession, traînant derrière lui un dossier très lourd de buveur, tricheur et bagarreur, il est envoyé en guise de punition loin dans l'ouest : au fort Navajo.
Sur la route il rencontre le lieutenant Graig, fraîchement diplômé de Westpoint, un jeune bleu plein d'idéalisme, fils de général.
Tous deux prennent la réalité en plein visage : les Apaches ont beau avoir signé un traité de paix, la haine qu'ils suscitent est féroce.
Un récit passionnant et des dessins superbes.
Une petite révision, avec ce 1er tome de la saga du "jeune" Blueberry dont le caractère est déjà affirmé (indiscipliné, tricheur, bagarreur, rouspéteur, insolent, etc., etc., mais 6 fois cité pour bravoure exceptionnelle durant la guerre de Sécession ). Je vous renvoie au rapport que le colonel Dikson a reçu peu avant l'arrivée du lieutenant Blueberry au fort Navajo.

J'ai toujours eu une préférence pour les premiers albums, parce que Giraud a donné au lieutenant Blueberry les traits de Bébel (qui a reçu récemment l'hommage national largement mérité).

Pat
Lorsque en 1963, au moyen d'une superbe couverture, le journal "Pilote" annonce, dans son 210ème numéro le début d'une nouvelle aventure dessinée intitulée "Fort Navajo", il fait découvrir à ses lecteur un nouveau personnage haut en couleur.
"Tonnerre sur la Sierra" est la seule histoire courte inédite se rattachant, à l'époque "Fort Navajo". Elle a été publiée dans le premier "Super Pocket Pilote" en 1968.
1er album de la série Blueberry, publié en 1965.

Jean-Michel Charlier est alors LA star des scénaristes, l'auteur - entre autres - de Buck Danny, Barbe-rouge, La patrouille des castors, Tanguy et Laverdure.

Jean Giraud est beaucoup plus jeune et vient juste de faire ses armes avec Jijé, sur des séries western.

Dès ce premier épisode, la série fonctionne, et pas qu'un peu. Les raisons ?

Tout d'abord, un personnage qui tranche avec les héros de l'époque.

Indiscipliné, bagarreur, tricheur, Blueberry possède pourtant derrière ses défauts apparents bien plus de valeurs morales que la plupart des personnages des séries bien pensantes de l'époque... mais il le cache bien !

D'autre part, le graphisme de Giraud - considéré plus tard comme le maître de tous les dessinateurs - est déjà étonnement mature, précis, même si ses visages sont encore un peu rugueux, très visiblement inspirés par les trognes des grandes vedettes du cinéma américain.

Il est amusant de noter à quel point le dessin de l'auteur évolue entre la première douzaine de planches (avec des contours un peu épais et des ombrés vraiment lourds) et la suite de l'album, où Giraud excelle dans les cases d'action, extrêmement dynamiques.

Enfin, last but not least, le scénario de Charlier est tout simplement étonnant.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Le premier tome de ma série phare en BD.
Mike Blueberry arrive à Fort Navajo, un avant-poste américain perdu dans les sierras .
Peu avant d'arriver à destination, lil découvre un ranch en feu. Tous les indices accusent les apaches.
La commandant de Fort Navajo veut tenter de discuter avec Cochise, alors que son second ne rêve que de "casser du rouge"...
Juste avant la rencontre, le capitaine est mordu par un crotale. Son bras droit mènera donc les discussions, espérant profiter de l'occasion pour capturer les principaux chefs apaches malgré la promesse de son supérieur...
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Cette série de bandes dessinées est vraiment destinées aux amateurs de westerns. Lorsque vous aurez lu la première de cette collection, vous direz adieux à Lucky Luc!

Vous suivrez les aventures de Mike Blueberry, un sudiste qui se joint aux nordistes lors de la Guerre de session. Il s'agit d'un personnage fort avec beaucoup de caractère. Rien ne semble être à son épreuve.

Il s'agit d'une série ''western'' pour des lecteurs avertis. Il n'y a pas beaucoup de censure!

Bonne lecture!