AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 238 notes
5
12 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon coeur est rempli de joie à chaque fois que je relis Blueberry. Personnage attachant, dans ce premier volet le thème du racisme est omniprésent, il le sera d'ailleurs dans beaucoup d'autres. le dessin Jean Giraud se cherche encore un petit peu mais quelle qualité dans le mouvement de l'image. (Les scènes de combat sont formidables.)

A noter les couleurs un peu "psychédélique" (on est en 1965....) Qui seront d'ailleurs totalement revue à partir de 1983.

Comme j'envie celles et ceux qui vont découvrir ...
Commenter  J’apprécie          336
De Blueberry, je ne connaissais que le nom, sans jamais m'aventurer dans ses aventures.
Voila qui est chose faite avec le premier tome de cette série intitulé Fort Navajo.
Sur la route menant au dit fort, on découvre deux jeunes lieutenants prêts à prendre leur nouvelle affectation. Un de ces deux jeunes hommes est Blueberry qu'on découvre trichant aux cartes, de mauvaise foi et aussi courageux.
Les deux soldats vont découvrir un ranch massacré par des indiens et le propriétaire mourant leur arrache la promesse d'aller délivrer son jeune fils qui a été fait prisonnier.
Pour l'instant, j'avoue que j'accroche bien à cette bande dessinée, même si selon moi les dessins ne sont pas encore aboutis et que les personnages changent régulièrement de silhouette tout au long de l'histoire.
Les personnages sont attachants, même s'ils sont un peu convenus et un peu cliché.
Cependant, on ne s'ennuie pas une minute et les nombreuses péripéties qui surviennent ne donnent envie que d'une chose : lire la suite.
Commenter  J’apprécie          220

Un western au scénario dense et aux personnages caricaturaux à souhait et Blueberry, un héros vraiment attachant.
Je n'ai lu que le premier tome de cette série phare, je n'ai donc qu'une vision très partielle de l'oeuvre globale. Ce premier tome donne clairement envie de poursuire.
Commenter  J’apprécie          210
Une BD « classique » existant depuis les années 60 et qui a su s'imposer. C'est la BD phare du genre « western » par excellence et ce qui se fait de mieux. le héros est mythique, très intelligent, rusé, ne s'adonnant pas à la violence aussi facilement. Il me fait penser un peu à Mac Gyver !

Le dessin de Giraud (alias Moebius) est un modèle du genre, précis, magnifique, aussi bien dans les traits que dans les cadrages, les ambiances ou la mise en scène. La passion de la BD a commencé par la lecture des "Blueberry" pour beaucoup. Moi, je n'ai découvert que bien tardivement cette série.

Je n'ai pas trop aimé le dernier « cycle » de la série où le héros vieillissant devient un véritable spectateur. le succès de la série semble s'estomper ces dernières années. Il faut dire que le film aux accents chamanique a largement contribué à ce désaveu. La reprise par Coteggiani et ses acolytes de la jeunesse est également une véritable hérésie.

On est loin de la vision d'origine qu'avaient Charlier et Giraud de l'Ouest américain. Blueberry aura fort à faire face à des militaires, des bandits et même des indiens. Point de manichéisme primaire. La force de l'oeuvre se situe dans le savant mélange entre action, suspens et enquête. A travers les yeux du héros, on assiste également au profond changement de ce pays occupé par les pionniers avec l'avènement du train et le déclin de la nation indienne.

Ce qui est un peu marrant, c'est que ce type de héros était présenté comme assez anti-conformiste il y a 40 ans. Ce n'est plus le cas de nos jours où je trouve que le personnage n'est pas assez poussé comme celui de Bouncer par exemple. Blueberry incarne quand même le vrai héros qui défend la justice...

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          124
Une relecture qui a le goût de l'enfance. A cette époque, à côté des albums reliés que nous connaissons, il y avait des revues périodiques brochées, éditées en noir et blanc sur du mauvais papier, jouant autour de divers thèmes, dont le western. Dessins rapides, traits presque esquissés, ces Bd n'en demeuraient pas moins de vrais moments de détentes, à prix modique. Et puis il suffira de tomber sur un album de Blueberry pour tout changer. Intrigue aboutie porté par un dessin somptueux. L'ouverture sur les grands espaces totale. On passait de la télé noir et blanc au cinémascope.
Dans ce premier épisode, Charlier définit son héros, roublard, truqueur, mais fondamentalement humainement honnête et fiable. Il le plonge dans le début des guerres indiennes, où rien n'est bien clair. Cet album est aussi une vraie dénonciation du racisme. Giraud d'emblée trouve le coup de crayon qui va, donnant à son un Blueberry qui a un peu du Bebel de l'époque.
Commenter  J’apprécie          120
2023 et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai cette envie de me replonger dans Blueberry, de redécouvrir une série que j'ai lu bien trop jeune sans la maturité nécessaire pour comprendre pleinement toutes les subtilités.
Ce premier tome reste tout de même poussif en terme de rythme, c'est assez inégal avec des moments qui tournent légèrement en rond. On peut ressentir qu'ils se cherchent encore mais le tout reste prometteur pour la suite (et spoiler, ca va etre très bon après)
Commenter  J’apprécie          100
Une chouette entrée en matière.

Imposer un nouveau héros n'est pas une chose aisée. Dans les années 60 apparaît Blueberry. Un héros atypique, soldat sudiste passé au Nord, avec de nombreux faits d'armes, mais impertinent, indiscipliné, joueur, coureur, buveur, j'en passe et des meilleures, sans doute.

Caricature de Belmondo, Blueberry est un héros dense. On sent le vécu, on sent la testostérone, mais le respect pour ses ennemis. Héros complexe, très attachant, dès la première rencontre.

Le scénario est très travaillé. Sans doute, avec le recul, très simpliste, ou très proche des films de western de l'époque. Mais quelles séries existaient alors? En 1963, pas de Jonathan Cartland ou de McCoy, ni de Buddy Longway. Il y a Lucky Luke, Chick Bill et Jerry Spring... (OK, je raccourcis un peu).

Il y a donc de la place pour un tel héros.

Scénario assez caricatural, mais qui défile à toute vitesse. le lieutenant intègre, le commandant raciste, l'indien guerrier, le métis qui hésite entre ses deux appartenances, la jolie rousse fille du colonel de la garnison... J'ai toujours été fan de la Dernière Séance d'Eddy Mitchell. Et je ne m'explique pas comment j'ai pu passer à côté de Blueberry (dont j'ai lu quelques tomes par-ci, par-là).

Côté dessin, on n'est pas encore au top. Les visages ne se ressemblent pas toujours. Et il y a même quelques soucis de moustaches, qui apparaissent et disparaissent...

La grande intelligence est d'avoir pensé le héros dès le départ. Je l'ai mentionné, Blueberry est dense et complexe. de nombreux passages font déjà référence au passé du lieutenant. Cela semble donc déjà bien clair dans l'esprit de Charlier. Et quand le tome se termine sur une suite... le lecteur n'est pas étonné. On n'est pas dans la bande dessinée qui taille une aventure complète par album. le plaisir du lecteur est à ce prix. C'est vraiment bien vu à mon avis.
Commenter  J’apprécie          100
Première aventure du lieutenant Blueberry, fort Navajo est un western classique dans lequel ont s'attend à croiser John Wayne à chaque page. Les indiens, les tuniques bleues rein de neuf si ce n'est l'humour de Blueberry. le dessin est encore très classique et n'annonce pas encore la saga qui attend ce héros insoumis, buveur et fan de poker.
Commenter  J’apprécie          100
( critique pours les tomes 1 à 22 )

Quelle série ! un must à lire pour les fans de western, de BD, d'actions et aventures. Un classique au panthéon des bds. Une référence pour le Far west. Toute la conquête de l'Ouest est présente dans ces tomes. Des différentes techniques employés par les occidentaux pour petit à petit amadouer les indiens et prendre possession des territoires, la ruée vers l'or, la construction du chemin de far, les restes de la guerre de Sécession, les relations tendues avec le Mexique voisin...
Tout y est, de l'amitié, de la passion, de l'humour, des chevauchées fantastiques, de la trahison et de la rédemption.
Blueberry est un de ces personnages qu'on aime, qui nous fait rêver, qui incarne des valeurs qui nous tiennent à coeur: le courage, l'abnégation, la solidarité, la fraternité et bien d'autres. C'est un rebelle humaniste de plus qui rechigne à tuer dans une Amérique trop violente. Il négocie toujours pour pour la paix, mais il semble que beaucoup d'autres préfèrent toujours la guerre, l'argent et la mort.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les tomes suivants ni les séries sur sa jeunesse... il me reste donc encore à lire avec le cavalier au nez cassé.
Commenter  J’apprécie          80
Tout 1er tome de Blueberry, ce Fort Navajo rentre dans les détails compliqués d'une guerre indienne et de la haine de certains officiers à l'encontre des autochtones.
A la veille d'un conflit basé sur des erreurs d'interprétations et la mauvaise foi haineuse, Blueberry pourra-t-il empêcher des combats inutiles qui feront verser le sang d'un côté comme de l'autre.

Ce 1er tome, tout comme le 1er cycle de Blueberry, n'est pas mon préféré, mais il est toutefois chaudement recommandé pour découvrir ce clone de Belmondo habillé en cowboy qui nous permet de parcourir l'immensité des connaissances et des recherches de Charlier en matière d'Ouest Américain, et la puissance de trait de Giraud/Moebius, notamment sur des décors à couper le souffle.

Le début d'une légende, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}