Je ne suis guère friand de ces BD parodiques qui installent une ambiance du swinging London mais qui sentent réellement la french touch ce qui provoque un sérieux décalage.

On retrouve les clichés habituelles à savoir les Beatles contre les Rolling Stones. On se concentre sur sur la modernité et l'hédonisme de cette ville devenue capitale de la culture pop.

J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre cette histoire au début surtout la partie la plus intéressante de la rencontre dans le bal où j'ai crû à une répétition faute d'avoir loupé un détail d'importance. Bref, il faut vraiment suivre pour ne pas perdre le fil.

Il y a un mélange de genre entre la pièce de théâtre et une affaire polaresque de mallette au contenu mystérieux. Bref, on mélange plusieurs ingrédients pour rendre le tout attractif. J'avoue ne pas être tombé sous le charme des trois principaux protagonistes. C'est trop surjoué pour être crédible. Et la fin de ce tome est plutôt sur un mode grand-guignolesque à la mode vaudeville.

Mais bon, il n'en demeure pas moins une lecture assez agréable grâce à un graphisme plutôt avenant. A essayer surtout si on aime Londres !
Glenn, un sexagénaire un peu éteint, se retrouve impliqué dans des affaires louches. Glenn est l'ami de Max qui a marié à Jude, mais Glenn est secrètement amoureux d'elle depuis toujours.
Un jeu d'aller-retour dans le passé raconte leur amitié, liée au rock des années 60 (Beatles vs Rolling stones) et le quiproquo qui a qui a tissé l'histoire d'amour entre Max et Jude.
Le trio lié par cet amour manqué se retrouve impliqué dans un meurtre.

Une BD qui peine à démarrer et qui a eu du mal à m'embarquer, tant au niveau graphisme que scénario.
Le rythme de la fin est beaucoup plus enlevé et laisse supposer une mise en place pour des tomes futurs ?
A suivre donc.
Enfin une BD qui traite du seul problème qui vaille la peine d'être débattu : Scarabées ou Pierres qui roulent….Beatles ou Stones ?

Derrière cette boutade, cet album cache d'autres questions… Comment combler l'ennui à la retraite ? En promenant des mallettes louches ? ou bien comment avouer à son meilleur ami qu'on est amoureux de sa femme depuis toujours ?

Une histoire d'amour et d'amitié donc… qui se transforme peu à peu en thriller après des quiproquos en pagaille. Et c'est là que ça devient intéressant… Ce volume 1 annonce une suite peut-être plus noire, mais certainement aussi drôle car cette histoire ne manque également pas d'humour.

Le tout avec le trait et les couleurs caractéristiques de Miras déjà appréciés dans « Ellis Island ».

Au final Londonish présente un cocktail divertissant qui promet d'autres bons moments à venir ! A suivre donc !

Glenn et Max sont amis de puis plus de quarante ans. Ils vivent à Londres. Max tient un bar, le Yellow Submarine avec sa femme Jude. Max et Jude sont passionnés par les Beatles à qui ils vouent un véritable culte.

Glenn est célibataire est approche de la retraite. Il aime en secret Jude depuis des années mais c'est la femme de son meilleur ami. Sa vie bascule quand il accepte de livrer une mallette confiée par un homme mourant.

Plusieurs histoires vont s'enchevêtrer : celle de Glenn et de ses mallettes à livrer comme dans un roman policier ou d'espionnage, la jalousie de Max qui va soupçonner une liaison entre Jude et Glenn, l'opposition Beatles et Rolling Stones (Scarabées ou Pierres qui roulent).

Philippe Charlot et Miras nous proposent un retour en arrière dans un univers assez psychédélique où errent les Beatles. C'est dans ce monde que Glenn et Max ont rencontré Jude au cours d'une soirée très animée. Les deux compères s'étaient transformés en clone de John Lennon. Glenn était fan des Pierres qui roulent et avait accepté de faire plaisir à Max. Et Jude est tombée amoureuse.

Il se dégage une atmosphère étrange de cette BD : étrange histoire d'amour sur fond d'amitié qui semble aller vers un ménage à trois, étrange histoire de tueurs à gage, le tout sur la mythique opposition Beatles-Stones.

Miras a brossé des personnages aux visages sans complaisance avec un jeu de couleurs intéressant.

Ce n'est pas la première collaboration entre Charlot et Miras. J'avoue que j'avais préféré Ellis Island.

Scarabées ou Pierres qui roulent ?

Vous l'aurez compris, dans cette bd on va notamment parler des clans qui opposent les fans des Beatles et ceux des Rolling Stones.

Mais pas que !

Cette bd c'est avant tout l'histoire de deux amis british, Glenn et Max, ainsi que de Jude, la femme de Max (dont Glenn est amoureux depuis toujours).
Arrivé en retraite, Glenn se trouve une nouvelle activité qui va à la fois, l'occuper et lui permettre d'arrondir ses fins de mois.
Max et Jude, quant à eux, tiennent le Yellow Submarine, un bar à la déco très scarabées !
On va donc les suivre dans leur quotidien et prendre connaissances de leurs préoccupations essentielles !!

J'ai tout de suite été attirée par la couverture !
Ces deux jeunes amoureux s'embrassant sous le titre Londonish aux couleurs du métro londonien me semblaient annoncer un bon moment de lecture.

Malheureusement, je n'ai pas adhéré.
Pourtant le postulat de départ sur les rivalités entre fans me plaisait beaucoup mais je n'ai pas apprécié la forme sous laquelle cela nous est rapporté.
Surtout, je n'ai pas compris l'intérêt du choix de l'activité de Glenn. Son personnage n'aurait pas été moins intéressant et surtout plus réaliste s'il avait une autre occupation.

Ceci étant, concernant la forme de la bd, j'ai apprécié le découpage en prologue, première partie, deuxième partie, épilogue ainsi que les illustrations de ces séquences, notamment la London Eye et la boîte aux lettres, comme de petits tableaux de peintres.
Il est rare qu'une BD me laisse aussi indifférente que celle-ci. Et pourtant, Londonish ne m'a pas apporté grand chose.

Un retraité qui s'ennuie et qui trouve un moyen d'apporter un peu de piment à son existence, un couple qui s'est construit sur un malentendu, le tout sur un fond de Beatles et des Stones, voilà ce qu'est Londonish.

La BD se lit bien, pas de problème avec ça. Mais je l'ai lue avec une relative distance. Elle ne m'a pas procuré d'émotion particulière, ni positive ni négative. L'histoire est un peu déjantée, elle aurait pu m'amuser, mais je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit quand je l'ai lue ? Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à les apprécier.

Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas. Je ne l'aurai pas lue, ça aurait été pareil.

Voici une bd qui a le mérite de sortir des sentiers battus. pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai beaucoup aimée car l'histoire est intéressante et surtout les personnages sont intrigants.

La relation entre ces trois héros est un peu compliquée mais en même temps touchante. de plus, mettre cette aventure en scène avec une rivalité entre les Beattles et les Stones, c'est original et bien trouvé.

Le tout est bien illustré avec des dessins originaux.

En résumé, c'est un chouette ouvrage à découvrir.

Je remercie les éditions Grand Angle et Babelio pour cette découverte.
Voilà une BD qui m'a attiré par sa couverture et son résumé.
Tout d'abord, je suis plutôt Scarabées mais un concert des Pierres qui roulent ça vaut le déplacement.
L'histoire se met bien en place et les relations de Max, Jude et Glenn, 3 amis de longue date, viennent pimenter le récit.

L'histoire attachante à l'humour décalé est pleine de détails et de références musicales et j'ai dû en louper.
Le découpage réussi et la colorisation rendent la lecture plaisante.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ces trois vieux rockeurs. Je relirai "Londonish" en écoutant un de mes vinyles. L'album bleu ou l'album rouge ?
Maintenant que Jude a stabilisé les relations, j'attends le tome 2 pour voir comment ils vont exécuter leur nouveau job.
Kill, Love & Rock'n Roll.

Merci Babelio et les éditions Grand Angle.
On est dans une histoire qui se concentre sur le thème de la musique en plein coeur de Londres.
Max et Jude sont mariés et tiennent un pub à la gloire des Beatles.
Sauf qu'une révélation sur leur première rencontre lors de leur jeunesse va tout changer, et révéler une certaine guerre de fan innatendue entre les fans des Beatles et des Rolling Stones.

Sans compter l'ami de toujours de Max , qui se nomme Glenn, un homme insignifiant, qui va tremper dans un trafic louche et va avoir un corp à faire disparaître.

Je n'ai personnellement pas accroché au côté graphique de cette bande dessinée, mais elle plaira sans doute à d'autres lecteurs .

Une histoire étonnante et originale autour de la musique, de l'amour, de l'amitié. Et une fin, assez déroutante.

Une bonne lecture
Loufoque cette histoire ? Oui. Mais cet humour, on en a BESOIN !! Et puis l'amour, ça nous remonte le moral, que ce soit la passion du début ou la tendresse des vieux jours. Enfin, la musique. Indispensable ! Et il faut choisir : Beatles ou Rolling Stones. Tout est chouette dans ce scénario sympathique qui nous embarque et nous séduit.
Les illustrations sont riches de détails qui nous décrivent toute une époque, les deux groupes mythiques, l'ambiance d'un pub anglais. Je n'ai sûrement pas saisi toutes les références mais les deux auteurs sont allés jusqu'aux boutons dorés (et non argentés) de la veste de John Lennon