Ce livre est bien mais sans plus car on a assez de mal au début à rentrer dans l'histoire et de retrouver qui est qui. Rentrer dans cet nouvel univers totalement inconnu est assez difficile.
Mais l'intrigue et bien et les personnages sont attachant.
Comme je l'avais compris en lisant le résumé, ce roman parle de magie. Mais l'univers mis en place ici est totalement inédit sur le plan de la magie. On suit Nicodème Weal, 25 ans, apprenti au havre de l'étoile. Il est ce que l'on appelle un inscripteur : il transforme sa force physique en runes, de l'énergie magique pure. Nicodème a cependant un handicap, il est cacographe, il déforme les textes magiques. En commençant ce livre, j'ai eu un peu de mal, dés le début beaucoup de termes employés sont compliqués à comprendre. L'auteur ne donne pas beaucoup d'explications sur son univers. Mais je me suis accrochée et passé les 100 premières pages, l'histoire devient plus claire, et captivante. La façon de voir mais surtout d'utiliser la magie est originale. Nicodème est attachant comme certains autres personnages. On retrouve l'éternel bien/mal avec Typhon le démon, des déesses et autres druides. le roman se finit plutôt bien, même si on sait que tout ne fait que commencer. En bref, même si au début la lecture est un peu rude, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome qui a un univers et une façon de voir la magie vraiment à part.
Si les personnages de ce monde imaginaire maîtrisent son histoire, ses caractéristiques ainsi qu'une certaine prophétie, les explications tardent un peu à arriver… et l'on se sent un peu perdu en les attendant. J'aurais apprécié un petit mémo introductif résumant l'histoire du continent, le fonctionnement des grades de sorciers et d'autres détails. le style n'est pas facile à suivre et j'ai trouvé qu'il y avait énormément de détails visuels décrits, moi qui visualise facilement les scènes, je me suis sentie submergée devant tant d'information ! Ces deux faits combinés font que les 100 premières pages ont été un peu laborieuses, mais j'ai persévéré devant l'originalité de l'univers créé par Blake Charlton. Malheureusement, cet univers a beau être original, il est difficile de bien suivre et comprendre tous les ressorts de l'intrigue. Je l'ai abandonné peu avant la fin.
En résumé, ce livre est une bonne idée, mais la réalisation laisse à désirer.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..