Critique de DIMONDO

"Ceci est mon corps" est un texte coup de poing offert par Agathe Charnet. Au travers des pages, nous découvrons une exploration intime, brutale, crue du corps d'une femme née dans les années 90. de sa naissance à ses trentes ans, Agathe Charnet nous décrit un lien complexe avec le corps. Un corps en perpétuel changement. Un corps empris, dans un premier temps, des méandres de la vie, de la violence des Autres, des doutes du Soi. Et, dans un second temps, un corps qui se libère, qui trouve sa voie, sa voix. Mais dans tout cela, c'est bien le dessin d'un corps qui s'exprime, qui ressent. le dessin d'un corps éminament sensible, plein d'une vie qui, par moment, le déchire.

C'est un récit sans détour, abordant les questions de la sensibilité de l'être, de la sensualité, de la sexualité, du genre, de la sociabilité, du rapport aux Autres. Et tout cela au travers de la question du corps.
Un témoignage, aussi, d'une force profonde. Difficile de ne pas penser à Annie Ernaux en lisant ce texte, bien que soit tout à fait autre chose. Un brin plus moderne. Tout aussi émouvant.

Bien que ce soit un texte prévu pour le théâtre, il se lit aisément comme un roman. Différentes voix s'exprime tout le long du récit, mais c'est bien la voix de l'autrice qui reste au premier plan.

Je ne saurais trop suggérer cette lecture.

"A présent j'accuse et je dis
Que

L'heure est venue d'affronter le Jour
L'heure est venue d'adorer la Nuit.

J'accuse pour toutes les années qui m'ont été prises
Pour les baisers que je n'ai pas échangés
J'accuse pour toutes les amours qui ont été volées
J'accuse pour les histoires jamais écrites
J'accuse pour les possibles pulvérisés
J'accuse pour le feu
Le feu étouffé
Vous savez la vérité d'un désir c'est comme le feu
Dans la violence et dans le silence
Un feu
Ça s'étouffe"