Critique de gabylis

Tout d'abord, je remercie les éditions MEO et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique. J'avais coché plusieurs titres, mais j'ai été ravie que ce soit celui-ci qui ait été sélectionné !

Ayant lu l'Utopie il y a quelques années, oeuvre étonnante dont nous fêtons cette année les 500 ans de parution, j'avais gardé l'idée d'en apprendre davantage sur Thomas More. Homme du tout début du XVIème siècle, humaniste et saint patron des hommes d'Etat, juriste, père de famille, homme cultivé, amoureux des belles lettres et de la vie, mort décapité sur ordre d'Henri VIII le 6 juillet 1535.
Alors oui, j'ai appris beaucoup à la lecture de ce livre. le chapitre décryptant l'Utopie et en donnant des clés de lecture, m'a passionné; le parallèle avec la pièce de Jean Anouilh "Thomas More ou l'homme libre" est éclairant sur la personnalité du saint; son amitié avec Erasme, auteur de "L'éloge de la folie" est largement évoquée.

En revanche, la forme de ce livre m'a quelque peu déconcertée : ce va-et-vient entre vie de Thomas More et quête de Daniel Charneux m'a parfois laissée sur ma faim. J'aurais aimé que certains sujets soient davantage creusés - la jeunesse de Thomas More, sa famille, ses années de juriste - et que l'auteur s'arrête moins sur les détails de sa recherche personnelle. Ceci dit, il le fait avec beaucoup de sincérité : oui, il s'agit d'une "suite baroque", de "variations", plus que d'une sonate classique ou tout simplement d'une biographie classique.

L'auteur cherche en Thomas More une sainteté sans Dieu, c'est certainement ce qui m'a le moins convaincue. Car dans l'Eglise Catholique, le saint est bien celui qui, puisant à la source de sa foi en Dieu, déploie ses qualités humaines et les met au service de la société et de l'homme. Rien d'éthéré en cela, contrairement à ce que de nombreuses hagiographies fort mal écrites, voudraient nous présenter. Et difficile par là-même de séparer la foi des oeuvres.

Thomas More, homme intègre a fait preuve d'une "grande cohérence morale", il a été un père de famille aimant, un homme affable, un ami fidèle, mais aussi un homme faillible et perfectible, ce que Daniel Charneux a bien su montrer.

En refermant ce livre, mon intérêt pour Thomas More n'a pas décru, bien au contraire…Pour terminer, je voudrais citer ces quelques mots de l'auteur que je trouve magnifiques :
"J'ai peut-être grâce à la compagnie de More, développé en moi quelques quarks de sainteté. Parler d'atomes serait prétentieux. Ce More que je vais quitter bientôt, certainement pas pour toujours, car les êtres passés un temps par notre plume restent en nous davantage peut-être que de nombreux être réels."