Critique de Flo_herisson

"Franck est mort". Quand Simon, prof trentenaire apprend cette nouvelle, c'est à Clarisse qu'il pense et c'est avec elle qu'il partage cette funeste annonce. C'est alors l'occasion d'une plongée dans ses souvenirs, ceux d'une époque révolue où ils grandissaient dans une petite ville côtière, liés par une amitié amoureuse étrange, faite de remords, de regrets et de renoncements. Trois destins dissemblables avec chacun des cartes de chance opposées, mais irrémédiablement attirés les uns vers les autres, comme les pôles opposés d'un aimant. Simon, fils de médecin, à l'avenir brillant tout tracé. Franck, demi gitan, orphelin de père, contraint trop tôt de plonger dans les débrouilles et les magouilles pour s'en sortir. Et Clarisse, issue d'un milieu modeste, tiraillée entre eux deux, entre coeur et raison, entre passion et tendresse, entre amour et amitié. Trois jeunes qui ont raté le début de leur histoire, par fierté et orgueil pour Simon, par pudeur ou honte pour Clarisse, par déterminisme pour Franck. Mais sauront-ils renouer les fils de leur passé? Et si cette disparition rebattait les cartes? Si elle était l'occasion de solder les comptes avec un passé mouvementé?

Nombreux sont les romans qui traitent des souvenirs adolescents, de ces rêves échoués sur le quotidien de l'âge adulte, de ces regrets mal digérés, de ces erreurs non assumées. Et pourtant, dans ce premier roman Quentin Charrier a réussi à me surprendre et à m'éblouir.
Par son écriture tout d'abord, précise, ample, imagée et immersive, qui nous plonge dès les premières phrases dans les jeunes années de ses héros. Par son ton, nostalgique et doux, sans pour autant être mélancolique qui porte un regard lumineux et délicat sur ces jeunes qui verront leur avenir leur échapper. Une tendresse et une bienveillance qui m'ont fait penser à Nicolas Mathieu dans ce regard doux amer porté sur les rêves brisés, et ceux qui me connaissent savent à quel point la comparaison est flatteuse.
J'ai adoré enfin la construction, parfaite, qui nous bouscule, nous déstabilise, et pourtant jamais ne nous perd. Elle alterne sans chronologie entre passé et présent, au fil du flot des souvenirs, et pourtant on suit aisément ce fil, de façon presque surprenante, tant elle est aboutie bien que complexe.
Coup de foudre pour ce premier roman qui m'a subjuguée et dont j'ai savouré chaque page. Un auteur à l'univers qui m'a charmé et à la plume prometteuse. A découvrir sans tarder