Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer La mémoire de nos rêves premier roman sensible de Quentin Charrier. Ce récit fictionnel est celui de l'histoire enchevêtrée d'un trio au début du vingt-et-unième siècle.
L'incipit de la mémoire de nos rêves commence ainsi : « lorsqu'il apprit la mort de son ami Franck, Simon Taïeb, âgé de trente-deux ans, se trouvait dans la cuisine de son appartement de Pantin, dont les fenêtres donnaient sur les eaux cimentées et glaciales du canal de l'Ourcq. » La relation amicale entre les deux trentenaires datait de leur adolescence et du collège dans une ville de province. Simon est contacté par l'hôpital pour reconnaître le corps du jeune homme. Il apprend ainsi qu': « on avait retrouvé le corps de Franck dans une cage d'escalier du quartier de la Chapelle. Il dormait dans un réduit en sous-sol, hébergé par le propriétaire d'un bar qu'il connaissait. Quelqu'un lui avait fait les poches avant d'appeler les secours, lui laissant une pipe à crack, un ticket de jeu à gratter, l'équivalent de trente centimes en petites pièces et un épais portefeuille bourré de papiers, parmi lesquels on avait découvert l'adresse et le numéro de téléphone de Simon. » Ils s'étaient perdus de vue depuis quelque temps à la suite d'une brouille et pourtant c'est Simon qui va se charger de prévenir la mère de Franck et aussi Clarisse son ancienne amoureuse. le décès de son ami va provoquer le rapprochement vers l'un des deux amours féminins de sa vie. Cette période de deuil est l'occasion de revenir sur les terres natales de l'ouest pour l'enterrement et de recroiser Clarisse dont Simon est toujours épris. La mémoire de nos rêves est un roman d'amour et d'amitié qui met en scène les relations humaines, les passions, les trahisons et les déchirures. Ces trois-là forment un trio mais également trois duos. Simon se remémore sa jeunesse, se retourne sur son passé et réfléchit au sens de sa vie, avec son métier de prof loin des ambitions parentales qui ne le comble pas. Il reconstitue les dernières années de la vie de Franck cet ami marginal d'origine gitane qu'un jour il a mis à la porte de chez lui avec son enfant. Entre les deux garçons issus de deux mondes différents et opposés l'amitié et la complicité étaient réelles malgré le décalage de leur éducation. Simon comprend que : « depuis deux ans environ, (Franck) faisait des boucles autour de Paris, ou traversait la moitié nord de la France, en fonction des plans, des squats, de la drogue et des rencontres. Il dormait dans des halls de gare, sous des porches, dans des jardins publics, faisait la manche pour se payer un sandwich. Il voyageait recroquevillé dans les toilettes d'un train pendant des heures, ou secoué à l'arrière d'un camion sur un chemin caillouteux. » Les trois personnages que l'on retrouve au présent et au passé sont attachants, ils n'ont rien d'extraordinaire mais ils sont émouvants avec leurs failles et leurs blessures. L'opposition entre Paris et ses lumières tels des mirages et la province moins fastueuse est au coeur de la narration.
La mémoire de nos rêves est le triste constat d'une nostalgie résurgente lors de la mort d'un être cher. Deux des trois protagonistes se souviennent et constatent amers que leur vie est assez loin de leurs rêves de jeunesse, ils ont comme un sentiment de ratage et d'inachevé.
Voilà, je vous ai donc parlé de la mémoire de nos rêves de Quentin Charrier paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..