Critique de AlexandreAllamanche

On va commencer franchement: si l'adaptation cinématographique avec Steve McQueen et Dustin Hoffman fait clairement partie de mes classiques, le roman lui, ne m'a pas plu du tout! J'ai même été de plus en plus agacé au fur et à mesure que les pages défilaient!
Je m'explique.
Dès le départ, tout m'a paru trop gros, trop facile ou trop binaire.
Henri Charrière a effectué plusieurs cavales, et ce qui m'a frappé, c'est la facilité avec laquelle il déclare qu'il est un bagnard évadé aux gens qu'il rencontre...
J'avais naïvement cru que l'on se faisait tout petit lorsque l'on était en fuite.
Enfin, toutes ces personnes font pour l'immense majorité preuve d'une bonté sans égale pour lui et ses co-évadés.
Pourquoi ?
Je pense que beaucoup de choses sont largement enjolivées, et j'ai eu à certains passages l'impression d'être dans une série américaine de 3e zone.
Le texte est parfois simpliste, voire scolaire, mais cela ne m'a pas dérangé, après tout, Henri Charrière ne se revendique pas comme auteur mais comme témoin du Bagne français.
j'ai eu l'impression d'être baladé dans le texte, où les gens sont TRES gentils, ou TRES méchants...
Je mets deux étoiles car les analyses sur la France, le système carcéral de l'époque et la nature humaine de Mr Charrière sont profondes et touchantes.