Evidence Editions (16/12/2017)
Yumi, jeune japonaise de quatorze ans, vient passer dix jours chez son correspondant écossais, Alistair. Passionnée par l'histoire de cette partie de l'Europe, elle veut profiter de son séjour au maximum. Elle espère enfin être seule, que celui qui la harcèle depuis plusieurs mois ne la suivra pas. Mais c'est sans compter sur l'atmosphère qui règne en Écosse... *** Extrait : Alistair et Maura attendaient patiemment en compagnie de leur père, dans le hall de l'aéropo... >Voir plus
Que lire après YumiVoir plus
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, la critique rapide d'un très court roman jeunesse, Yumi, de Véronique Charrière.

Or donc Yumi est une adolescente japonaise de 14 ans qui se rend chez son correspondant écossais. Ce voyage la ravit, elle compte bien en profiter ! Et elle espère aussi qu'elle sera enfin tranquille. Hélas, l'Ecosse est célèbre pour sa forte activité paranormale…

Bon. Voilà voilà voilà. Hum hum.

-Bon, vas-y Déidamie. On n'a pas aimé, on n'a pas aimé, c'est pas grave.

-Mouais… mais j'aime pas dire du mal non plus…

-Oh, dans ce cas, je m'en charge avec plaisir ! C'est parti !

Pour commencer, la typo est super moche avec des caractères carrés.

-Ah non. Non ! Je ne te laisse pas dire ça : l'édition se veut accessible pour les lecteurs dyslexiques, j'en conclus donc que le choix de cette typo est parfaitement voulu et adapté au public, du moins, je l'espère. Et « c'est moche » n'est pas un argument !

-D'accord ! Alors j'enchaîne sur la présence de fautes d'orthotypographie, d'orthographe et de grammaire. Ce texte n'a pas bénéficié d'un travail éditorial de qualité, ce qui a considérablement gêné ma lecture. J'ai même vu un… oh non, je ne sais pas si je peux vous le dire…

-Un quoi ?

-Non, non, non. Tu vas faire des cauchemars après. C'est trop... terrible !

-Mais vas-y, allez, j'ai plus douze ans, c'est quoi ?

-Un… un… un « malgré que » !

-NOOOOOOON !!!!!!!

-SIIIIIIIIII !

-Bon, l'histoire est plutôt sympa…

-Bof. Je suis déçue. Je ne suis pas arrivée à accrocher aux persos, Maura exceptée. J'ai trouvé l'histoire trop brève, le dénouement trop frustrant.

-Moi je l'ai trouvé pas mal…

-Oui, ben pas moi ! Trop de choses restent en suspens et la fan d'explication de médecin légiste dans les séries que je suis reste déçue par celles du roman.

-Tu exagères. Il fallait édulcorer pour que ça passe auprès du jeune public !

-Peut-être ! mais en attendant, je trouve le texte trop. Trop court, trop peu corrigé, trop frustrant sur la fin.

-Sans doute que nous-mêmes sommes trop vieilles pour pleinement l'apprécier. »
C'est sa couverture avec sa connotation livre d'horreur qui m'a donné envie de découvrir Yumi de Véronique Charrière, une envie satisfaite grâce à Évidence Éditions qui m'en a fait parvenir un exemplaire numérique dans le cadre de notre partenariat.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de personnages plutôt attachants. Nous faisons ainsi la connaissance de Yumi, une jeune Japonaise venue passer une dizaine de jours dans la famille de son correspondant écossais, Alistair. Très bien accueillie par les parents de ce dernier ainsi que par sa petite soeur, Maura, la jeune fille profite de ce séjour en Europe pour faire le plein de beaux souvenirs. Au programme, des visites de châteaux, un peu d'histoire écossaise et des sensations fortes !

C'est que le problème qui occupait son esprit au Japon semble l'avoir suivie en Écosse pour son plus grand désarroi. Mais elle va heureusement pouvoir compter sur l'aide de ses nouveaux amis pour faire face à la situation…

Le roman est court et m'a donc, en tant qu'adulte, un peu frustrée, mais j'ai adoré faire un peu de tourisme dans un pays que j'aimerais beaucoup visiter notamment pour ses châteaux et ses légendes. Des légendes qui ne sont pas sans rappeler, dans une certaine mesure, un mythe japonais que je connaissais déjà, mais que j'ai pris plaisir à retrouver ici. La manière dont l'autrice arrive, par le biais du surnaturel, à faire le lien entre Écosse et Japon se révèle fort intéressante et originale.

J'ai, en outre, apprécié l'amitié et la complicité entre les trois jeunes personnages qui vont travailler main dans la main pour affronter les dangers sans jamais hésiter à prendre des risques pour s'entraider. le genre de belle amitié interculturelle qui devrait plaire à tous les lecteurs tout comme la jolie relation fraternelle entre Alistair et Maura qui ont également la chance d'avoir des parents attentifs et aimants.

L'ouvrage étant court, les événements s'enchaînent rapidement, ce qui ne permet pas à l'autrice de nous offrir de longues phases de description, mais cela ne nuit en rien à l'immersion dans cette Écosse du surnaturel qui, pour ma part, me fascine. Cette histoire devrait d'ailleurs procurer de légers frissons aux lecteurs les plus jeunes et/ou les plus impressionnables, et offrir un beau moment d'évasion aux autres…

À noter qu'en plus du côté fantastique, l'autrice fait une brève, mais intéressante incursion, du côté d'un autre genre que je vous laisserai bien sûr le plaisir de découvrir. Cela apporte un certain charme à l'intrigue et intensifie sans aucun doute le sentiment de danger et d'urgence que l'on peut ressentir durant la lecture.

Entre tourisme, amitié et phénomènes surnaturels, Yumi est une lecture divertissante que je ne peux que vous conseiller si vous aimez l'Écosse, les histoires de fantômes et les belles rencontres.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je tiens tout d'abord à remercier les « Éditions Evidence » et leur « et leur « Crazy Books Day » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. J'ai bien aimé découvrir l'histoire de Yumi, découvrir un peu l'Ecosse au travers de son voyage scolaire… Dans ce récit bien écrit, nous faisons face à une croyance japonaise qui existe partout dans le monde… Les fantômes existent-ils ? le monde des humains et du paranormal est-il en liaison pour qui sait venir en aide à autrui ? Un livre pour enfant qui est tout d'abord extraordinaire étant adapté aux lecteurs dyslexiques. Je laisse la parole à mes deux fils qui sauront vous convaincre de découvrir ce livre.
Ce que pense mon fils de 11 ans : J'ai beaucoup aimé ce petit livre que j'ai pu lire en toute simplicité avec son côté Dysle+ie. le langage de l'auteur reste soutenu et cela change d'une belle manière. J'ai mis, grâce à Yumi et ses correspondants, les deux pieds dans le paranormal. Des êtres ayant besoin d'aide nous font-ils vraiment des signes ? En tout cas ; l'histoire m'a fait y croire. Elle rend les choses réalistes, peu importe nos croyances.
Ce que pense mon fils de 9 ans : Maman m'a permis de lire ce livre que j'ai trouvé fort intéressant. Découvrir un pays en partie, mais surtout l'acceptation. Yumi à des croyances différentes de la famille qui l'accueille et pourtant ils sont ouverts d'esprit et échangent même sur ce sujet. Les fantômes sont-ils présents avec nous ? Je pense qu'après avoir lu ce livre, on peut voir les choses différemment. L'écriture est simple, ce qui m'a permis de bien le comprendre.
Nous recommandons cette petite lecture pour enfants… Et encore plus en cette période d'Halloween !
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
J'ai bien aimé ce livre car il parle de fantômes et j'adore tout ce qui est fantastique.

L'histoire est adaptée au dyslexique car les lettres sont plus carrées. J'ai adoré cette histoire car une jeune fille nommé Yumi est poursuivit par un fantôme. Cette histoire est tout simplement captivante car Yumi va faire un voyage en Ecosse. Elle va embarquer les enfants de sa famille d'accueil dans son histoire. Ce récit m'a vraiment captivé et je l'ai lu en 20 minutes.

Les personnages m'on beaucoup surpris car ils sont vraiment très réels. Je n'est pas vraiment de personnage préféré, car ils ont tous une importance dans l'histoire.

La couverture m'a fait un peu frissonné, car elle est mystérieuse, inquiétante et sombre. J'ai complètement accroché.

Un livre que je conseille pour les 11/14 ans mais aussi pour les adolescents dyslexiques.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..