Ce livre est une Ode à l'île de Sein, à ses habitants et à la Bretagne. Bien qu'il s'adresse à des élèves de sixième, cet ouvrage peut-être lu par n'importe quel adulte tant les réflexions de Tino, notre petit héros, sont surprenantes.
Tino est un enfant d'une dizaine d'années, qui vit sur l'île de Sein. Il se demande ce qu'il se passe ailleurs, comment est le monde ailleurs, il s'ennuie un peu. Mais un jour, une classe débarque sur l'île pour la journée et les élèves de l'île leur serviront de guide. Tino rencontre Antonia et sa malice...et Tino va comprendre l'importance que revêt son île
Tino vit dans l'île de Sein, un caillou sur lequel vivent 216 habitants. Tino s'ennuie: il ne se passe jamais rien...Il parle aux oiseaux!
Pourtant une classe va venir en visite.Les aventures vont commencer en particulier pour Tino et Antonia qui est presque aussi étrange que le garçon.
J'aime bien l'écriture de Marie Chartres que je ne connaissais jusqu'ici qu'en poète pour adultes
Tino vit sur l'île de Sein, petit caillou breton comme il dit où il s'ennuie ferme. 216 habitants dont quasiment autant de vieillards qui se ressemblent tous, il ne se passe jamais rien sur son île mais il espère qu'un jour quelque chose de merveilleux va se produire ou au moins un événement qui changera son quotidien même pour une journée. Des pirates qui s'échouent non loin, une bouteille trouvée dans la mer, un chercheur d'or ou une baleine... rien de tout ça juste un bateau rempli d'enfants du continent venus observer l'île.
De son côté il ne voit pas quel est l'intérêt de visite cette île dont on a vite fait le tour, il affirme connaître chaque coin voire chaque petit caillou de l'île, hors après une belle rencontre il sera surpris de s'apercevoir qu'il n'en est rien.

Cette histoire simple d'une rencontre qui changera la vision qu'un petit garçon porte sur le monde et sur son environnement est magnifiquement tendre. J'ai trouvé très touchant de voir Tino attendant désespérément qu'un événement chamboule son quotidien, rêvent de choses extraordinaire et de voir finalement une petite fille lui ouvrir les yeux sur la richesse se trouvant autour de lui tant au niveau de la nature que des gens.

Roman d'aventure et d'amitié sur fond d'île bretonne avec en prime une référence un peu trop constante (pour mes papilles) aux crêpes. Une belle leçon que Tino nous apprend: l'aventure peut se cacher sous une pierre tout près de chez nous.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Voici un petit cadeau que j'ai choisi pour une adorable petite fille et que je n'ai pas pu m' empêcher de Lire.
C'est un concentré de poésie, c'est touchant,drôle, c'est beau et ce roman pour enfants fait oublier l'espace d'un moment nos soucis, comme s' ils étaient emportés par des bulles de savon .
Joli roman pour enfants, lu (par moi-même) avec les miens de 6 et 9 ans. Ils ont aimé l'histoire de Tino et d'Antonia. C'est drôle et émouvant. Beaucoup d'espièglerie et de malice, des réflexions justes et une description du caractère des protagonistes très juste et touchante. Joli moment partagé avec eux pour commencer à leur faire découvrir des livres avec moins d'images et laisser place à l'imagination. (quelques très jolies illustrations qu'ils ont évidemment adoré regarder).
Un roman sur un caillou, mais surtout sur l'espérance d'autre chose, à tel point que l'on n'est plus capable de voir et d'apprécier ce que l'on possède déjà. C'est ce qui arrive à Tino, 10 ans, rempli du désespoir de voir que rien ne se passe jamais sur cette île qu'il aime pourtant à la folie.

Heureusement sa rencontre avec Antonia va lui permettre d'ouvrir les yeux et de rappeler à lui toutes les choses palpitantes qui se passe déjà dans sa vie mais qu'il ne voit plus.Pour Antonia aussi la rencontre est salvatrice. Moment d'apaisement et de plénitude, la visite classe verte sur ce rocher restera à coup sûr gravée dans sa mémoire.

Ponctuée de péripéties et de rencontres insolites, émaillée de discussions (parfois un peu trop philosophiques pour des enfants de 10 ans) et d'émerveillement, cette journée restera pour nos deux jeunes héros un moment de découverte et de prise de conscience du moment présent. Porté par les épaules d'enfants de 10 ans, ce roman aurait très bien pu avoir des protagonistes plus âgé.

Quelques longueurs parfois, surtout lors des tirades « philosophiques » qui ne m'ont pas empêchées de lire d'une traite ce joli roman, paré d'une belle écriture, dans un cadre magnifique et ponctué de très belles et très douces illustrations pastels qui ajoutent à leur façon une note de poésie à cet ouvrage.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Un caillou dans la poche c'est l'histoire de Tino, un gamin atypique qui vit sur l'île de Sein (Bretagne) avec 215 autres habitants. Chaque jour il croise les mêmes personnes en salopette, il va à l'école avec les cinq mêmes enfants, et discute avec les mêmes mouettes. Il s'ennuie un peu mais passe le temps en s'inventant des jeux qui lui permettent de découvrir le monde: observation de la nature, mesure de l'île sous tous ses angles… il s'initie à la cartographie et aux sciences. Mais Tino rêve de plus sans vraiment savoir vraiment « plus quoi » et c'est l'arrivée d'une classe, venue du continent, qui va lui permettre de partir à l'aventure. En effet, il rencontre une fillette de son âge, Antonia, pas vraiment comme lui mais pas comme les autres non plus. Chacun dans sa forme atypique va donner sens à la vie de l'autre.

Marie Chartres signe un petit roman jeunesse tout en délicatesse et en finesse où deux enfants rêvent un monde qui leur correspond et lui donnent vie au travers du regard de l'autre. Véritable ode à la nature, ses deux jeunes héros nous entraînent dans une journée mémorable pleine d'aventures, de découvertes et de poésie. Les illustrations de Jean-Luc Englebert complètent le texte en toute simplicité et le dynamisent harmonieusement. Un caillou dans la poche est un joli roman qui met en valeur les enfants atypiques qui ont, comme tout le monde, besoin d'un coup de pouce pour trouver leur place dans le monde et qui rappelle que la véritable aventure se trouve juste sous nos pieds.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une très bonne histoire à lire au enfant, je les lu en deux jours. Riche en mot et en penser. A partir de 8 à 12 ans, mon avis a moi bien sur! Je le recommande a lire et sur tous prendre son temps pour le lire. de la poésie avec de l'imagination que elle a eu l'autrice de ce roman jeunesse, pour nous l'écrire. Une histoire avec une fin et je vous en dit pas plus! Bonne journée a vous Cordialement Lucie!
Livre jeunesse touchant avec ses illustrations simple, il sera parfait pour des 6ème ou fin de cycle 3. L'histoire, lente et contemplative fonctionne parfaitement avec le cadre (l'île de Sein). Il saura parler aux enfants qui ont besoin de se sentir compris quand un grand changement arrive dans leur vie (pour cette raison que l'entrée en 6ème me semble un choix judicieux, ou un changement d'école). On y comprend qu'il est parfois bon d'accueillir la nouveauté et que bien que l'on y soit parfois opposé, elle fini par s'imposer.
Lu le 30 juin à partir de la sélection jeunesse de Lire en Poche 2022, salon du livre bordelais. Ce livre pour enfants par l'école des loisirs est signé par une maturité exceptionnelle. Notre petit héros est perdu sur sa petite île, il semble la connaître par coeur et s'ennuie. Il en vient même à mesurer sa plage préférée. Jusqu'au jour où tout bascule par la venue d'une classe qui vient visiter le point sur lequel il est. Des jeunes du continents, il va y découvrir de nouvelles choses dont l'amitié.
Lien : https://rencontresbordelaise..