Tino vit dans l'île de Sein, un caillou sur lequel vivent 216 habitants. Tino s'ennuie: il ne se passe jamais rien...Il parle aux oiseaux!
Pourtant une classe va venir en visite.Les aventures vont commencer en particulier pour Tino et Antonia qui est presque aussi étrange que le garçon.
J'aime bien l'écriture de Marie Chartres que je ne connaissais jusqu'ici qu'en poète pour adultes
Tino vit sur l'île de Sein, petit caillou breton comme il dit où il s'ennuie ferme. 216 habitants dont quasiment autant de vieillards qui se ressemblent tous, il ne se passe jamais rien sur son île mais il espère qu'un jour quelque chose de merveilleux va se produire ou au moins un événement qui changera son quotidien même pour une journée. Des pirates qui s'échouent non loin, une bouteille trouvée dans la mer, un chercheur d'or ou une baleine... rien de tout ça juste un bateau rempli d'enfants du continent venus observer l'île.
De son côté il ne voit pas quel est l'intérêt de visite cette île dont on a vite fait le tour, il affirme connaître chaque coin voire chaque petit caillou de l'île, hors après une belle rencontre il sera surpris de s'apercevoir qu'il n'en est rien.

Cette histoire simple d'une rencontre qui changera la vision qu'un petit garçon porte sur le monde et sur son environnement est magnifiquement tendre. J'ai trouvé très touchant de voir Tino attendant désespérément qu'un événement chamboule son quotidien, rêvent de choses extraordinaire et de voir finalement une petite fille lui ouvrir les yeux sur la richesse se trouvant autour de lui tant au niveau de la nature que des gens.

Roman d'aventure et d'amitié sur fond d'île bretonne avec en prime une référence un peu trop constante (pour mes papilles) aux crêpes. Une belle leçon que Tino nous apprend: l'aventure peut se cacher sous une pierre tout près de chez nous.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Voici un petit cadeau que j'ai choisi pour une adorable petite fille et que je n'ai pas pu m' empêcher de Lire.
C'est un concentré de poésie, c'est touchant,drôle, c'est beau et ce roman pour enfants fait oublier l'espace d'un moment nos soucis, comme s' ils étaient emportés par des bulles de savon .
Une très bonne histoire à lire au enfant, je les lu en deux jours. Riche en mot et en penser. A partir de 8 à 12 ans, mon avis a moi bien sur! Je le recommande a lire et sur tous prendre son temps pour le lire. de la poésie avec de l'imagination que elle a eu l'autrice de ce roman jeunesse, pour nous l'écrire. Une histoire avec une fin et je vous en dit pas plus! Bonne journée a vous Cordialement Lucie!
Lu le 30 juin à partir de la sélection jeunesse de Lire en Poche 2022, salon du livre bordelais. Ce livre pour enfants par l'école des loisirs est signé par une maturité exceptionnelle. Notre petit héros est perdu sur sa petite île, il semble la connaître par coeur et s'ennuie. Il en vient même à mesurer sa plage préférée. Jusqu'au jour où tout bascule par la venue d'une classe qui vient visiter le point sur lequel il est. Des jeunes du continents, il va y découvrir de nouvelles choses dont l'amitié.
Lien : https://rencontresbordelaise..
Tino s'ennuie sur cette petite île où il ne se passe jamais rien et qu'il connaît par coeur. Il rêve d'aventures mais il ne se passe jamais rien...

Quand une classe de découverte arrive sur son île et qu'apparaît une fille aussi différente que lui des autres enfants, il va découvrir que le bonheur n'est peut-être pas si loin.

Un vrai coup de coeur