Critique de Patmarob

« Pas d'orchidée pour Miss Blandish » est le premier roman policier de J.H. Chase, auteur prolifique. L'intérêt du livre, écrit en 1939, réside dans son cadre quelque peu désuet : les Etats-Unis des années 30. C'est un chef d'oeuvre de la mise en scène du policier : le kidnapping d'une riche héritière, Miss Blandish, par une bande de « petits » gangsters vite dépassés et éliminés, la séquestration de Miss Blandish par d'autres gangsters plus redoutables, puis l'entrée en scène d'un détective privé qui va résoudre l'affaire…Les personnages sont typés et permettent au lecteur de retrouver les archétypes du policier : la chef de groupe, obèse, sans scrupules, son fils psychopathe qui conserve Miss Blandish auprès de lui, le médecin alcoolique, une série de malfrats qui imposent la loi des armes … C'est l'aspect « rétro » qui prévaut, le rythme est soutenu, le style alterne l'argot et la langue parlée… En abordant le livre, le lecteur est déjà acquis car il sait qu'il aborde un classique.