Critique de Annette55

Voici un récit à l'écriture simple et agréable mais le sujet en soi est difficile et douloureux.

Noëlle Châtelet conte les problémes rencontrés lors du tournage du film suite à "La dernière Leçon ", récit lu avec émotion en 2004.
L'auteur revit les scènes majeures de cet accompagnement et fait le point sur son engagement.
Elle y poursuit son cheminement mental et réfléchit à la difficulté des impératifs du cinéma qui ne permettent pas une adaptation à l'original.
Comment se déposséder de l'expérience consentie la plus intime qui va se réincarner dans des voix et des profils d'actrice ?
Pas de réel intérêt à cette suite de "La dernière leçon" qui se perd parfois un peu dans des "digressions "si ce n'est de voir la participation d'un écrivain à la préparation du film tiré de son roman ........
En ce qui me concerne, je suis en général déçue par la mise à l'écran des livres mais ce n'est que mon avis!
Jusqu'où cette histoire si singulière, si individuelle à une autre histoire échappera à l'auteur?
Fallait- il un casting?
Nécessité de la transmission ?
Regarder la mort autrement?