Critique de frconstant

Le récit 'Suite à La dernière leçon', de Noëlle CHÂTELET paru chez Seuil en 2015 est un livre particulièrement intéressant. le thème principal de ce récit est le questionnement et le cheminement de Noëlle CHÂTELET sur le rôle de passeur qu'elle décide d'assumer en confiant à Laurence POUZADOU le soin d'adapter son livre pour le Cinéma. Tout y passe, ses questions, ses peurs, ses complicités avec sa famille, la réalisatrice, les scénaristes, les techniciens et les comédiennes. Noëlle CHÂTELET distille et décline ce devoir de passage sous toutes ses formes: ses peurs, ses angoisses, ses coups de coeur, ses apaisements et, surtout, l'ouverture que ce film peut engendrer pour que se poursuive son combat pour le droit à une mort digne, une mort debout, une mort assistée pour tous ceux qui aiment la vie au point de décider, consciemment, de vouloir la quitter en Homme ou Femme debout!

J'avais lu le livre 'La dernière leçon'. Je pense qu'il est utile, essentiel de le lire avant d'aborder ce récit qui, le titre est explicite, est une suite du premier ouvrage.

Fort de ma lecture, j'ai, maintenant, vraiment envie de voir ce film. Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga doivent y faire merveille!

L'enjeu est de taille. A une époque où les lois se veulent des compromis, des réductions pour obtenir ce qui apparaît aux yeux des politiques comme un consensus 'politiquement correct et acceptable', il faut chercher à mener le combat qui rendra à l'Humain le droit de vie dignement qui est le sien sur sa propre existence, y compris celui de décider de vivre sa mort. Arrêtons de donner au monde médical une toute puissance qu'il n'a pas à avoir et au monde législatif et juridique la pleine puissance de décider pour le citoyen ce qui est juste et bon!

Je ne peux que vous inviter, vous implorer, à lire ces deux ouvrages, dans l'ordre, 'La dernière leçon' et, ensuite, 'Suite à La dernière leçon' de Noëlle CHÂTELET. Ils regorgent d'une joie de vivre, d'une capacité à se passer la vie d'une génération à l'autre. Ils font la part belle à une vie chargée d'émotions et de partages intergénérationnels, sans pathos, avec pudeur, respect et humanité! Lisez et réagissez, dans votre vie, auprès de votre cercle de connaissances, d'amis et de partenaires. Soyez heureux, face à la vie et face à la mort qui n'en est qu'une expression inéluctable mais que l'on peut vivre dans la dignité!

Avant d'être un film réalisé en 2015 par Pascale Pouzadoux (avec Sandrine Bonnaire et Marthe Villadonga), "La dernière leçon" (Ed. du Seuil, 2004) est un roman signé Noëlle CHATELET.
Je n'ai pas vu le film et ne le souhaite pas. Un livre suggère des images, le film les impose! ...
Or, j'aime, en lisant, me donner des temps d'arrêt, imaginer les personnages, les confronter aux modèles des personnes que je connais, aux sentiments qui sont les miens, à l'idée que je me fais de la liberté, de l'autonomie et de la dignité, dans la vie comme dans la mort!
Noëlle CHATELET a beaucoup réfléchi et écrit à propos du corps. Dans ce livre, la question de la mort est traitée comme un choix de vie. Il s'agit, avant tout, d'une revendication (politique) au droit à la mort digne, debout et du devoir d'assistance à celui qui aime tant la vie qu'il doit la quitter! Les thèmes du deuil, du partage, de l'hommage, du souvenir et de la transmission d'une génération à l'autre sont aussi abordés tout en pudeur, réalisme et chaleur humaine. Avec Noëlle CHATELET, au rendez-vous de la mort, le rire n'est jamais loin!