Critique de patriciabiron

L'histoire débute par une scène aussi étrange qu'insolite. Une jeune fille nue court dans les rues de New York, comme si elle était poursuivie par le diable en personne. Lorsqu'elle est retrouvée, elle prétend avoir échappé à l'enfer. Et son état, tant psychique que physique laisserait presque à croire qu'elle dit vrai. Anna O'Donnel, inspectrice spécialisée dans les disparitions, et son co-équipier Jack Tayer prennent l'enquête en main, rejoints par Joshua Brolin (voir T1 - L'âme du mal), ancien profiler, et aujourd'hui détective privé chargé de retrouver une jeune fille disparue.

Ce deuxième volet de la trilogie du mal nous embarque dans une sombre affaire de disparitions massives, où 67 personnes semblent s'être un jour comme évaporées de la surface de la terre….

Dans ce thriller, il y a tout ce qu'on attend du genre : du suspense et pas du moindre car du non stop, de l'horreur, de celle qui qui hérisse le poil, de la peur et de l'angoisse avec des passages terrifiants, des impasses qui agacent et des rebondissements qui encouragent, des enquêteurs attachants, …. et un tueur implacable, manipulateur, réfléchi, …. qui ne laisse rien au hasard.

Maxime Chattam a tapé un grand coup et visé l'excellence avec cette intrigue stupéfiante qui met le lecteur sous pression. Je n'ai pas compté les fois où j'ai retenu mon souffle ou entendu mon coeur cogner dans ma poitrine. J'avais comme l'impression d'être propulsée sur chaque scène, de vivre l'enquête de l'intérieur, de ressentir les mêmes choses… car le côté psychologique des personnages est particulièrement bien développé et exploité.

In tenebris est un excellent thriller avec une intrigue bien articulée et une écriture aussi efficace qu'addictive. Je l'ai devoré en 2 jours et c'est mon premier coup de ❤️ de l'année.

J'ai hâte de lire Maléfices le 3ème et dernier volet de cette trilogie.