Critique de Deslivresalire

Alexis Timée, gendarme en charge d'une affaire sur des tueurs en série particulièrement brutaux, aimerait bien que Richard Mikelis, ancien profiler, le meilleur sans doute, reprenne du service pour lui donner un coup de main sur son enquête dans laquelle il patauge.

La particularité des meurtres sur lesquels il enquête, c'est que les assassins, car ils sont forcément plusieurs, signent leurs méfaits par une marque : *e et agissent à un rythme effréné dans plusieurs pays d'Europe.

Et c'est bien ce qui finira par convaincre Mikelis de se joindre à l'enquête... la peur de la "conjuration primitive", qui conduirait "ces êtres à ne plus s'en prendre à l'individu, mais au système. Si peu à peu tous les pervers et les tueurs de masse, ou en série, se mettaient à frapper globalement. Plus seulement pour assouvir leurs fantasmes, mais aussi dans un but de domination totale."

Dans leur enquête, les gendarmes devront affronter toutes les horreurs commises par ces tueurs et pervers, jusqu'à découvrir l'incroyable évolution de ces assassins.

A mon avis :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Maxime Chattam n'y va pas de main morte sur la description des atrocités commises par les criminels de son roman. Rien ne nous est épargné et c'est plutôt corsé : du sang, des plaies, des égorgements, des viols, du sperme et j'en passe.

Par conséquent, les âmes sensibles devraient s'y préparer (je n'ai pas dit s'abstenir, ...ce serait dommage !).

Ceci dit, c'est aussi le moyen pour l'auteur de faire entrer son lecteur dans les profondeurs de son récit et de l'y maintenir jusqu'à la fin. Et ça marche plutôt pas mal.

Un thriller mené tambour battant, à la fois par la fréquence très rapprochée des crimes, mais aussi par les rebondissements vraiment inattendus.

Bref, un roman brutal et musclé, par certains aspects proches des romans de Jean-Christophe Grangé.

Cette critique ne serait pas complète si je ne vous disais pas cependant que j'ai trouvé la dernière partie un peu improbable et sans vouloir dévoiler l'intrigue avant l'heure, un peu too much.
J'aurai sans doute porté à 5 étoiles cette publication sans ce dernier bémol...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..