Critique de quoilire

Parlons dans un premier temps de l'histoire : ce livre est de ceux où les personnages sont impliqués dans une histoire qui les éjectent de leurs vies et leur faire vivre enquêtes, poursuites et attaques. Cela commence donc en douceur, puis, en même temps que les personnages, on découvre les premiers éléments « louches » et ensuite les événements s'enchaînent dans un tourbillon de folie. Les deux histoires en parallèle sont bien différentes et permettent de suivre sans soucis de confusion leur déroulement respectif.

Cependant, on ne peut s'empêcher de penser à la crédulité absurde des personnages du roman, pourtant cultivés et scientifiques. Comment peut-on croire que sur le Pic du Midi et qu'au plus loin des atolls polynésiens se déroulent des validations de dossiers pharmaceutiques (je simplifie pour ne pas trop dévoilé le livre). On se croirait dans ces films de seconde série où l'on dit à une bimbo blonde de ne pas aller dans la forêt la nuit, et qui y va parce que son chien a entendu un bruit.

Et puis, alors que la tension est au plus haut, l'histoire se termine en queue de poisson. le lecteur habitué des livres de Maxime Chattam, ou de thrillers, se seraient attendus à un peu plus d'actions, de résistance des personnages, de course poursuite, de revirements multiples.

L'écriture est orientée pour une lecture rapide, même si, en fin de livre, l'exposé théorique de « l'explication » casse un peu le rythme du roman.

Enfin, que dans sa version audio, Laurent Jacquet a accompli un excellent travail. Sa voix est à la fois calme, claire, sa prononciation distincte. A son écoute, nous retrouvons le plaisir du conte d'une maitresse d'école ou de la lecture avant le coucher : Laurent Jacquet nous emmène rapidement dans le monde du livre.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..