Critique de dagoba04

Maxime Chattam boucle donc sa trilogie du mal avec ces "Maléfices"
Le moins qu'on puisse dire c'est que Chattam a fait montre d'une grande régularité dans les trois tomes de cette trilogie.
Nous retrouverons donc dans ce dernier opus les mêmes ingrédients que dans les deux premiers.
Une enquête policière extrêmement bien huilée, un chassé- croisé machiavélique entre nos deux personnages principaux Joshua et Annabel et un nouveau tueur en série " arachneen"
Comme dans l'âme du Mal et In Tenebris Chattam va nous balader et jouer avec nous à coup d'indices, de fausses pistes et de rebondissements.
L'auteur va également nous emmener dans les coulisses de la criminologie qu'il affectionne tant.
Expertises medico-legales, profiling des tueurs, techniques de recherches d'indices, autopsies, police scientifique et j'en passe. Tous les services de la police de Portland y passeront.
La police c'est aussi de l'action et du terrain. Vous aurez donc le plaisir de vous plonger dans des scènes d'action et de suspense qui n"ont rien à envier aux blockbusters américains bien connus.
Et puis surtout, et je le dis toujours dans mes critiques, pour qu'un thriller doit réussi il faut un sacré bon méchant.
Pour le coup on peut faire une confiance aveugle à Chattam. Il va nous offrir un méchant diabolique qui va nous entraîner aux confins de l'horreur.
Le final est également parfait et un grand bravo à vous si vous trouvez qui est le tueur avant tout le monde.
Un grand merci également à l'auteur qui nous a épargné l'histoire d'amour mielleuse entre nos deux personnages principaux.
Pour faire simple Maxim Chattam clôture sa trilogie avec un thriller presque parfait, qui remplit tous les codes du genre.
Et oui vous avez bien lu j'ai écrit presque parfait.
Et oui car je mets un bemol sur le style de l'auteur.
On a vraiment l'impression que Chattam écrit pour le cinéma et que tout est scenarisé pour une adaptation. J'ai toujours l'impression de " lire un film" plutôt que lire un livre.
Du coup l'écriture perd de son âme et en devient trop clinique et précise.
Néanmoins, et si vous aimez l'odeur des cadavres en décomposition, les meurtres rituels, les tueurs en série et les caves sombres qui cachent les pires atrocités, jetez vous sur cette trilogie qui est devenue culte. Et c'est mérité tant l'oeuvre est magistralement aboutie.