AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


On se retrouve aujourd'hui avec ce qui sera probablement ma plus plus grosse déception de 2018. J'ai découvert Maxime Chattam en 2005 et j'ai lu à peu près tous ses romans depuis. J'apprécie à la fois ses thrillers et sa plume quand il s'essaie à la littérature fantastique jeunesse dans sa saga Autre Monde. Oui, je suis ce qu'on pourrait appeler une fan, fan de ses écrits. Malheureusement, je suis aussi férue de ceux de Stephen King, et ce depuis mon entrée au collège en 1984, ce qui ne nous rajeunit pas ! C'est là où le bât blesse avec le signal.

Le dernier roman de Maxime Chattam n'est pas un thriller. C'est une histoire qui se veut à la fois fantastique et horrifique et quand on connaît les références de l'auteur, on se doutait bien qu'il y viendrait tôt ou tard. Une perspective plutôt réjouissante pour moi : une littérature que j'aime, un auteur que j'apprécie, que demander de plus ?

Cela commençait sous les meilleurs augures, avec cette adorable famille venue s'installer dans cette charmante bourgade pour fuir l'agitation de la grande ville. Il y a Tom, le père, qui écrit des pièces de théâtre ; Olivia, la mère, célèbre présentatrice télé qui souhaite revenir aux sources et va se lancer dans la petite radio locale ; Chad et Owen, les deux garçons de treize ans, le second étant en fait un cousin adopté à la mort de ses parents ; et enfin la petite Zoey, encore presque un bébé. Que ceux qui n'ont pas reconnu les parents Chattam se dénoncent ! Pas très original, certes, mais c'est une famille très attachante alors ça fonctionne.

Bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme sur des roulettes, vous l'aurez deviné. le Mal règne sur Mahingan Falls et ne va pas tarder à se manifester. Cela pourrait faire une chouette histoire... D'ailleurs, malgré quelques - de trop nombreuses ? - longueurs, ç'en est une ! Mais quand on lit du Stephen King depuis plus de trente ans, on a du mal à ne pas faire de parallèles. Sous prétexte de clins d'oeil, Maxime Chattam nous ressert tout un tas de situations piochées chez King ou même chez d'autres. Certains ont cité Lovecraft ou Masterton, mais les seules références à King m'ont déjà suffisamment fait bondir.

Comment ne pas reconnaître Derry dans Mahingan Falls ? Ou encore le Club des Ratés dans ce groupe d'enfants luttant contre le Mal ? Les champs de maïs et leurs épouvantails, un clown et ses ballons croisés en ville, des voix sinistres qui s'échappent des canalisations, un périple dans les égouts, les enfants-araignées… Et j'en passe. On est bien bien au-delà du clin d'oeil ! Je ne comprends pas comment un auteur si talentueux a pu se laisser aller à de tels raccourcis. Cela m'a gâché ma lecture, et ça en a fait une bonne grosse vraie déception ! Avez-vous déjà eu peur en lisant un livre ? Oui, mais pas celui-là ! A peu de choses près, cette histoire, je la connaissais déjà.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}