AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Joshua Brolin est un inspecteur beau comme un " camion " qui a commencé sa carrière au FBI en qualité de profileur mais qui a préféré en partir pour acquérir de la pratique policière à Portland !
Il va être amené à sauver Juliette Lafayette enlevée par un psychopathe et le tuer ! Des liens d'amitié vont se tisser entre son " sauveur" et cette jeune étudiante en 4° année de psychologie.
Hélas d'autres meurtres vont être commis par celui qu'on appelle le bourreau Portland et, Josh avec son équipe sont conduits à constater qu'ils ont été perpétrés suivant la même procédure violente que celle de Leland Beaumont ! le monstre aurait un " copieur" ? L'équipe de Josh en est persuadée mais une, puis d'autres lettres vont arriver avec des références à la Divine Comédie de Dante et plus précisément à l'Enfer ! Il y aurait donc un tueur et un " corbeau" ou est-ce le même homme ?
Finalement, leurs questions les amènent à aller vérifier la sépulture de Leland mort depuis plus d'un an : le cercueil est vide et pourtant L ADN des victimes est bien celui du bourreau !
C'est une hypothèse impossible sur le plan génétique sauf si Leland qui a été adopté par Milton a un jumeau ! Ils vont s'intéresser à la famille Beaumont car le Mal se cache chez elle ainsi que le tueur !
Maxime Chattam signe son 1° polar en 2002 avec 627 pages pleines de rebondissements et de personnages attachants, agrémentées d'hémoglobine et de scènes glauques !
Un gros bémol car il y a des longueurs au niveau des techniques policières, médico-légales, scientifiques et chimiques mais l'auteur qui a étudié pendant 1 an la criminologie à l'université de Saint Denis a certainement voulu faire oeuvre de pédagogie, cependant : il a fait de son héros : un inspecteur très imprégné par les méthodes U.S !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}