Critique de LaureDcr

Me voilà arrivée à la fin des investigations de Joshua Brolin...
Fidèle à lui-même, Maxime Chattam réussi à nous plonger corps et âme dans son récit avec une description incroyable de l'environnement qui entoure les protagonistes. Chaque personnages est à nouveau un potentiel coupable en faisant allusion à leur vie privée inconnue. Et chaque fois qu'on pense avoir déniché le tueur... eh bien non ! Parce qu'au final, nous ne sommes qu'au quart du livre et l'auteur arrive à nous mener en bateau !
En décrivant les personnages de manière très précise, Brolin, par le biais de Maxime, nous glisse des indices sur le coupable de manière très subtil.
J'ai particulièrement aimé les liens culturels et mythologiques que Chattam a une fois de plus inséré dans son récit, comme il l'avait fait dans In Tenebris avec ce mysticisme autour des souterrains de New-York. Ici on nous parle d'Haïti et de ses vaudoux manipulateurs et de la Grèce Antique avec une Arachné persécutée par une déesse.
Deux points négatifs ne me permettent cependant pas de noter ce livre avec cinq étoiles comme il le mériterait : tout d'abord, au milieu du livre se glisse un retournement de situation totalement innatendu, susceptible de se démarquer de tous les autres romans policiers, mais on comprend rapidement (trop rapidement ?) que le prologue nous indique la chute de cet élément perturbateur ; ensuite et enfin, le plotwist final m'a déçue car il nous amène d'abord sur une "fausse-bonne" piste pour se conclure de manière très facile.
Pour conclure, ce livre me conforte dans l'idée que j'adore la plume de Maxime Chattam et que ce n'était sans aucun doute pas le dernier que j'aurai entre les mains !