Critique de Anais_Yuuki

!!!! Alerte coup de coeur !!!!

J'ai une question pour vous : avez-vous peur des araignées ? Attention, parce que cette lecture pourrait bien renforcer/développer une phobie envers ces créatures à huit pattes ...

"Maléfices" est le troisième volume de la trilogie du mal de Maxime Chattam. Je l'avais lu il y a plus d'une dizaine d'années et je souhaitais le relire une deuxième fois, me souvenant seulement de quelques brides. Comme pour la première fois, j'ai été totalement immergée dans ce récit palpitant et surprenant !

Dans ce volume, on retrouve les détectives privés Joshua Brolin et Annabel O'Donnel à la poursuite d'un tueur en série assez atypique. Où peut-être a-t-on affaire à une araignée géante ? Seule la lecture de ce roman vous le dira ! Comme à son habitude, le récit remplit tous les critères d'un bon page-turner : une intrigue à couper le souffle, des rebondissements à gogo, un suspens incroyable et un duo de choc !

L'enquête est rudement bien menée, rien n'est laissé au hasard. Maxime Chattam alterne parfaitement entre enquête sur le terrain et profilage, mais aussi les différents points de vue enquêteurs/tueur(s), produisant ainsi un récit assez complet. J'ai trouvé que le thème choisi est original et bien documenté : introduire des araignées au coeur d'une enquête n'est pas forcément une chose facile et pouvait être risqué. Mais comme je l'ai dit précédemment, tout est bien imbriqué et expliqué, ce qui empêche de tomber dans le "fantastique". Enfin, si vous aimez vous faire malmener par une enquête, ce livre est fait pour vous : jusqu'à la fin, on est transporté de suspect en suspect, sans ménagement.

Pour conclure, Maxime Chattam achève sa trilogie avec un vrai chef d''oeuvre. Il montre une fois de plus qu'il est l'un des plus grands maîtres dans l'univers des thrillers sombres.