Critique de gruz

C'est un voyage auquel nous convie Maxime Chattam, un voyage dans le temps, dans l'espace et au plus profond de ce que l'homme peut produire de pire.

Que ta volonté soit faite est une nouvelle brique dans l'oeuvre de l'auteur et de sa radiographie du Mal. Et pourtant ce roman est unique. Si loin, si proche…

Ce récit a tout du chaînon manquant, de quoi rassembler les admirateurs de la première heure (s'ils savent rester curieux) et la partie du lectorat que l'auteur n'a pas encore réussi à toucher. Ce n'est pas un hasard si l'éditeur Albin Michel a décidé de sortir ce livre en littérature générale, sans y faire figurer l'étiquette de thriller.

Car cet étonnant et admirable roman est un véritable hommage aux romans noirs américains, ceux qui décrivent toute la noirceur des contrées reculées de cet immense pays. Une histoire sur l'Amérique profonde, celle d'avant l'ère des téléphones portables et d'internet, celle de cette campagne à la fois dure et impressionnante. Celle de ses habitants aussi (et surtout), entre croyances, communautarisme et lourds secrets.

Les habitués de l'auteur risquent d'être sacrément surpris par ce roman, dès ses premières lignes. Une ambiance et une écriture très différentes de ce qu'il proposait jusque là. Véritablement très différentes. Pour ma part, je suis passé par différents stades en découvrant cet univers. D'abord désarçonné, puis intrigué, pour rapidement être fasciné et subjugué par cette atmosphère oppressante et si réaliste.

Une description de cette part de l'Amérique et de son histoire d'une réelle justesse, à travers un récit tout en subtilité et en sensibilité, malgré le sujet d'une douloureuse puissance et d'une bouleversante violence. Une violence sans concession mais suggérée, sans aucune surenchère, ce qui accentue la véracité du tout.

Carson Mills, petite bourgade du Midwest. Un environnement tellement bien dessiné qu'on y est proprement transporté. On vit aux cotés de ces personnages et on sent les effluves malsaines qui les entourent. Une ambiance au service d'une histoire qui prend des virages vraiment inattendus.

Maxime Chattam a travaillé son écriture, méconnaissable, pour rendre cette ambiance noire encore plus poignante. Oui, chaque mot, chaque phrase sont réfléchies, façonnées à travers une langue riche, expressive et raffinée.

On croirait lire du Stephen King mâtiné de Thomas H. Cook, sur une thématique de… Maxime Chattam. Mais ne parlons pas de copiage, oh non. Que ta volonté soit faite est un vrai hommage aux romans noirs, je me répète, un témoignage d'un temps révolu mais qui nous en apprend tant sur l'âme humaine. Derrière cette magnifique couverture et à travers ce récit, Chattam touche comme rarement à ce qu'est l'essence même du Mal.

Une formidable et surprenante réussite donc, qui prouve qu'un auteur, (trop vite) catalogué, peut savoir se renouveler pour mieux faire passer son message. Avec ce roman, Maxime Chattam nous démontre de manière éclatante qu'il a encore beaucoup à nous apporter. Chapeau bas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...