Citations sur Politique des gouvernés : Réflexions sur la politique pop.. (6)

Lorsque des mobilisations violentes au sein de la société politique peuvent tirer une légitimité de l'emploi cynique de la violence d'Etat par ceux qui affirment parler au nom des sociétés libres et de la modernité, les projets moins spectaculaires de transformation sociale démocratique, faisant appel à l'humanité et à la patience, s'en trouvent forcément entravés. On ne peut qu'espérer que, si les premières font aujourd'hui la une de l'actualité, ce sont en fait les secondes qui font l'histoire.
Il n'est pas surprenant qu'au cours du XXème siècle les idées de citoyenneté participative, qui étaient une part essentielle de la politique telle que la concevaient les Lumières, aient si vite cédé face aux progrès des technologies gouvernementales, qui promettaient d'apporter le bien-être à une partie plus large de la population et à un moindre coût.
Le processus de mondialisation actuel présente en cela un trait caractéristique essentiel : le contrôle et les profits des grandes entreprises sont éminemment centralisés. En réalité, plus les différentes parties d'un bien ou d'un service marchand sont dispersés entre différents pays, plus un contrôle centralisé est nécessaire.
La souveraineté de l'Inde s'est payée au prix fort. Mais il n'était pas question pour nous, Indiens, même dans nos pires cauchemars, de songer ne fût-ce qu'un instant à y renoncer. Les Européens nous ont considérés avec un certain paternalisme et nous ont dit : "C'est parce que vous venez tout juste d'être indépendants que vous pensez qu'il n'y a rien de plus précieux que la souveraineté. Mais nous, nous connaissons ses bons et ses mauvais côtés. Après deux guerres mondiales, nous avons compris qu'un assouplissement de la structure de la souveraineté nationale n'est pas forcément une mauvaise idée. Cela peut même produire de grands bienfaits. Vous feriez bien d'y songer sérieusement."
Contrairement au concept de citoyen, celui de population est purement descriptif et empirique; il ne porte aucune connotation normative (...). Contrairement au concept de citoyen, qui a une connotation éthique de participation à la souveraineté de l'Etat, celui de population met à la disposition des fonctionnaires de l'Etat un ensemble d'instruments manipulables permettant d'atteindre de larges portions des habitants d'un pays définis comme les cibles de leurs "politiques" - en matière d'administration, d'économie, de justice et même de mobilisation politique.
L'idée d'une nouvelle métropole postindustrielle mondialisée a commencé à se diffuser en Inde dans les années 1990. On s'accordait à voir dans Bangalore la ville qui y ressemblait le plus, mais Hyderabad y prétendit aussi bientôt.